Re: tripotage de raws en noir et blanc

33
Jddegap a écrit :
Adi a écrit :...
J'ai une question jddegap ! Lors de tes tripotages, il doit t'arriver d'obtenir 2 voire 3 bons résultats différents à partir de la même image, non ?
Comment tu sélectionnes ? Que mets tu en avant en priorité ? ( exceptés tes gouts persos^^)
Mais si justement, ce sont mes goûts personnels qui entrent en compte ! Mais ce sont ceux du moment présent, ils peuvent évoluer d'un jour à l'autre, et il m'arrive de reprendre un raw de façon radicalement différente.
Il y a tellement de possibilités, ce qui pourrait apparaître comme outrancier au regard de certains sera considéré comme novateur pas d'autres ...
Tiens, je vais tout à l'heure m'astreindre à un exercice : je vais reprendre un de mes clichés récents et tenter d'en tirer plusieurs interprétations plausibles.
Je m'auto-cite :D pour introduire ceci :
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com

36
ok ! super !
J'ai bien compris les variations d'une même image, j'y suis moi même jusqu'au cou si je puis dire, mais as tu précisé ton logiciel de retouches ? (LR toshop, NX2, capture ?...)
...et "rentres tu" dans l'image ou appliques tu des filtres "clé en main" ? ou les deux...?
joues tu essentiellement sur les contrastes ou t'arrive t il de toucher à la netteté, et surtout rendre plus floues certaines zones ?

:coucou:
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

37
Adi a écrit :ok ! super !
J'ai bien compris les variations d'une même image, j'y suis moi même jusqu'au cou si je puis dire, mais as tu précisé ton logiciel de retouches ? (LR toshop, NX2, capture ?...)
...et "rentres tu" dans l'image ou appliques tu des filtres "clé en main" ? ou les deux...?
joues tu essentiellement sur les contrastes ou t'arrive t il de toucher à la netteté, et surtout rendre plus floues certaines zones ?

:coucou:
Je récupère mes raw dans le logiciel de Canon, DPP, plutôt qu'avec photoshop car ça me permet de récupérer les réglages de base appliqués à la prise de vue :
en général, pas d'accentuation mais simulation d'un filtre rouge. Avec mes objectifs lumineux, j'aime bien assombrir le ciel.
Suivant l'intention manifesté lors du déclenchement, je recadre aussi en carré dans DPP et, selon le sujet, j'applique la correction optique sur le vignetage, qui est très violent à PO sur le 50 f/1,2.

Ensuite, je récupère le TIFF 16 bits obtenu dans photoshop CC (version actualisée 8/2014).
Et je fais tout à la main, si j'ose ainsi m'exprimer !

Concernant la netteté et le flou, bien sûr que je "joue" avec.
D'ailleurs tu exagères, :mrgreen: j'ai écris tout ça dans les commentaires de mes avant-après ...

Ci-dessous un aperçu de la méthode utilisée pour la version ayant pour base le filtre rouge, avec entrelacs de calques avec traitements doux et dur :
Jérôme Delfosse

38
Bon j'exagère peut être un peu c'est vrai mais le post traitement me plait aussi beaucoup et j'ai soif de détails et de précisions,
C'est pour la bonne cause :D

Sinon, je passe du raw au jpg en général, je devrais ptet m'attarder sur le Tiff un de ces jours ^^
et j'veux pas encore exagérer mais ton aperçu de la méthode ne permet pas d'apercevoir grand chose :lol:
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

42
Sinon, je passe du raw au jpg en général, je devrais ptet m'attarder sur le Tiff un de ces jours ^^
...
Le JPEG est encodé sur 8 bits, le raw d'un appareil photo, généralement encodé en 12 ou 14 bits, comporte donc au minimum 16 fois plus de valeurs.
Si tu effectues tes post-traitements sur du JPEG, tu perds la possibilité d'aller chercher des informations de qualité dans les parties sous exposées de la photo, sans parler de la possibilité de distordre fortement les courbes sans griller directement les zones plus claires.

En démo ci-après la même photo à laquelle j'applique exactement la même courbe mais en 1 sur du 8 bits et en 2 sur du 16 bits (en réalité du 12 bits puisque mon vieux reflex ne dispose pas de plus d'infos).
Difficile à démontrer sur des petites copies d'écran, mais la version du haut est moins dense et on voit que les courbes n'ont pas exactement le même profil puisque, en haut, la photo avant application de la courbe a déjà perdu tout un tas d'informations du fait du passage en mode 8 bits.

Donc, à mon sens, il faut travailler en TIFF ou sur tout autre format non compressif et seulement ensuite faire une copie JPEG pour la diffusion.
Jérôme Delfosse

43
et j'veux pas encore exagérer mais ton aperçu de la méthode ne permet pas d'apercevoir grand chose :lol:
:D

Bon, pour cette photo, je vais tenter de présenter ma progression par étape, sachant, je me répète :neutral: qu'on peut suivre différents chemins pour un même but. Par exemple, je n'aime pas les calques de fusion qui ne sont pas assez visuels pour moi et je préfère entrelacer des calques basiques puis gommer dans les couches successives avec une gomme à bords doux, jusqu'à obtenir en plusieurs fois un résultat qui me va.
C'est très intuitif et, si j'ai bien une intention, je me laisse quand même guider par l'expérience et le hazard ...

Donc, voici ce que je viens de faire exprès pour toi Adi : D'abord, je distord grossièrement pour obtenir un rendu qui me va pour l'eau : Ensuite, après avoir mémorisé, je repars dans l'autre sens pour obtenir des nuances de gris plus subtiles :
Modifié en dernier par Jddegap le jeu. 18 sept. 2014 00:09, modifié 1 fois.
Jérôme Delfosse

44
Puis j'entrelace les calques et joue sur l'opacité du premier pour obtenir un rendu qui me va pour le sable du premier plan : Je gomme sur l'eau dans le second calque pour récupérer mon intention première, puis j'aplatis tout : Je mémorise, reprends le fichier de départ et j'éclaircis pour avoir une belle lumière sur les bateaux et les herbes à gauche :
Jérôme Delfosse

45
Ensuite je reprends la même méthode de calques entrelacés pour récupérer cette belle lumière sur les bateaux et l'intégrer à mon travail en cours : Après tout ça, je trouve que le sable au premier plan manque de brillance et j'applique ce traitement pour récupérer ces nuances autour du caillou et les remplacer dans l'image, toujours avec les mêmes outils :
Jérôme Delfosse