Arrêtez de chercher ,
la photo est une passion ou un travail. Perso je prends ce que je vois et non ce que je cherche.
Faites vous plaisir, je ne calcule rien à l'avance, je fais à l'instinct
Re: tripotage de raws en noir et blanc
182Merci Enoch Wallace, je le crois aussi
Adi, oui c'est ce que je fais, je "revois" d'ancienne photo. Tu es passé sur mon fil et tu as vue ma reprise d'une photo de 2013. Et c'est agréable.
Bon on revient au sujet... tripotage de raws en noir et blanc.
Adi, oui c'est ce que je fais, je "revois" d'ancienne photo. Tu es passé sur mon fil et tu as vue ma reprise d'une photo de 2013. Et c'est agréable.
Bon on revient au sujet... tripotage de raws en noir et blanc.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
183Bonjour,
Je m'abonne, c'est passionnant
Perso j'utilise principalement photoshop et je prend de plus en plus plaisir à passer du temps derrière mon ordi pour essayer de sortir quelques chose de bien,sachant aussi que faut partir sur une bonne base, y'a pas de mystère
J'ai aussi Silver pro mais je ne l'utilise plus trop, trouvant les traitements pas très nuancés...
Je m'abonne, c'est passionnant
Perso j'utilise principalement photoshop et je prend de plus en plus plaisir à passer du temps derrière mon ordi pour essayer de sortir quelques chose de bien,sachant aussi que faut partir sur une bonne base, y'a pas de mystère
J'ai aussi Silver pro mais je ne l'utilise plus trop, trouvant les traitements pas très nuancés...
Modifié en dernier par akkarin le mar. 6 oct. 2015 10:07, modifié 1 fois.
Re: tripotage de raws en noir et blanc
184Jddegap a écrit :Retouche ou post-traitement ?BuShI a écrit :Elle est quand même un peu fade cette version non, j'ai surtout ajouter du "peps" et de la matière avec bien sûr du contraste. A mon sens ça retse du "simple" développement photo et pas de la retouche justement.
Je m'excuse dès à présent auprès de ceux qui trouveront, à juste titre, que j'enfonce des portes ouvertes.
Développement, retouche, photo-montage, trucage ... Voilà le problème, nous sommes tributaire d'un vocabulaire plus que centenaire, mais dont le sens a été gauchi lors du passage de l'argentique au numérique.
Nombreux passionnés de photographie en ont conscience - qui emploient de ce fait souvent comparaisons et métaphores pour préciser un propos - mais pas tous.
Qu'en est-il alors des profanes, comme telle secrétaire d'État qui, il n'y a pas si longtemps, à propos d'anorexie ... ?
Enfin bon, puisque nous sommes dans un fil de discussion, discutons.
Ce qui relève du choix du film, du révélateur, et puis du passage en cuve de développement peut être assimilé en numérique au processus de conversion du fichier RAW.
On peut le faire sur un ordinateur, avec un ou deux logiciels, avec au passage une interprétation qui déjà relève de l'étape suivante, le tirage.
On peut aussi laisser le boîtier s'occuper de cette étape, voire de la suivante aussi, après avoir choisi des modes et des filtres (monochrome, saturation, accentuation, ... etc) et constituer directement le fichier JPEG plus ou moins définitif.
Je n'y trouve rien à redire, à la condition d'avoir conscience que le boîtier applique justement des post-traitements, et qu'on ne peut pas créditer le résultat d'image pure, vraie, à la légitimité incontestable.
En argentique l'étape suivante est celle du passage à l'agrandisseur, puis dans les cuvettes de révélateur et de virage éventuel, de fixateur, puis de glaçage d'avant ce fichu papier plastifié, puis la retouche et la repique avec pinceau et crayons.
C'est le pendant numérique de cette étape qui m'intéresse ici : le post-traitement.
Luminosité, contraste, rééquilibrage des gris, choix du support final, tout ceci existe dans les deux techniques.
Les grands tireurs savent tout autant que les champions de la palette graphique inverser un rendu de gris, obscurcir un ciel voire flouter un détail peu esthétique.
Les retoucheurs avec leur pinceau savaient rendre plus perçant le regard du notable, quand nous faisons pareil sous Photoshop avec une accentuation sélective...
Je ne vois pas là de trucage, c'est de l'interprétation qui, de toute façon, est l'essence même du noir et blanc puisque ce qui trouvait devant l'objectif était en couleur ...
Post-traitement, tirage numérique, retouche ne sont pas des gros mots.
Le tireur soviétique qui, en 1945, a effacé la deuxième montre du poignet du soldat qui brandissait le drapeau à la faucille au sommet du Reichstag a commis sur ordre un trucage.
L'imbécile qui croit rendre plus belle une star magnifique en lui tordant la hanche à la couverture d'un magazine people est un faussaire doublé d'un crétin.
Si j'enlève un poteau disgracieux d'un cliché à prétention artistique, je le dirai si on m'interroge ou si je dois rédiger une description, car je ne veux justement pas être taxé de malhonnêteté.
Dans cette recherche du juste vocabulaire, effectivement, j'admettrai en ce cas avoir procédé à un trucage, qui va au-delà du post-traitement.
Et si, pour en finir, je vous montre l'image suivante : c'est un photomontage. Il n'y a là plus aucune aucune équivoque.
Mais il se trouvera encore des grincheux qui me refuseront pour cela le titre de photographe.
Moi je n'y vois aucun soucis, j'aime beaucoup d'ailleurs
D'ailleurs dans le même esprits...
Labyrinthe by Loic Baquet, sur Flickr
Re: tripotage de raws en noir et blanc
185Je m'abonne également
Perso, j'utilise photoshop depuis son début J'ai une méthode de base très personnel pour les noir et blanc qui me donne satisfaction.
Perso, j'utilise photoshop depuis son début J'ai une méthode de base très personnel pour les noir et blanc qui me donne satisfaction.
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
186Salut Claudeclodany a écrit :j'utilise photoshop depuis son début J'ai une méthode de base très personnel pour les noir et blanc qui me donne satisfaction.
moi j'utilise LR, mais si tu pouvais en dire plus ? ça serai sympa
Re: tripotage de raws en noir et blanc
187De base, c'est selon la photo
- Je duplique la photo 2 fois
- Je passe la 1er en N&B auto, la 2eme en N&B avec blanc maxi et la 3eme également en N&B mais avec Noir maxi.
-- Sur la 2eme, je passe l'image en mode "couleur lab" et je sélectionne la couche "luminosité" ( cmd + clic) je fais un copié et je colle sur la 1er image. Cela rend les blancs bien blancs.
--Je fais pareil sur la photo 3 à part que j'inverse la sélection puisque c'est la photo avec noir maxi, pour récupérer les parties les sombres de la photo. Copié puis collé sur la photo 1.
Après je joue si besoin avec l'opacité de chaque calque ainsi créés selon le résultat
c'est un peu raccourci mais c'est une méthode comme une autre
- Je duplique la photo 2 fois
- Je passe la 1er en N&B auto, la 2eme en N&B avec blanc maxi et la 3eme également en N&B mais avec Noir maxi.
-- Sur la 2eme, je passe l'image en mode "couleur lab" et je sélectionne la couche "luminosité" ( cmd + clic) je fais un copié et je colle sur la 1er image. Cela rend les blancs bien blancs.
--Je fais pareil sur la photo 3 à part que j'inverse la sélection puisque c'est la photo avec noir maxi, pour récupérer les parties les sombres de la photo. Copié puis collé sur la photo 1.
Après je joue si besoin avec l'opacité de chaque calque ainsi créés selon le résultat
c'est un peu raccourci mais c'est une méthode comme une autre
Amicalement Claude
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
189Bizarre comme méthode...
Pour ma part je passe dans l'onglet "activer le n&b" de C1 (mais je crois que cela se passe à peu près pareil avec DXO) puis je joue avec les canaux de couleur et les niveaux. Plus simple, tu meurs !
Pour ma part je passe dans l'onglet "activer le n&b" de C1 (mais je crois que cela se passe à peu près pareil avec DXO) puis je joue avec les canaux de couleur et les niveaux. Plus simple, tu meurs !
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
190Pour les Toshop users il y a aussi paramètres prédéfinis de CR qui permet de faire ou de charger des presets
Re: tripotage de raws en noir et blanc
191Il y a des presets dans tous les logiciels de développement : que ce soit Lr, DxO FP, ou C1 ! C'est juste le menu d'accès qui change...PatrikB a écrit :Pour les Toshop users il y a aussi paramètres prédéfinis de CR qui permet de faire ou de charger des presets
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
194Bonjour
Je fais mes N&B sur LR mélangeur de couche courbes des tonalités sans oublier mes noir et mes blanc contraste et clarté et le pinceau si nécessaire pour les retouches localisées, certains sont passés sur Silver
Je fais mes N&B sur LR mélangeur de couche courbes des tonalités sans oublier mes noir et mes blanc contraste et clarté et le pinceau si nécessaire pour les retouches localisées, certains sont passés sur Silver
Lightroom - Maitrise du N&B
195Il m'est arrivé occasionnellement, de convertir en noir et blanc quelques images (http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... 43#p170143)
Mais, sans maîtrise et donc sans interprétation.
Lightroom permet cette transition avec tant de facilité que l'on ne se pose même plus de question.
Un simple clic sur "NB" et le tour est joué.
Mais, chaque image étant différente, il serait illusoire de penser que des réglages prédéfinis fonctionneraient pour tout type de photo.
Comme souvent, tout est affaire de goût et d'appréciation.
J'aimerais comprendre la façon dont il est possible d'agir sur une image pour obtenir la conversion d'une photographie couleur en un noir et blanc profond et subtil, et surtout maîtrisé.
Voici un exemple, déja posté par ailleurs, en partant d'un traitement couleur transcrit automatiquement en N&B via la fonction dédiée de LR : Je suis preneur de conseils, techniques, esthétiques et d’exemples ... n'hésitez pas à compléter le fil avec vos propres images ou captures d'écran.
Merci par avance pour votre aide.
Mais, sans maîtrise et donc sans interprétation.
Lightroom permet cette transition avec tant de facilité que l'on ne se pose même plus de question.
Un simple clic sur "NB" et le tour est joué.
Mais, chaque image étant différente, il serait illusoire de penser que des réglages prédéfinis fonctionneraient pour tout type de photo.
Comme souvent, tout est affaire de goût et d'appréciation.
J'aimerais comprendre la façon dont il est possible d'agir sur une image pour obtenir la conversion d'une photographie couleur en un noir et blanc profond et subtil, et surtout maîtrisé.
Voici un exemple, déja posté par ailleurs, en partant d'un traitement couleur transcrit automatiquement en N&B via la fonction dédiée de LR : Je suis preneur de conseils, techniques, esthétiques et d’exemples ... n'hésitez pas à compléter le fil avec vos propres images ou captures d'écran.
Merci par avance pour votre aide.
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