garzone a écrit :Ben moi je passe par NX2 puis j'utilise silver efex que j'ai installé comme plug-in dans photoshop element 11
raw juste redimensionné: travaillé dans NX2: passé dans silver efex: Dans silver efex je choisi un des modèles proposés puis je fignole selon mon humeur....
notre flux de traitement est +/- identique mais je m'interroge sur un point en regarant ces 3 photos : si tu choisis à la base de traiter un N&B, pourquoi modifier l'équilibre colorimétrique et la BdB dans NX2 ?
NX-D n'est pas fabuleux c'est clair, et il a bcp décu... mais pour l'essentiel il permet de faire la même chose que NX2 (or U-point).Mon drame : Avec la disparition programmée de NX2 il faut que j'apprivoise photoshop et ses calques !
C'est pourquoi, tant que mon boitier sera compatible NX2, je ne me poserai pas la question (de mon point de vue, c'est le meilleur dérawtiseur pour les NEF) ensuite probablement je migrerai vers NX-D puis les plug-in de la Nik collection sous PS, y compris pour les traitements localisés en U-point. Certes on ne modifie plus un Raw mais un Tiff (dans mon cas du moins) mais je garde en archive RAW et Tiff (avec calques, sans compression et en résolution native) : je n'ai pas le sentiment de perdre quoi que ce soit, ni de me privé de la possibilité d'une modif ultérieure.