Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

31
Je reviens sur ce sujet très intéressant; j'utilise cette technique mais je rencontre deux problèmes :
1/ Normalement en choisissant dans le menu a1 : Priorité en mode AF-C : mise au point
et a2 : Priorité en mode AF-S : mise au point
Lorsque j'utilise ta technique de prise de vue à "deux doigts" je peux déclencher même si la mise au point n'est pas faite. Bizarre ???

2/ Par ailleurs, avec cette technique, on est toujours en AF-C, comment règles-tu la zone AF : AF point sélectif (S) ou zone AF dynamique 9 points, zone AF dynamique 21 points, zone AF dynamique 51 points ou suivi 3D ???
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

32
Amire a écrit :lun. 18 févr. 2019 13:57 Lorsque j'utilise ta technique de prise de vue à "deux doigts" je peux déclencher même si la mise au point n'est pas faite. Bizarre ???
Amire, je ne comprends pas ce que tu veux dire : la technique à 2 doigts comme tu dis, c'est AF-ON mise au point, et l'index déclenche ! si tu utilises les 2 doigts tu es obligé d'être net. Si tu n'utilises que l'index sur le déclencheur alors oui, ta mise au point n'étant pas faite, tu ne pourras pas prendre ta photo.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

33
Amire a écrit :lun. 18 févr. 2019 13:57 2/ Par ailleurs, avec cette technique, on est toujours en AF-C, comment règles-tu la zone AF : AF point sélectif (S) ou zone AF dynamique 9 points, zone AF dynamique 21 points, zone AF dynamique 51 points ou suivi 3D ???
Et là je ne comprends pas non plus ta question : en AF-C, réglé en a1 (touché ! :mrgreen: ) tu choisis la zone AF que tu veux, en fonction de ta photo, ex pour un oiseau je me mets en AF groupé souvent. En AF-S pareil, je suis souvent en auto . Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris donc répondu à ta question. Heuuu (et au fait : a2 : coulé ! :oui: )
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

34
Patochelou a écrit : lun. 18 févr. 2019 14:26
Amire a écrit :lun. 18 févr. 2019 13:57 Lorsque j'utilise ta technique de prise de vue à "deux doigts" je peux déclencher même si la mise au point n'est pas faite. Bizarre ???
Amire, je ne comprends pas ce que tu veux dire : la technique à 2 doigts comme tu dis, c'est AF-ON mise au point, et l'index déclenche ! si tu utilises les 2 doigts tu es obligé d'être net. Si tu n'utilises que l'index sur le déclencheur alors oui, ta mise au point n'étant pas faite, tu ne pourras pas prendre ta photo.
lorsqu'on utilise la technique de prise de vue à "deux doigts",
normalement, il convient de régler : a1 : Priorité en mode AF-C : mise au point, a2 : Priorité en mode AF-S : mise au point et a4 : Activation AF : AF-ON seulement
Il peut arriver que l'on oublie d'appuyer sur le bouton AF-ON et dans ce cas normalement la mise au point n'étant pas faite, on ne devrait pas pouvoir déclencher or on peut déclencher Heuuu
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

35
Amire a écrit :lun. 18 févr. 2019 14:40 Il peut arriver que l'on oublie d'appuyer sur le bouton AF-ON et dans ce cas normalement la mise au point n'étant pas faite, on ne devrait pas pouvoir déclencher or on peut déclencher
Je viens d'essayer justement, parce que je ne comprenais pas, et sur mon gros Dédé, je ne peux pas déclencher si la mise au point avec l'AF-ON n'est pas faite. Et j'ai vérifié aussi parce que tu m'as mis le doute l'activation AF est bien sur AF-ON seulement.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

36
Patochelou a écrit : lun. 18 févr. 2019 14:44
Amire a écrit :lun. 18 févr. 2019 14:40 Il peut arriver que l'on oublie d'appuyer sur le bouton AF-ON et dans ce cas normalement la mise au point n'étant pas faite, on ne devrait pas pouvoir déclencher or on peut déclencher
Je viens d'essayer justement, parce que je ne comprenais pas, et sur mon gros Dédé, je ne peux pas déclencher si la mise au point avec l'AF-ON n'est pas faite.
Et bien avec mon D800e et mon D4, je peux Grrrr
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

37
Je réponds à ta question Amire,
Sur le D850 avec les réglages indiqués AFC-MaP et AFS-MaP en se mettant en AFC par le bouton du côté (bouton 9- commande de mode AF) et en AFS, je fais une mise au point sur un sujet à une dizaine de mètres avec AF-ON puis je vise un sujet à environ 3 m, c'est flou. Dans les deux modes je ne peux pas déclencher.

ATTENTION : il faut que la fonction a8 Activation AF soit sur OFF
On vérifie par a8-OK -- AF-ON seulement >Désactiver. Car en haut de la fenêtre il est écrit "Déclenchement si pas de MaP". Il faut donc désactiver le déclenchement si pas MaP évidemment !.
Voilà
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

38
Papout a écrit : lun. 18 févr. 2019 14:55 Je réponds à ta question Amire,
Sur le D850 avec les réglages indiqués AFC-MaP et AFS-MaP en se mettant en AFC par le bouton du côté (bouton 9- commande de mode AF) et en AFS, je fais une mise au point sur un sujet à une dizaine de mètres avec AF-ON puis je vise un sujet à environ 3 m, c'est flou. Dans les deux modes je ne peux pas déclencher.

ATTENTION : il faut que la fonction a8 Activation AF soit sur OFF
On vérifie par a8-OK -- AF-ON seulement >Désactiver. Car en haut de la fenêtre il est écrit "Déclenchement si pas de MaP". Il faut donc désactiver le déclenchement si pas MaP évidemment !.
Voilà
:coucou:
Merci Papout de ta réponse mais je te confirme que sur le D4 et le D800e, avec les réglages indiqués AFC-MaP et AFS-MaP, en se mettant en AFC par le bouton du côté et a4 (le a8 c'est l'illuminateur d'assistance AF sur le D4 et le D800e) AF-ON seulement = Activation AF : OFF et bien je peux déclencher même si la MaP n'est pas bonne.
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

40
Je n'ai rien à dire.
Ce n'est pas logique car cela permet un déclenchement sans MaP alors que dans les deux cas on a paramétré "déclenchement si MaP).
C'est peut-être normal et dans ce cas "il y a comme un défaut" comme le disait Fernand Reynaud.
Poser la question à NIkon.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

41
Papout a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:40 Je n'ai rien à dire.
Ce n'est pas logique car cela permet un déclenchement sans MaP alors que dans les deux cas on a paramétré "déclenchement si MaP).
C'est peut-être normal et dans ce cas "il y a comme un défaut" comme le disait Fernand Reynaud.
Poser la question à NIkon.
:coucou:
Oui ! Amire m'a mis le doute, et du coup j'ai ré-essayé moi aussi ! je ne comprends pas pourquoi il déclenche si la map n'est pas bonne. Et si tout est bien paramétré.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

42
Papout, :coucou:
Papout a écrit :lun. 5 nov. 2018 11:43 1- Mettre sur AF-C par le bouton qui est sur le côté gauche (vu de derrière ou bouton n° 9 Manuel p.2).
prendre une focale pas trop courte, viser un sujet, assez loin avec la bague de MAP mettre flou, appuyer sur le déclencheur à moitié : il ne doit pas y avoir de MAP.
Appuyer sur le bouton AF-ON, la MAP s'opère lâcher le bouton et viser un sujet proche appuyer sur le déclencheur, il doit déclencher.
C'est une faute de frappe? en mode AF-C " il doit déclencher". Suis pas sur! en tout cas chez moi ca ne déclenche pas :nonnon:
Je suis en train de mettre ces fonctions en place pour le mode Sport et Animalier :oui:
Encore merci pour cette astuce :super:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

43
clodany, il n'y a pas de faute de frappe.
Mais pose clairement ta question et j'y répondrai, car là j'avoue que je ne comprends pas bien ton problème s'il y a un problème.
>> Je rappelle le principe, si le bouton AF-ON est paramétré sur "seulement" et si le déclenchement sur "MaP" ,quelle que soit le mode AF, il n'y a pas de déclenchement lorsque la visée est floue.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

45
clodany a écrit : mar. 19 févr. 2019 10:00 Papout, :coucou:
Autant pour moi, je n'étais pas en AF-C mais S :oops:
Donc c'est OK tout marche bien :super:
:chapo:
clodany : comme je le disais à Papout, je te confirme que sur le D4 et le D800e, avec les réglages indiqués AFC-MaP et AFS-MaP, en se mettant en AFC par le bouton du côté et a4 (le a8 c'est l'illuminateur d'assistance AF sur le D4 et le D800e) AF-ON seulement = Activation AF : OFF et bien je peux déclencher même si la MaP n'est pas bonne.
En revanche, je n'ai pas le problème avec mon vieux D300s Heuuu
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »