Adi a écrit :ok ! super !
J'ai bien compris les variations d'une même image, j'y suis moi même jusqu'au cou si je puis dire, mais as tu précisé ton logiciel de retouches ? (LR toshop, NX2, capture ?...)
...et "rentres tu" dans l'image ou appliques tu des filtres "clé en main" ? ou les deux...?
joues tu essentiellement sur les contrastes ou t'arrive t il de toucher à la netteté, et surtout rendre plus floues certaines zones ?
Je récupère mes raw dans le logiciel de Canon, DPP, plutôt qu'avec photoshop car ça me permet de récupérer les réglages de base appliqués à la prise de vue :
en général, pas d'accentuation mais simulation d'un filtre rouge. Avec mes objectifs lumineux, j'aime bien assombrir le ciel.
Suivant l'intention manifesté lors du déclenchement, je recadre aussi en carré dans DPP et, selon le sujet, j'applique la correction optique sur le vignetage, qui est très violent à PO sur le 50 f/1,2.
Ensuite, je récupère le TIFF 16 bits obtenu dans photoshop CC (version actualisée 8/2014).
Et je fais tout à la main, si j'ose ainsi m'exprimer !
Concernant la netteté et le flou, bien sûr que je "joue" avec.
D'ailleurs tu exagères,
j'ai écris tout ça dans les commentaires de mes avant-après ...
Ci-dessous un aperçu de la méthode utilisée pour la version ayant pour base le filtre rouge, avec entrelacs de calques avec traitements doux et dur :