tripotage de raws en noir et blanc

167
Ben disons que, comme abordé dans un autre fil il y a quelques jours, où l'on parlait de la difficulté à donner une méthode de traitement, lorsque je traite une image n&b, c'est au feeling, et l'interprétation est guidée par l'humeur du moment, ce qui fait que d'un jour sur l'autre, je pourrais avoir des résultats tout à fait différents......
Parfois quelques mois plus tard, je réouvre certaines images en me disant "mince, t'étais sacrément black ce jour là...." :ptdr: mais pour moi, c'est aussi ça qui donne du caractère à nos photos, du coup, reprendre le boulot c'est pas top à mon sens, on y perd forcément au passage.

Également, je ne me force jamais à traiter une image si je ne suis pas inspiré, je suis capable de laisser reposer plusieurs mois (voire années parfois) des photos dans des dossiers avant de my attaquer....
quand c'est floutu c'est foutu

Re: tripotage de raws en noir et blanc

169
Bonjour,
lion a écrit :Merci beaucoup pour l'info
Mais je ne sais pas si je peux le faire avec PSE13
Mmm pas certain, je crains que les objets dynamiques (smart object) ne soit que pour Photoshop :(
lion a écrit :
salamander a écrit :on ne peut pas sempiternellement revenir sur une image......au bout d'un moment, j'estime que c'est terminé et je me force à ne plus rien toucher.
Oui tu as raison, normalement ça devrait être ça ;)
Mon premier N&B qui m'a vraiment convaincu m'a pris plusieurs heures. J'ai laissé Silver ouvert et quand j'avais une nouvelle idée/inspiration je revenait dessus. Mais c'est vrai qu'il faut savoir quand l'a lâchée.
salamander a écrit :Ben disons que, comme abordé dans un autre fil il y a quelques jours, où l'on parlait de la difficulté à donner une méthode de traitement, lorsque je traite une image n&b, c'est au feeling, et l'interprétation est guidée par l'humeur du moment, ce qui fait que d'un jour sur l'autre, je pourrais avoir des résultats tout à fait différents......
Parfois quelques mois plus tard, je réouvre certaines images en me disant "mince, t'étais sacrément black ce jour là...." :ptdr: mais pour moi, c'est aussi ça qui donne du caractère à nos photos, du coup, reprendre le boulot c'est pas top à mon sens, on y perd forcément au passage.

Également, je ne me force jamais à traiter une image si je ne suis pas inspiré, je suis capable de laisser reposer plusieurs mois (voire années parfois) des photos dans des dossiers avant de my attaquer....
Pas mal d'accord :super:
Même pour faire une photo, faut être inspirer, avoir envie d'être là et de faire clic. Tout comme appliqué un traitement, on voit la vie en couleur (bon pour la majorité des gens) faire un N&B me parait une "création" à partir de quelque chose d'existant, fait être motivé et inspirer, sinon... cela ne donneras rien de bon. J'ai aussi au moins 2 photos, déjà traités et montrer... mais je suis certain que je peu faire mieux. Je les laisses dans un coin et un jour je m'y attaquerai.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

170
StefHicks a écrit :
laurentia a écrit :C'est tout l'intérêt d'avoir son image en objet dynamique dans PS et d'appeler Silver Efex en filtre dynamique ! Dans ce cas, en rappelant l'objet dynamique, on peut revenir sur les réglages effectués dans Silver Efex (je fais ça tout le temps !).
Vraiment ?? :eek: Je ne savais pas (je connais peu et utilises encore moins les objets dynamiques :? ), je viens d'essayer, il faut juste avoir une photo aplatie de tout les traitements précédents convertit en calque dynamique et choisir Silverefex. Je sais pas si je vais être meilleur... mais ça va surement rendre service ! :mrgreen2: Merci laurentia.
Sur la copie d'écran, voilà une image en objet dynamique reconnaissable à la petite icône en bas à droite de la vignette. Les filtres sont clairement indiqués comme filtres dynamiques. Ici Sharpener pro et silver efex. En double cliquant sur le nom d'un des filtres, celui-ci est rappelé avec ses derniers réglages qu'il n'y a plus qu'à reprendre comme souhaité.
@Lion, je ne sais pas, je ne connais pas PSE et je ne sais pas si les objets dynamiques existent de base, mais il me semble que ça fonctionne avec l'addon dont j'avais parlé ici.

172
Bonsoir,

À vous lire, il faudra bientôt avoir fait Polytechnique pour réaliser un n&b numérique qui tienne la route... Et ça, ce n'est pas vraiment ma philosophie de la photo. Evidemment, lorsqu'on doit satisfaire un client, il est normal d'y passer le temps nécessaire à sa satisfaction, que l'on soit aussi bien en numérique qu'en argentique, mais il faut se rappeler que dans ce dernier monde, le tirage était une profession à part de celle de la prise de vue même si beaucoup pratiquaient tout de même les deux, alors que de nos jours, l'interprétation des RAW par son auteur est devenu la règle au point qu'un photographe passe facilement plus de temps à la post-production qu'à la prise de vue.

Cela peut être un plaisir comme nous l'a confié Adi, mais honnêtement, je trouve dommage que la qualité d'une image soit dévolue aux compétences de l'intervenant lors de la conversion n&b... C'est pour ça que je préfère me contenter de C1 dont je n'ai pas exploité toutes les possibilités mais avec lequel mes versions sont bien meilleur que celles que je faisais avant ! C'est bien plus simple, et je perds peu en informations à chaque passage d'une application à l'autre !
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

tripotage de raws en noir et blanc

173
Pour moi une image se conçoit de A à Z, le résultat final dépend du soin que l'on apporte à toutes les phases, de la prise au tirage....et ça a toujours été le cas.....

Du temps de largentique, je ne développais pas mes images, je te dis pas le nombre de photos qui sont parties à la poubelle alors qu'elles auraient été vraiment sympas si elle avaient été traitées par un vrai tireur......mais bon, on sait ce que c'était les labos....le type envoyait la pelloche, la machine faisait tout avec des réglages fixes.....et vogue la galère.....

Honnêtement, faut pas s'en faire un monde, comme je disais l'autre jour, lorsque tu maîtrises ton logiciel (encore une fois, peu importe lequel, on s'en fiche, pourvu qu'il te convienne), ce que tu considères comme compliqué devient de plus en plus naturel, et surtout motivant au lieu d'être juste contraignant...

Il faut que tout ça reste un plaisir quoi qu'il arrive ;)
quand c'est floutu c'est foutu

175
lion a écrit :
salamander a écrit :Également, je ne me force jamais à traiter une image si je ne suis pas inspiré
C'est pareil pour moi, voilà pourquoi qu'il y a un bon moment que je n'ai rien mis sur mon fil
Si vous ne trouvez rien de digne à être publié, ce qui est légitime en sois, cela n'appellerait pas à une sorte de remise en question au niveau artistique ? Quand on est passionné de photo comme vous, comme nous, cette situation n'est pas tenable. Donc deux possibilités : soit on arrête la photo, soit on cherche l'inspiration ailleurs ! Il y a sans doute des expos près de chez vous, des librairies bien achalandées en livres photo, des magasines comme : 6 mois, Polka, Compétence Photo ou Fisheye où puiser une nouvelle inspiration...

Ce ne doit pas être compliqué ?
Mon fil :
Mon Instagram :
Mon Flickr :

176
serge18 a écrit :
StefHicks a écrit :je viens d'essayer, il faut juste avoir une photo aplatie de tout les traitements précédents convertit en calque dynamique
:nonnon: pas besoin d'aplatir

Ctrl + Maj + Alt + E pour créer un calque qui reprend toutes les modifications sans détruire les calques inférieurs. (Command + Maj + Alt + E sur Mac)
C'est ce que je voulais dire (maladroitement :oops: ) en écrivant : "une photo aplatie de tout les traitements précédents". :chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?

177
salamander a écrit :Honnêtement, faut pas s'en faire un monde, comme je disais l'autre jour, lorsque tu maîtrises ton logiciel (encore une fois, peu importe lequel, on s'en fiche, pourvu qu'il te convienne), ce que tu considères comme compliqué devient de plus en plus naturel, et surtout motivant au lieu d'être juste contraignant...
Tout à fait. :chapo:
salamander a écrit :Il faut que tout ça reste un plaisir quoi qu'il arrive ;)
LE plus important. :chapo:

178
Enoch Wallace a écrit :Si vous ne trouvez rien de digne à être publié, ce qui est légitime en sois, cela n'appellerait pas à une sorte de remise en question au niveau artistique ? Quand on est passionné de photo comme vous, comme nous, cette situation n'est pas tenable. Donc deux possibilités : soit on arrête la photo, soit on cherche l'inspiration ailleurs ! Il y a sans doute des expos près de chez vous, des librairies bien achalandées en livres photo, des magasines comme : 6 mois, Polka, Compétence Photo ou Fisheye où puiser une nouvelle inspiration...
Je me sens un peu dans ce même "pattern". Grosse perte de motivation et "de bonne" idée cette année... L'impression de faire la même chose ou les mêmes choses. Mes quelques essais et expérimentation très différentes ne m'ont pas convaincu (certaine vraiment loin de là!). Bon cela n'aide pas a faire des photos que mon D800 soit au SAV depuis quelques semaines. Je regarde des magasines, des expos, des sites (j'arpente maintenant Flickr en long et en large) et je reste présent sur le Forum. Je revois d'ancienne photo, je revois les traitements (et me réinterroge sur pourquoi j'ai fait ça!!), j'ai plus d'expérience (je crois) et il y a peut-être une possibilité que je fasse mieux... si c'est non, je jette.
Pas question d'arrêter la photo.
Je me dis que les bonnes idées vont bien finir par émergées, je ne cherche pas a être un précurseur d'une nouvelle tendance photo, juste faire des clichés qui me plaisent et dans un monde idéale.. que je ne sois pas le seul :mrgreen2:
Enoch Wallace a écrit :Ce ne doit pas être compliqué ?
Cela parait compliqué... pour moi :mrgreen2:

179
Oh, si tu savais ce que je suis en train de faire avec mes inframondes !

J'ai plus de 70 prises de vues originales traitées sur 280 de la session, soit un record (d'habitude je n'en garde que 10 à 15% du total) et je commence à expérimenter les versions alternatives... Ça va faire du lourd !

Donc, de mon côté, pas de soucis de créativité...

J'espère que tu t'en sortiras rapidement ! :chapo:
Mon fil :
Mon Instagram :
Mon Flickr :

180
Je me dis que les bonnes idées vont bien finir par émergées,
Peut être attends tu quelque chose que tu as déjà dans tes tiroirs ?...Tu dois bien avoir une ou deux images encore non traitées sur ton DD qui n'attendent que toi ?
Puisque tu es "puni de shoot", bascule sur le traitement, c'est peut être le moment de faire des expériences nouvelles qui sait ?

Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------