Je veux bien essayer...as tu la toute première ?
Re: tripotage de raws en noir et blanc
107Petit quiproquo : avec tes propres photos ; c'est un fil communAdi a écrit :Je veux bien essayer...as tu la toute première ?
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
109à mon tour de tenter d'expliquer ma cuisine
à la prise de vue, je savais que j'allais la basculer en noir et blanc, la richesse de la matière me le permettrait.
mon processus est globalement le suivant :
image 1 de l'EXO1 : tentative d'équilibre des noirs et blancs sur NX2 puis passage sur toshop pour les réglages de base, courbe, détails...pour passer du RAW au jpg (je n'ai encore jamais tenté le TIFF) puis
image2 de l'EXO1+EXO2 + EXO3 : manip de l'image avec silver efex,
EXO4 : manip personnelle de rajout de zones lumineuses ou foncées
Comme j'ai l'habitude des calques et des fameux masques de fusion de photoshop, j'ai souvent un traitement pour les cieux en tête, un traitement différent pour l'eau, etc...et je sais que par superposition de calques, je peux assez facilement obtenir ce que je veux. Il arrive comme ici par exemple que ma "routine plastique" soit perturbée par l'image elle même : en effet, à la vue de l'image très contrastée, la vue de l'eau ressemblant à une mer d'huile m'a immédiatement séduit, j'ai donc suivi mon humeur
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cet EXO2 met en valeur l'idée d'un traitement différent par zone (Dans mon esprit, au départ du traitement, l'image finale ressemblait davantage à l'une des deux ci dessus, assez claire en somme)
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Dans l'EXO3, nous entrons dans le vif du sujet puisque je gomme le ciel très blanc de l'image contrastée pour faire apparaitre celui de l’image douce. Il faut bien avoir en tête l'image ci dessous
pour bien comprendre cette histoire de calques : imaginez des feuilles superposées de la même image, en haut la plus contrastée, en dessous la plus douce, en dessous encore celle aux grains et enfin
en dessous l'image d'origine en couleur (qui ne sert à rien en fait) Les carrés blancs tachetés accompagnant les calques sont les masques de fusion : ils nous permettent de choisir de qu'on veut laisser voir de ce qui doit disparaitre, le tout
(et c'est là que le système est très fort) sans toucher l'image. En effet, le blanc conserve l'image telle quel, le noir l'efface comme un trou, pour permettre de voir le calque en dessous (pas sur que ce soit très clair ce que je raconte)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________ L'EXO4 résume la phase fignolage, je vous fais cadeau du calque granuleux que j'ai conservé pour toute la zone végétale, du masque de fusion noir et blanc qui ne ressemble à rien pour la phase "plus de lumière"
et j'éclaircis ça et là certaines zones dont le personnage très foncé.
Voilà, vous comprenez bien que dans ce système de retouche, tout est choix personnel, assombrir là, éclaircir ici avec le pinceau taille 2000px tout en transparence (oui, on peut aussi gérer l'opacité des noir et des blanc du masque de fusion) , nous sommes proche de la vision globale du peintre (hommage à Tintin^^) avec une part hasardeuse intéressante, appelons la : le feeling !
Soyez indulgent,
je vous livre une approche quelque peu chaotique de mes traitements et je ne garantis même pas l'image finale, qui, à mes yeux mériterait un traitement encore plus précis et un carré plus réfléchi
Même image, autre traitement
à la prise de vue, je savais que j'allais la basculer en noir et blanc, la richesse de la matière me le permettrait.
mon processus est globalement le suivant :
image 1 de l'EXO1 : tentative d'équilibre des noirs et blancs sur NX2 puis passage sur toshop pour les réglages de base, courbe, détails...pour passer du RAW au jpg (je n'ai encore jamais tenté le TIFF) puis
image2 de l'EXO1+EXO2 + EXO3 : manip de l'image avec silver efex,
EXO4 : manip personnelle de rajout de zones lumineuses ou foncées
Comme j'ai l'habitude des calques et des fameux masques de fusion de photoshop, j'ai souvent un traitement pour les cieux en tête, un traitement différent pour l'eau, etc...et je sais que par superposition de calques, je peux assez facilement obtenir ce que je veux. Il arrive comme ici par exemple que ma "routine plastique" soit perturbée par l'image elle même : en effet, à la vue de l'image très contrastée, la vue de l'eau ressemblant à une mer d'huile m'a immédiatement séduit, j'ai donc suivi mon humeur
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Cet EXO2 met en valeur l'idée d'un traitement différent par zone (Dans mon esprit, au départ du traitement, l'image finale ressemblait davantage à l'une des deux ci dessus, assez claire en somme)
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Dans l'EXO3, nous entrons dans le vif du sujet puisque je gomme le ciel très blanc de l'image contrastée pour faire apparaitre celui de l’image douce. Il faut bien avoir en tête l'image ci dessous
pour bien comprendre cette histoire de calques : imaginez des feuilles superposées de la même image, en haut la plus contrastée, en dessous la plus douce, en dessous encore celle aux grains et enfin
en dessous l'image d'origine en couleur (qui ne sert à rien en fait) Les carrés blancs tachetés accompagnant les calques sont les masques de fusion : ils nous permettent de choisir de qu'on veut laisser voir de ce qui doit disparaitre, le tout
(et c'est là que le système est très fort) sans toucher l'image. En effet, le blanc conserve l'image telle quel, le noir l'efface comme un trou, pour permettre de voir le calque en dessous (pas sur que ce soit très clair ce que je raconte)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________ L'EXO4 résume la phase fignolage, je vous fais cadeau du calque granuleux que j'ai conservé pour toute la zone végétale, du masque de fusion noir et blanc qui ne ressemble à rien pour la phase "plus de lumière"
et j'éclaircis ça et là certaines zones dont le personnage très foncé.
Voilà, vous comprenez bien que dans ce système de retouche, tout est choix personnel, assombrir là, éclaircir ici avec le pinceau taille 2000px tout en transparence (oui, on peut aussi gérer l'opacité des noir et des blanc du masque de fusion) , nous sommes proche de la vision globale du peintre (hommage à Tintin^^) avec une part hasardeuse intéressante, appelons la : le feeling !
Soyez indulgent,
je vous livre une approche quelque peu chaotique de mes traitements et je ne garantis même pas l'image finale, qui, à mes yeux mériterait un traitement encore plus précis et un carré plus réfléchi
Même image, autre traitement
Modifié en dernier par Adi le sam. 11 oct. 2014 19:26, modifié 1 fois.
Re: tripotage de raws en noir et blanc
110Adi
belle manip, je ne pousse pas souvent aussi loin mes n&b,
une image pour illustrer,
image 1 : quadri travaillée dans camera raw pour reprise des perspectives et travail des ombres et des lumières
image 2 : bascule en n&b dans toshop
image 3 : reprise dans silverefex puis sous Lightroom 5 (bon LR, je commence seulement)…
belle manip, je ne pousse pas souvent aussi loin mes n&b,
une image pour illustrer,
image 1 : quadri travaillée dans camera raw pour reprise des perspectives et travail des ombres et des lumières
image 2 : bascule en n&b dans toshop
image 3 : reprise dans silverefex puis sous Lightroom 5 (bon LR, je commence seulement)…
Re: tripotage de raws en noir et blanc
112Merci messieurs,
il faut quand même savoir une chose, mes objectifs étant très moyens, je dois compenser par ce travail et même si je me régale dans ce post traitement, je serais curieux de voir de que ça donne avec un fixe...ou un boitier qui me permette de monter en iso sans faire croire qu'il neige
Quand je vois la qualité de l'image de cap10_eric, j'en suis encore très loin ! Je suis sur que certains pourraient la trouver un peu grisouille mais elle me va bien comme ça, on dirait presque un décor de carton-pâte !
il faut quand même savoir une chose, mes objectifs étant très moyens, je dois compenser par ce travail et même si je me régale dans ce post traitement, je serais curieux de voir de que ça donne avec un fixe...ou un boitier qui me permette de monter en iso sans faire croire qu'il neige
Quand je vois la qualité de l'image de cap10_eric, j'en suis encore très loin ! Je suis sur que certains pourraient la trouver un peu grisouille mais elle me va bien comme ça, on dirait presque un décor de carton-pâte !
Re: tripotage de raws en noir et blanc
114Adi
Formidable cette explication.
Et puis en plus, j'aime cette photo et le traitement que tu lui as appliqué.
Formidable cette explication.
Et puis en plus, j'aime cette photo et le traitement que tu lui as appliqué.
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com
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Re: tripotage de raws en noir et blanc
115Merci Jérôme, venant de toi, ça fait plaisir !
...et sinon, BuShI, tu les vends combien tes merveilles ? (c'est juste pour rêver un peu hein ? )
...et sinon, BuShI, tu les vends combien tes merveilles ? (c'est juste pour rêver un peu hein ? )
Re: tripotage de raws en noir et blanc
116Bonjour,
@Adi, le traitement de la V2 est très réussi !
@cap10_eric, l'image finale fait un peu "HDR", ça arrive avec Silver Efex ... avec un peu de pratique vous pourrez traiter la couleur et préparer le NB dans le seul LR 5. Votre pseudo fait-il allusion à l'avion du même nom ?
@Adi, le traitement de la V2 est très réussi !
@cap10_eric, l'image finale fait un peu "HDR", ça arrive avec Silver Efex ... avec un peu de pratique vous pourrez traiter la couleur et préparer le NB dans le seul LR 5. Votre pseudo fait-il allusion à l'avion du même nom ?
Re: tripotage de raws en noir et blanc
118Adi, le D800 est à 1850€ (et est réservé, quasiment vendu en fait) et le 24-120 vient de partir pour 750€.
Le rêve n'est pas encore taxé, profitons en....
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