Re: tripotage de raws en noir et blanc

61
BuShI a écrit :Elle est quand même un peu fade cette version non, j'ai surtout ajouter du "peps" et de la matière avec bien sûr du contraste. A mon sens ça retse du "simple" développement photo et pas de la retouche justement.
Retouche ou post-traitement ?

Je m'excuse dès à présent auprès de ceux qui trouveront, à juste titre, que j'enfonce des portes ouvertes.

Développement, retouche, photo-montage, trucage ... Voilà le problème, nous sommes tributaire d'un vocabulaire plus que centenaire, mais dont le sens a été gauchi lors du passage de l'argentique au numérique.

Nombreux passionnés de photographie en ont conscience - qui emploient de ce fait souvent comparaisons et métaphores pour préciser un propos - mais pas tous.
Qu'en est-il alors des profanes, comme telle secrétaire d'État qui, il n'y a pas si longtemps, à propos d'anorexie ... ?

Enfin bon, puisque nous sommes dans un fil de discussion, discutons.

Ce qui relève du choix du film, du révélateur, et puis du passage en cuve de développement peut être assimilé en numérique au processus de conversion du fichier RAW.
On peut le faire sur un ordinateur, avec un ou deux logiciels, avec au passage une interprétation qui déjà relève de l'étape suivante, le tirage.
On peut aussi laisser le boîtier s'occuper de cette étape, voire de la suivante aussi, après avoir choisi des modes et des filtres (monochrome, saturation, accentuation, ... etc) et constituer directement le fichier JPEG plus ou moins définitif.
Je n'y trouve rien à redire, à la condition d'avoir conscience que le boîtier applique justement des post-traitements, et qu'on ne peut pas créditer le résultat d'image pure, vraie, à la légitimité incontestable.

En argentique l'étape suivante est celle du passage à l'agrandisseur, puis dans les cuvettes de révélateur et de virage éventuel, de fixateur, puis de glaçage d'avant ce fichu papier plastifié, puis la retouche et la repique avec pinceau et crayons.

C'est le pendant numérique de cette étape qui m'intéresse ici : le post-traitement.
Luminosité, contraste, rééquilibrage des gris, choix du support final, tout ceci existe dans les deux techniques.
Les grands tireurs savent tout autant que les champions de la palette graphique inverser un rendu de gris, obscurcir un ciel voire flouter un détail peu esthétique.
Les retoucheurs avec leur pinceau savaient rendre plus perçant le regard du notable, quand nous faisons pareil sous Photoshop avec une accentuation sélective...

Je ne vois pas là de trucage, c'est de l'interprétation qui, de toute façon, est l'essence même du noir et blanc puisque ce qui trouvait devant l'objectif était en couleur ...

Post-traitement, tirage numérique, retouche ne sont pas des gros mots.

Le tireur soviétique qui, en 1945, a effacé la deuxième montre du poignet du soldat qui brandissait le drapeau à la faucille au sommet du Reichstag a commis sur ordre un trucage.
L'imbécile qui croit rendre plus belle une star magnifique en lui tordant la hanche à la couverture d'un magazine people est un faussaire doublé d'un crétin.

Si j'enlève un poteau disgracieux d'un cliché à prétention artistique, je le dirai si on m'interroge ou si je dois rédiger une description, car je ne veux justement pas être taxé de malhonnêteté.
Dans cette recherche du juste vocabulaire, effectivement, j'admettrai en ce cas avoir procédé à un trucage, qui va au-delà du post-traitement.

Et si, pour en finir, je vous montre l'image suivante : c'est un photomontage. Il n'y a là plus aucune aucune équivoque.
Mais il se trouvera encore des grincheux qui me refuseront pour cela le titre de photographe.
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com

Re: tripotage de raws en noir et blanc

62
(désolé pour les portes ouvertes également)
Sinon, pas mieux...A mes yeux, l'acte même de choisir un cadrage tue la virginité de l'image si je puis dire. De ce fait, la limite (visuelle, morale, philosophique ?) entre une photo retouchée et une "photo vierge "est loin d'être évidente, certains puristes pourraient avancer que si les retouches sont infimes (un redressement de courbe par ci, une pointe de netteté par là) on ne peut pas vraiment parler de retouches...à la limite, seules les fameuses "brut de capteur" pourraient éventuellement entrer dans cette catégorie et encore...

Retouche ou post traiter c'est du pareil au même, la différence vient du degrés d'intervention dans l'image : la retouche doit elle mettre en valeur l'ambiance générale d'une image ? ou aller plus loin, au point de faire oublier l'image elle même ?...En d'autres termes, doit on s’arrêter à l'image ou l'utiliser pour "aller voir ailleurs" ?

Il s'agit d'un faux débat bien sur, puisque l'essentiel ne réside t il pas dans l'émotion provoquée par l'image ?
Un vieux travail de l'année dernière :
Image
Image
Image
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

Re: tripotage de raws en noir et blanc

63
Je le trouve rudement sympa ce dernier virage vert.

J'insiste avec toi, je ne crois pas que ça existe une image vierge, voire brute de capteur, puisque si l'on ne veut pas post-traiter, c'est l'appareil qui applique déjà un traitement pour nous fournir le JPEG.
Ou alors, il ne faudrait pas développer ses négatifs et laisser les fichiers sur la carte.

Je voulais surtout insister sur le vocabulaire : en photographie traditionnelle, la retouche, c'est l'utilisation d'encre de chine pour effacer les défauts du tirage ; cette étape était la dernière quand, bien souvent, c'est la première lors du post-traitement numérique : les fameuses pétouilles sur le capteur.
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com

Re: tripotage de raws en noir et blanc

66
Voila un beau sujet de discussion pour le WE prochain.

Pour le moment mes traitements restent assez basiques. Alors pour m'abonner à cette discussion voici un partage.
L'Ancolie. L'Ancolie.
Date de prise de vue : 22/06/2014 10:22:08
Longueur focale : 85 mm
Exposition : 1/750 s
Ouverture : f/1
Sensibilité ISO : 800
Correction : -133/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1
"En temps ordinaire, on a à portée de la main des petits riens qui sont tout" Jean Giono

http://www.nicophoto05.fr/

https://www.facebook.com/Nicophoto05.fr

Re: tripotage de raws en noir et blanc

67
Adi :chapeau:

j'ai une préférence également pour le virage vert final

andréa :coucou:
perso je préfère la version couleur (que je trouve très belle), je ne suis pas sûr que cette image se prête bien à un passage au n&b

Nicophoto5 :chapeau:
beau traitement pour moi

pour participer :
l'original
n&b-001 n&b-001
Date de prise de vue : 11/04/2014 15:10:09
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 100
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
passage au n&b
n&b-002 n&b-002
Date de prise de vue : 11/04/2014 15:10:09
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 100
Correction : 1/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
virage sépia
n&b-003 n&b-003
Date de prise de vue : 11/04/2014 15:10:09
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 100
Correction : 1/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
ma boîte à image

Re: tripotage de raws en noir et blanc

68
Adi, un peu du même avis qu'Eric sur ce coup :oops:

Belle photo Nico, traitement très agréable.
Pour pinailler, à la PDV j'aurais supprimé l'herbe qui grimpe au premier plan à droite.

Eric, plus attiré vers la 1ère version bien que le suplus de noir dans la version sépia me convient plutot ;)


Pour participer également :
Avant Avant
Date de prise de vue : 26/07/2013 19:49:06
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Après Après
Date de prise de vue : 26/07/2013 19:49:06
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: tripotage de raws en noir et blanc

70
Bonjour tout le monde,
J'aime assez le boulot d'Andrea, mais il ne s'agit pas d'un simple passage en noir et blanc, n'est ce pas ?
Pour Nico, c'est vrai que l'image est très belle...Serait il possible d'y ajouter la photo "avant" pour voir ? ;)
Sur le boulot d'Eric, j'aurais probablement rajouter de la matière dans le ciel, en haut à droite, et même peut être une texture, un peu comme l'avion précédent.
Papy jardinier :mrgreen2:
Clair, ta bébête est bien mieux mise en valeur dans la version noir et blanc et, pinaillage oblige :mrgreen2: , j'aurais peut être tenté, lors de la coupe franche de la plante à droite,
de ne pas laisser de feuilles dans le champs venant de l'extérieur...Suis je clair ? mystère :lol:
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »