Dans un autre lieu et en d'autres temps, j'avais initié un fil de discussion "tripotage de raws en noir et blanc".
C'est ma marotte depuis le surgissement du numérique : le post-traitement noir et blanc, j'y passe des heures entières, jamais lassé des différentes versions que l'on peut tirer d'un fichier numérique.
Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'ouvrir une une telle discussion, qui permettrait de partager trucs, astuces et points de vues...
Je me lance donc, que les gardiens de ces lieux n'hésitent pas à déplacer ou supprimer si cela ne convient pas. (Dans ce cas, je me rabattrais sur mon fil critique pour présenter ce genre d'info )
Au fait, pourquoi des raws ? Parce qu'à mon sens, il est difficile de faire quelque chose avec 8 bits mais bon, c'est juste un titre, chacun fait comme il veut !
Voici comment on pourrait fonctionner : un simple avant-après suivi éventuellement de l'après en plus grand.
Ensuite, on peut échanger, ou pas, sur l'intention et sur la méthode...
Re: tripotage de raws en noir et blanc
2Hello,
J'aime bien l'idée
Cela devrait faire avancer ceux qui se cherchent dans ce domaine, d'autant plus qu'il y a déjà quelques membres qui s'y connaissent en développement n&b
J'aime bien l'idée
Cela devrait faire avancer ceux qui se cherchent dans ce domaine, d'autant plus qu'il y a déjà quelques membres qui s'y connaissent en développement n&b
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse
3moi aussilincal a écrit : J'aime bien l'idée
4sur le premier sujet on incorpore les cyclistes sur le second la borne
C'est le traitement qui met en lumière le sujet principal.
Donc quel est il?
5Manuraf a écrit :
sur le premier sujet on incorpore les cyclistes sur le second la borne
C'est le traitement qui met en lumière le sujet principal.
Donc quel est il?
A gauche, il n'y a pas encore de traitement, c'est ce que me donne mon appareil auquel je demande juste un passage en noir et blanc avec simulation d'un filtre, ici du rouge.
C'est une méthode qui me convient bien et qui surtout m'évite de voir passer de la couleur avant mélangeur de couches ... Psychologiquement, c'est un peu comme de glisser un film dans le boîtier d'antan, on réfléchi ainsi en noir et blanc et il n'y a pas de conflit lors de la vérification sur l'écran de l'APN.
Donc, mon post-traitement est à droite, le sujet, c'est "quelque chose de moche dans un beau décor". Mais à mon sens, ce qui est flou n'est pas sans importance, au contraire, j'aime beaucoup tout ce qui vibre dans la lumière du bokeh, comme ces deux cyclistes qui sont venus ponctuer mon image.
Par rapport au point de départ, on peut voir que j'ai durcit l'avant plan mais que, a contrario, j'ai adoucit le fond et les cyclistes eux-mêmes.
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com
10Pujol_76 a écrit :lincal a écrit :Hello,
J'aime bien l'idée
Çà m'interresse
Trè très bonne idée.
La quiche en informatique que je suis s'abonne aussi, alors je vais commencer à jouer les boulets en demandant quel outil tu utilises ?
Moi je suis tjs sur NX2, 6 mois après avoir acheté L R que j'ai un peu de mal et pas trop envie de prendre en main tout seul...
12Patrick, c'est toi qui dit ça ?!!!PatrikB a écrit :Salut Steph :chapeau:
Va voir ce fil http://goo.gl/2ta9oP
De la bonne info pour démarrer LR !!!
13 bidouillant le N&B, ton sujet m'intéresse jddegap
14Pascal, ce n'est pas pour toi THE site de référence ?laurentia a écrit :Patrick, c'est toi qui dit ça ?!!!PatrikB a écrit :Salut Steph :chapeau:
Va voir ce fil http://goo.gl/2ta9oP
De la bonne info pour démarrer LR !!!
Amicalement, Christophe
15excellent Jérôme, j'avais déjà vu ailleurs mais je retrouve avec plaisir!
:chapeau:
:chapeau:
En photographie il n'y a pas de vérité,seulement des points de vue différents
nobody's perfect, même moi
nobody's perfect, même moi