Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

46
Suite à mon problème énoncé ci-dessus, j'ai contacté le service technique Nikon et voici la réponse :
Merci d'avoir pris contact avec le Service Technique Client de Nikon et de l'intérêt que vous portez aux produits Nikon.
Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez un problème d'autofocus avec votre D800E.
Lorsque vous photographiez avec le viseur, vous pouvez mémoriser la mise au point à l'aide de la commande AF-ON au lieu du déclencheur.
Quand vous sélectionnez le réglage AF-ON seulement, L'appareil photo n'effectue la mise au point qu'avec la commande AF-ON et pas avec le déclencheur à mi-course.
En revanche, lorsque vous effectuez la mise au point avec cette commande AF-ON, la mise au point est mémorisée et le reste jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau su AF-ON.
C'est pourquoi vous pouvez malgré tout déclencher indépendamment des options sélectionnées pour les réglages personnalisés a1 (Priorité en mode AF-C) et a2 (Priorité en mode AF-S), et l'indicateur de mise au point ne s'applique pas dans le viseur.

Autrement dit, j'en suis toujours au même point. Grrrr
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

47
Ils ont répondu :mrgreen:
En fait l'intérêt de la fonction "à deux doigts" pour la prise d'oiseaux ou papillons en vol est qu'une fois la mise au point faite à une certaine distance, tu puisses déclencher lorsque tu as décalé ta visée que ce soit net ou non.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

48
Papout a écrit : mer. 6 mars 2019 15:32 Ils ont répondu :mrgreen:
En fait l'intérêt de la fonction "à deux doigts" pour la prise d'oiseaux ou papillons en vol est qu'une fois la mise au point faite à une certaine distance, tu puisses déclencher lorsque tu as décalé ta visée que ce soit net ou non.
:coucou:
Tout ça, ça ne me dit pas pourquoi, toi avec ton D850 et moi avec mon D300s, nous ne pouvons pas déclencher lorsque la mise au pont n'est pas faite et qu'avec mon D800e et D4 je déclenche même si c'est flou.
Leur réponse, c'est du pipeau. Grrrr
Je ferai avec Snif
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

49
En recherchant sur le site Nikon j'ai retrouvé sur le site de téléchargement des firmwares :
Différences entre les firmwares « A » version 1.01/« B » version 1.02 et « A »/« B » version 1.10
Si vous utilisez la commande AF-ON pour effectuer la mise au point lorsque vous photographiez à l'aide du viseur et que AF-ON seulement est sélectionné comme réglage personnalisé a4 (Activation AF) dans le MENU RÉGLAGES PERSO., la mise au point reste mémorisée lorsque vous relâchez la commande. Auparavant, le déclenchement pouvait avoir lieu à tout moment, mais dans les conditions suivantes, le déclenchement n'aura pas lieu si l'appareil photo ne parvient pas à faire le point :
- AF-S est sélectionné comme mode AF
- AF point sélectif est sélectionné comme mode de zone AF
- La Mise au point est sélectionnée comme réglage personnalisé a2 (Priorité en mode AF-S) dans le MENU RÉGLAGES


On ne parle pas du tout du mode AF-C
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

50
Bon ! Pourquoi changer des pratiques qui sont possibles sur les autres APN et que l'on connaît bien ? Je ne me souviens plus comment cela marchait sur de D800 que j'avais.
L'important en fait, comme je l'ai dit c'est que tu puisses mettre au point avec AF-ON et déclencher après que ce soit net ou non.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

54
La mise à jour des firmwares règle donc une partie du problème.
Au plan pratique si ça marche en AF-S cela suffit car l'AF-C est inutile dans les conditions dde PdV, étant donné qu'on veut déclencher même lorsque cela n'est pas net (vol d'oiseaux ou de papillons).
Conclusion on a la solution pratique.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

56
Papout a écrit : jeu. 7 mars 2019 09:51 La mise à jour des firmwares règle donc une partie du problème.
Au plan pratique si ça marche en AF-S cela suffit car l'AF-C est inutile dans les conditions dde PdV, étant donné qu'on veut déclencher même lorsque cela n'est pas net (vol d'oiseaux ou de papillons).
Conclusion on a la solution pratique.
:coucou:
Ben non, il y a des fois ou j'aimerais ne pas pouvoir déclencher avec a2 sur MaP sinon autant régler A2 sur déclenchement :coucou:
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

58
Amire, je n'y comprends plus rien.
Il y a deux types d'application :
1- On veut déclencher par le déclencheur que ce soit flou ou net après avoir fait une MaP par AF-ON à un endroit donné (application au vol d'oiseaux ou papillons).
2- On ne veut déclencher par le déclencheur seulement et si seulement c'est net après avoir fait une MaP par AF-ON à un endroit donné (application à la PdV de fleurs ou insectes en proxy).
Donc on a cette solution recherchée même si elle n'est pas satisfaisante du point de vue technique (bug).
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

59
Papout a écrit : jeu. 7 mars 2019 11:47 Amire, je n'y comprends plus rien.
Il y a deux types d'application :
1- On veut déclencher par le déclencheur que ce soit flou ou net après avoir fait une MaP par AF-ON à un endroit donné (application au vol d'oiseaux ou papillons).
2- On ne veut déclencher par le déclencheur seulement et si seulement c'est net après avoir fait une MaP par AF-ON à un endroit donné (application à la PdV de fleurs ou insectes en proxy).
Donc on a cette solution recherchée même si elle n'est pas satisfaisante du point de vue technique (bug).
:coucou:
Pardon dans ma réponse plus haut j'ai écrit a2 à la place de a1. cartonr
Alors à quoi sert la fonction a1 : Priorité en mode AF-C sur MaP ? :coucou:
Passez voir : :arrow: :arrow: :arrow: Mes images Photo2
:chapo: Patrice

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

60
La fonction MaP sur AF-C sert quand on veut suivre une cible suffisamment importante (sportif, voiture, vélo de course, autre sujet dynamique) et que l'on veuille faire une PdV nette "à tous les coups" de déclencheur.
Franchement je n'en vois pas trop l'intérêt avec le numérique car on peut user une peu de "pellicule" elle n'est pas chère :mrgreen: d'autant que parfois des flous sont très photographiques.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »