Re: tripotage de raws en noir et blanc

151
Salut Martin
tintin09 a écrit :Le Tiff est le résultat du traitement sur Silver Efex et cela me permet aussi de pouvoir re venir à plusieurs reprises dessus sans perte de qualité..
Merci pour ces retours
Est ce qu'en enregistrent en Tiff ça te permet de revoir les réglages appliqué en la rouvrant sur Silver ?
Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici

155
C'est cool Tintin de livrer quelques trucs.
Pour les coups de tampon à appliquer avant ou après... pour moi ça dépend du type de traitement qu'on projette de faire avec Silver efex. Si on prévoit un image avec bcp de structures, j'ai remarqué en effet qu'il vaut mieux tamponner après son traitement. Mais dans d'autres cas, notamment lorsqu'on prévoit une photo avec bcp de grain, c'est svt très difficile de corriger après coup sur LR avec l'outil tampon. (curieusement, il ne reproduit pas tjs le grain ou alors de façon grossière). Donc personnellement, je soigne au maximum ces retouches au tampon sur le fichier couleur original, et j'essaye de peaufiner aussi après coup.
Pour le réglage de la netteté à 0 et des couleurs, je confirme tout ce que tu dis Tintin. A noter aussi un curseur super utile qui permet de transformer complètement le rendu général de l'image: l'outil "contraste doux". Pour les "bourrins" du traitement, ce curseur est aussi d'une aide précieuse pour jouer sur les nuances de gris après avoir choisi le filtre (rouge, orange, jaune, etc) le plus adapté.

il y a aussi la simulation du rendu des anciennes pellicules qui est très sympa. Je fais tjs un tour dans cet onglet une fois que je pense mon traitement assez abouti. Et en général, je repars alors pour un tour de traitement parce que ces aperçus me font voir que je ne suis pas allé au bout de mon idée. Ou alors que mon idée initiale était tout simplement mauvaise par rapport à d'autres suggestions offertes par le logiciel.
Même remarque sur les preset pré-programmés qui filent un paquet d'idées même s'ils ne sont jamais suffisant à eux seuls.
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

156
A noter aussi un curseur super utile qui permet de transformer complètement le rendu général de l'image: l'outil "contraste doux"
Pour les "bourrins" du traitement, ce curseur est aussi d'une aide précieuse pour jouer sur les nuances de gris après avoir choisi le filtre (rouge, orange, jaune, etc) le plus adapté.

Je confirme... :oui:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin

N&B et quelques couleurs...

160
tintin09 a écrit :
lion a écrit :
Est ce qu'en enregistrent en Tiff ça te permet de revoir les réglages appliqué en la rouvrant sur Silver ?
Malheureusement pas.....Silver ne garde pas en mèmoire... :( Snif
C'est tout l'intérêt d'avoir son image en objet dynamique dans PS et d'appeler Silver Efex en filtre dynamique ! Dans ce cas, en rappelant l'objet dynamique, on peut revenir sur les réglages effectués dans Silver Efex (je fais ça tout le temps !).
:chapo:

161
Bonjour,
Avec votre permission, je plante mon tabouret ici pour suivre et apprendre. :chapo:

Loin de moi l'idée de me comparer a Sieur tintin09, mais ma recette de traitement ressemble beaucoup à la sienne (lire ici).
brice 81 a écrit :A noter aussi un curseur super utile qui permet de transformer complètement le rendu général de l'image: l'outil "contraste doux". Pour les "bourrins" du traitement, ce curseur est aussi d'une aide précieuse pour jouer sur les nuances de gris après avoir choisi le filtre (rouge, orange, jaune, etc) le plus adapté.
Intéressant, je vais regarder ça :)
laurentia a écrit :C'est tout l'intérêt d'avoir son image en objet dynamique dans PS et d'appeler Silver Efex en filtre dynamique ! Dans ce cas, en rappelant l'objet dynamique, on peut revenir sur les réglages effectués dans Silver Efex (je fais ça tout le temps !).
Vraiment ?? :eek: Je ne savais pas (je connais peu et utilises encore moins les objets dynamiques :? ), je viens d'essayer, il faut juste avoir une photo aplatie de tout les traitements précédents convertit en calque dynamique et choisir Silverefex. Je sais pas si je vais être meilleur... mais ça va surement rendre service ! :mrgreen2: Merci laurentia.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

164
Salut les fous ;)

Pour ma part, je me rends compte que je pratique quasiment de la même manière que tintin, et je vais totalement dans son sens pour ce qui est des retouches et de l'accentuation éventuels......il vaut mieux s'en occuper après la conversion, sous peine de se retrouver avec des résultats caricaturaux.

Pour ce qui est du côté irréversible, ça peut paraître frustrant, mais c'est finalement salvateur, car ça force à s'appliquer, et à ne valider que lorsque le résultat est chez convenable à nos yeux...puis bon, on ne peut pas sempiternellement revenir sur une image......au bout d'un moment, j'estime que c'est terminé et je me force à ne plus rien toucher.
quand c'est floutu c'est foutu

165
laurentia a écrit : C'est tout l'intérêt d'avoir son image en objet dynamique dans PS et d'appeler Silver Efex en filtre dynamique ! Dans ce cas, en rappelant l'objet dynamique, on peut revenir sur les réglages effectués dans Silver Efex (je fais ça tout le temps !).
Merci beaucoup pour l'info
Mais je ne sais pas si je peux le faire avec PSE13
Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici