Re: tripotage de raws en noir et blanc

136
garzone a écrit :Ben moi je passe par NX2 puis j'utilise silver efex que j'ai installé comme plug-in dans photoshop element 11
raw juste redimensionné:
JAC_6491brut.jpg
travaillé dans NX2:
JAC_6491HR_lg.jpg
passé dans silver efex:
JAC_6491lg.jpg
Dans silver efex je choisi un des modèles proposés puis je fignole selon mon humeur.... :?
:coucou:
notre flux de traitement est +/- identique mais je m'interroge sur un point en regarant ces 3 photos : si tu choisis à la base de traiter un N&B, pourquoi modifier l'équilibre colorimétrique et la BdB dans NX2 ?
Mon drame : Avec la disparition programmée de NX2 il faut que j'apprivoise photoshop et ses calques !
NX-D n'est pas fabuleux c'est clair, et il a bcp décu... mais pour l'essentiel il permet de faire la même chose que NX2 (or U-point).
C'est pourquoi, tant que mon boitier sera compatible NX2, je ne me poserai pas la question (de mon point de vue, c'est le meilleur dérawtiseur pour les NEF) ensuite probablement je migrerai vers NX-D puis les plug-in de la Nik collection sous PS, y compris pour les traitements localisés en U-point. Certes on ne modifie plus un Raw mais un Tiff (dans mon cas du moins) mais je garde en archive RAW et Tiff (avec calques, sans compression et en résolution native) : je n'ai pas le sentiment de perdre quoi que ce soit, ni de me privé de la possibilité d'une modif ultérieure.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

tripotage de raws en noir et blanc

137
Papy a écrit :....notre flux de traitement est +/- identique mais je m'interroge sur un point en regarant ces 3 photos : si tu choisis à la base de traiter un N&B, pourquoi modifier l'équilibre colorimétrique et la BdB dans NX2 ?
Dans les méthodes dispo de ci de la, il est souvent conseillé de faire les niveaux et d'augmenter de manière conséquente la saturation avant de basculer vers le traitement n&b ;)
quand c'est floutu c'est foutu

139
salamander a écrit :
Papy a écrit :....notre flux de traitement est +/- identique mais je m'interroge sur un point en regarant ces 3 photos : si tu choisis à la base de traiter un N&B, pourquoi modifier l'équilibre colorimétrique et la BdB dans NX2 ?
Dans les méthodes dispo de ci de la, il est souvent conseillé de faire les niveaux et d'augmenter de manière conséquente la saturation avant de basculer vers le traitement n&b ;)
:coucou: Tu pourrais en conseiller quelques unes ? Je bidouille sur NX2 et/ou LR et puis Silver Effex, mais sans vraiment de méthode :oops: et les résultats ne me paraissent pas toujours satisfaisants.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

140
sanpeire a écrit :
salamander a écrit :
:coucou: Tu pourrais en conseiller quelques unes ? Je bidouille sur NX2 et/ou LR et puis Silver Effex, mais sans vraiment de méthode :oops: et les résultats ne me paraissent pas toujours satisfaisants.
il y a ça :

https://www.youtube.com/watch?v=dJOX3Qj ... dbCAO0zuJY

ça :

https://www.youtube.com/watch?v=arzwPOXTjbI

ou ça :

https://www.youtube.com/watch?v=N5BI8_YIWTs

et encore beaucoup d'autres tutos :chapo:
ma boîte à image

148
Cela parait paradoxal....mais pour avoir un un beau résultat en N&B il faut une très belle photo riche en ........couleurs..! :mrgreen: plus il y aura de couleurs plus il y aura de nuances de gris....Une très bonne composition est aussi primordiale en N&B....Je "prépare" mes Raw sur Ligthroom....comme si je voulais la garder en couleur....mais en poussant un peu la saturation...un peu...Je refais le cadrage si nécessaire...(Surtout pas de coup de tampon avant le traite ment sur Silver Efex...)....Je fais la netteté et un léger virage... qu'après avoir finalisé mon N&B sur Silver Efex pro2...
Sur Silver Efex je ne travaille pas avec les presets mais manuellement.....Je me sers très souvent des filtres..rouge, jaune orange, vert...c'est selon...(très rarement du filtre bleu..)...
Je commence par appliquer un filtre...généralement le filtre rouge....mais pas toujours...
Ensuite...je joue sur la luminosité...contraste.....
Les curseurs de couleurs pour moi sont très importants....ce sont eux qui donnent les nuances de gris...
La structure je la mets le plus souvent à "0" et ensuite je l'applique localement soit avec les curseurs: clairs...moyen...ombres...soit avec les Upoints..
J’applique un vignetage plus ou moins fort...
Une fois tout cela fait...j'effectue quelques retouches de ci et de là si nécessaire....
J'obtiens un Tiff sur lequel je règle la netteté et si besoin était un coup de tampon à une herbe ou autre poussières...qui serait mal placés...
J’espère vous avoir aidé un petit peu.... :oops:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin

N&B et quelques couleurs...

150
J'ai remarqué que si je tamponnais avant....le traitement sur Silver Efex relevait fortement cette retouche..si fine soit elle...
Le Tiff est le résultat du traitement sur Silver Efex et cela me permet aussi de pouvoir re venir à plusieurs reprises dessus sans perte de qualité..
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin

N&B et quelques couleurs...
Répondre