Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

16
C’est vrai que ce réglage est pratique en animalier car il permet de figer la mise au point et de pouvoir recadrer la photo sans que l’autofocus accroche autre chose pour le point. Je l’ai beaucoup pratiqué en safari dernièrement.
En revanche, j’ai noté sur mon D810 que l’AF est quand même moins réactif en mode AF-ON qu’en mode AF sur le déclencheur.
Aux 7 îles, sur les oiseaux en vol, particulièrement les macareux, j’ai eu beaucoup d’images floues à cause de ce réglage. Je suis repassé en mode AF sur le déclencheur et là l’AF suivait parfaitement.
Excellent réglage donc mais peut être pas sur des sujets trop rapides.
ChtiHerve

Kenya 2023 - du 19 au 31 mars
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet-photo.fr

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

17
Bizarre car l'AF ne dépend pas du bouton qui le commande, c'est une commande parallèle : l' appui sur le bouton DEC à mi-course ou AF-ON met le circuit électronique de l'AF en marche, ensuite le système AF interne à l'APN et celui de l'objectif font leur boulot, c'est-à-dire s'occupent de la MaP.
Personnellement je n'avais jamais remarqué cela, mais je vais regardé pour voir, mais je doute pour les raisons indiquées plus avant.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

19
Mathias, crois moi, ce n'est pas un manque d'habitude ; j'ai un certain nombre d'heures de vol et de pratique de ce réglage.
je parle de suivi du mouvement avec pression continue sur l' AF ON en rafales.
Papout, si tu peux tester, ça m'intéresse.
ChtiHerve

Kenya 2023 - du 19 au 31 mars
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet-photo.fr

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

20
Salut l'ami ChtiHerve, j'ai essayé la réaction AF sur un sujet fixe, je n'ai pas trouvé de différence. Mais je n'ai pas essayé comme tu le proposes là, cad en suivi de mouvement et rafale.
Il faut pour cela que j'aille là où il y a des oiseaux, donc faut attendre.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

21
Du coup, je pense pour la 2e solution, si jamais il y a des micros coupures, sur la pression du AF-ON ca peut rendre le suivi moins top, j'ai un peu farfouillé sur le net pas spécialement de bug connu
mais peut être voir avec un mec de nikon car ça n'a vraiment pas de logique ce bug

papout, il faudrait bricoler un espèce de pendule pour vraiment avoir un test concluant ;)
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

22
nevakee716, tu as raison, ce n'est pas facile à faire pour avoir une conclusion scientifique cad indiscutable car sur des scènes de nature, à moins d'avoir vraiment de grosses différences.
Mais comme toi, je ne comprends pas la possibilité d'une différence et d'où cela pourrait techniquement venir.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

24
Après midi par terrible , je retombe sur ce fil et décide de m'y pencher . autant la manip marche bien avec le D800E mais je "coince" avec le D850 . le paramétrage de l'AF en mode S est bien sur mise au point mais rien n'y fait il déclenche quand même si l'image est floue. J'ai paramétré AFC et AFS en mode mise au point pour vérifier que l'AFC ne prenne pas le pas sur l'AFS résultat : pareil.

bref je n'y comprends plus rien.

Après recherche sur le net je constate qu'il en a été de même avec le D800 en son temps. Maintenant je m'adresse aux possesseurs du 850 avez vous ce souci ou c'est moi le "boulet".
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

26
Demouche, Pas de problème voici les réglages sur un D850

Dans Menu réglages perso
- a Autofocus
a1 Priorité en mode AF-C = déclenchement
a2 = Priorité en mode AF-S = mise au point

passer au sous-menu a8 Activation AF
choisir AF-ON seulement
et déclenchement si pas MAP choisir désactiver.

La fonction a8 apparaît alors en OFF.

Vérification :
1- Mettre sur AF-C par le bouton qui est sur le côté gauche (vu de derrière ou bouton n° 9 Manuel p.2).
prendre une focale pas trop courte, viser un sujet, assez loin avec la bague de MAP mettre flou, appuyer sur le déclencheur à moitié : il ne doit pas y avoir de MAP.
Appuyer sur le bouton AF-ON, la MAP s'opère lâcher le bouton et viser un sujet proche appuyer sur le déclencheur, il doit déclencher.

2- Mettre sur AF-S par le bouton qui est sur le côté gauche (vu de derrière ou bouton n° 9 Manuel p.2).
prendre une focale pas trop courte, viser un sujet, assez loin avec la bague de MAP mettre flou, appuyer sur le déclencheur à moitié : il ne doit pas y avoir de MAP.
Appuyer sur le bouton AF-ON, la MAP s'opère lâcher le bouton et viser un sujet proche appuyer sur le déclencheur, il ne doit pas déclencher.

Eh voilà
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

30
Patochelou a écrit : lun. 21 janv. 2019 23:00 Pour moi ça marche nickel aussi ! super Papout ! on en veut autant que tu veux des tuyaux comme ça.
Tu devrais le copier-coller sur le fil du D850 !
Mais il faut aussi que d'autres IPs partagent aussi leur "astuces" ou "pratique".
Il ne faut pas garder ces petits secrets qui n'en sont pas pour soi,.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »