Re: tripotage de raws en noir et blanc

124
Ben moi je passe par NX2 puis j'utilise silver efex que j'ai installé comme plug-in dans photoshop element 11
raw juste redimensionné:
Date de prise de vue : 05/10/2014 16:02:11
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/350 s
Ouverture : f/4.8
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
travaillé dans NX2:
Exposition : 1/350.00035000035 s
passé dans silver efex:
Exposition : 1/350.00035000035 s
Dans silver efex je choisi un des modèles proposés puis je fignole selon mon humeur....
Mon drame : Avec la disparition programmée de NX2 il faut que j'apprivoise photoshop et ses calques !
:?
mon site photo http://jacquespagephotographies.aixpoz.com/

130
Je crois que Capture NX2 n'est pas incontournable si on pense technologie "U-Point" depuis qu'on peut acheter la suite Nik Collection à peu de frais (en gros au prix de Viveza pour ceux qui ont mis la main à la poche). Je trouve que le retour de balancier dans les gencives de Nikon a été largement mérité puisque Capture 4.0 lisait les NEF du D70, mais pas ceux du D200, Capture 4.1 lisait les NEF du D200 mais pas ceux du D3, etc. Je referme le tiroir pour que l'auto-cuiseur n'explose pas sur ce fil, le format propriétaire NEF me sortant par les trous de nez depuis qu'il existe.

Fil auquel je m'abonne d'autant plus volontiers que mes connaissances sur le sujet sont limitées.

Le format RAW offre entre 4096 nuances de gris pour les images N&B encodées en 12 bits et 16384 nuances pour celles qui sont encodées en 14 bits.

Question : comment exprimer sur ce fil avec des images JPEG 8 bits (256 nuances de gris) des opérations effectuées sur des images beaucoup plus riches en nuances lors d'un tirage ?
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

131
Dormeur74 a écrit :...
Le format RAW offre entre 4096 nuances de gris pour les images N&B encodées en 12 bits et 16384 nuances pour celles qui sont encodées en 14 bits.
Question : comment exprimer sur ce fil avec des images JPEG 8 bits (256 nuances de gris) des opérations effectuées sur des images beaucoup plus riches en nuances lors d'un tirage ?
C'est ce sur quoi je voulais moi aussi insister dans ce post :
http://http://forum.instinct-photo.fr/v ... =30#p19780
La profondeur permise par l'encodage 12 ou 14 bits ne se voit pas à l'écran, mais les informations sont bel et bien là, et peuvent être utilisées lors du post-traitement pour donner une image finale dont la différence avec le point de départ se verra bien, elle.
C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas aplatir en JPEG au début du processus mais bien à la fin.
Une image post-traitée de façon importante d'après un JPEG ou même en TIFF 8 bits ne donnera pas le même résultat que d'après le fichier "complet", et cela, ça se verra à l'écran !
Après, sur ce que tu dis de l'affichage écran, nous sommes nombreux passionnés de photos à disposer de belles dalles IPS ou autres beaux objets ; j'imagine qu'il faut les privilégier pour profiter de ce forum. Pour ma part, quand je suis les fils de discussion depuis tapatalk sur mon smartphone, je sens bien que je ne perçois qu'un pâle reflet de la photographie présentée ! :?
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com

132
Dormeur74 a écrit :...
C'est l'éternel problème trop mal appréhendé ! :mrgreen2:
Il est nécessaire d'avoir la plus grande profondeur à l'acquisition (12 bits sont souvent suffisants) et aux calculs effectués lors du traitement (d'où les formats d'images 16 bits). C'est indispensable à la précision des calculs, mais une fois l'image finalisée, il n'y a plus vraiment d'inconvénient à faire un rendu en 8 bits pour l'afficher ou l'imprimer. Penser qu'il faut davantage serait oublier deux choses:
- les OS traitent l'affichage en 8 bits. Au delà, les bits supplémentaires sont obtenus par dithering. Les cartes qui traitent les 10 bits (rares : nVidia Quadro et ATI FireGL) exploitent la 4ème fraction de 8 bits normalement dédiée à la couche de transparence pour passer les 3x10 bits, car il n'y en a que 32 (4x8) et pas plus !
- l’œil distingue entre 240 et 242 niveaux en moyenne (je dis bien en moyenne, il y a des yeux plus performants que d'autres !).
Or, autant la différence entre les raws en 12 et 14 bits ne se voit en pratique quasiment pas, autant l'affichage en 10 bits n'apporte quasiment rien par rapport à l'affichage en 8 bits, sauf à dépenser plein de sous pour des prunes (sur de vraies images, il ne faut pas ressortir une mire spécialement faite pour ça pour contredire !).
Evidemment, je parle bien d'un écran avec une vraie dalle 8 bits ! Les dalles d'écrans bas de gamme en 6 bits ou de portables ou de smartphones ne peuvent évidemment pas apporter une qualité visuelle suffisante ... et il n'y a rien à y faire !
Autre précision, tout cela concerne nos images fixes (c'est à dire nos photos). Pour la vidéo, la restitution des transitions dans un flux continu d'images nécessite effectivement plus de 8 bits pour être propre mais c'est un tout autre problème qui se traite avec des logiciels et des matériels différents ... et plus coûteux.
:chapo:
:chapo:

133
Bonsoir,... ;)
Pour ma part, quand je suis les fils de discussion depuis tapatalk sur mon smartphone, je sens bien que je ne perçois qu'un pâle reflet de la photographie présentée !
D'autant que les photographies présentées ne sont elles même qu'un pâle reflet de l'image véritable.

Je vais suivre ce fil avec un grand intérêt car je débute complétement dans le N&B...
Une excellente initiative de Jddegap que je salue... :chapo:
" L’œil ne voit que la surface des choses "
Répondre