Re: tripotage de raws en noir et blanc

109
à mon tour de tenter d'expliquer ma cuisine :chapo:
à la prise de vue, je savais que j'allais la basculer en noir et blanc, la richesse de la matière me le permettrait.
mon processus est globalement le suivant :
image 1 de l'EXO1 : tentative d'équilibre des noirs et blancs sur NX2 puis passage sur toshop pour les réglages de base, courbe, détails...pour passer du RAW au jpg (je n'ai encore jamais tenté le TIFF) puis
image2 de l'EXO1+EXO2 + EXO3 : manip de l'image avec silver efex,
EXO4 : manip personnelle de rajout de zones lumineuses ou foncées
Date de prise de vue : 10/10/2014 11:35:28
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100
Comme j'ai l'habitude des calques et des fameux masques de fusion de photoshop, j'ai souvent un traitement pour les cieux en tête, un traitement différent pour l'eau, etc...et je sais que par superposition de calques, je peux assez facilement obtenir ce que je veux. Il arrive comme ici par exemple que ma "routine plastique" soit perturbée par l'image elle même : en effet, à la vue de l'image très contrastée, la vue de l'eau ressemblant à une mer d'huile m'a immédiatement séduit, j'ai donc suivi mon humeur :mrgreen:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet EXO2 met en valeur l'idée d'un traitement différent par zone (Dans mon esprit, au départ du traitement, l'image finale ressemblait davantage à l'une des deux ci dessus, assez claire en somme)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans l'EXO3, nous entrons dans le vif du sujet puisque je gomme le ciel très blanc de l'image contrastée pour faire apparaitre celui de l’image douce. Il faut bien avoir en tête l'image ci dessous
pour bien comprendre cette histoire de calques : imaginez des feuilles superposées de la même image, en haut la plus contrastée, en dessous la plus douce, en dessous encore celle aux grains et enfin
en dessous l'image d'origine en couleur (qui ne sert à rien en fait)
Image
Les carrés blancs tachetés accompagnant les calques sont les masques de fusion : ils nous permettent de choisir de qu'on veut laisser voir de ce qui doit disparaitre, le tout
(et c'est là que le système est très fort) sans toucher l'image. En effet, le blanc conserve l'image telle quel, le noir l'efface comme un trou, pour permettre de voir le calque en dessous (pas sur que ce soit très clair ce que je raconte)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L'EXO4 résume la phase fignolage, je vous fais cadeau du calque granuleux que j'ai conservé pour toute la zone végétale, du masque de fusion noir et blanc qui ne ressemble à rien pour la phase "plus de lumière"
et j'éclaircis ça et là certaines zones dont le personnage très foncé.
Voilà, vous comprenez bien que dans ce système de retouche, tout est choix personnel, assombrir là, éclaircir ici avec le pinceau taille 2000px tout en transparence (oui, on peut aussi gérer l'opacité des noir et des blanc du masque de fusion) , nous sommes proche de la vision globale du peintre (hommage à Tintin^^) avec une part hasardeuse intéressante, appelons la : le feeling !
Soyez indulgent,
je vous livre une approche quelque peu chaotique de mes traitements et je ne garantis même pas l'image finale, qui, à mes yeux mériterait un traitement encore plus précis et un carré plus réfléchi :roll:
:good: :good:

Même image, autre traitement
V2 V2
Modifié en dernier par Adi le sam. 11 oct. 2014 19:26, modifié 1 fois.
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

110
Adi :chapo:
belle manip, je ne pousse pas souvent aussi loin mes n&b,
une image pour illustrer,
image 1 : quadri travaillée dans camera raw pour reprise des perspectives et travail des ombres et des lumières

image 2 : bascule en n&b dans toshop

image 3 : reprise dans silverefex puis sous Lightroom 5 (bon LR, je commence seulement)… :coucou:
1 1
Date de prise de vue : 09/05/2013 18:36:11
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/5000 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -2/6 IL
Modèle : NIKON D700
2 2
3 3
ma boîte à image

112
Merci messieurs,
il faut quand même savoir une chose, mes objectifs étant très moyens, je dois compenser par ce travail et même si je me régale dans ce post traitement, je serais curieux de voir de que ça donne avec un fixe...ou un boitier qui me permette de monter en iso sans faire croire qu'il neige :mrgreen2:
Quand je vois la qualité de l'image de cap10_eric, j'en suis encore très loin ! Je suis sur que certains pourraient la trouver un peu grisouille mais elle me va bien comme ça, on dirait presque un décor de carton-pâte !
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------
Répondre