Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

1
Lorsque l'on veut passer du mode autofocus continu AF-C au mode ponctuel AF-S et réciproquement, on est généralement obligé de manipuler une commande. Or il est possible de le faire sans actionner de commande par un technique de prise de vue que connaissent bien (normalement) les pros.
Cette technique n'est utilisable qu'avec les APN dotés d'une commande AF-ON.

Connue comme technique de prise de vue à "deux doigts", il convient de paramétrer son APN de façon à ce que la mise au point s'opère seulement par l'appui sur le bouton AF-ON et le déclenchement seulement par la touche du déclencheur.
Dans ces conditions, l'appui sur le déclencheur n'effectue plus de mise au point.

On fait la mise au point avec le pouce (qui appui sur AF-ON) et on déclenche par l'index d'où les "'deux doigts". C'est très pratique et cela permet des applications intéressantes en prise de vue sportive ou macro par exemple.

Avec cette technique lorsque vous solliciter AF-ON la mise au point s'opère et si vous relacher le bouton AF-ON vous avez donc réalisé une mise au point de type AF-S. Maintenant si vous voulez passer en AF-C vous appuyer sur AF-ON en gardant l'appui vous êtes en AF-C. Si vous relachez vous être en AF-S.

J'utilise toujours cette technique qui est très pratique notamment pour la prise de vue animalière.


Astuce complémentaire.

Si vous paramétrez votre APN de façon à ce que le déclenchement n'ait lieu que si et seulement si la mise au point est parfaite (image nette) en AF-C comme en AF-S, vous avez une application très intéressante en sport, en phénomène mobile et même en macro.
A vous de jouer avec vos deux doigts maintenant.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

9
Ce réglage est malgré tout très pratique en paysage. J'ai pu le tester lors de ma dernière sortie, grâce à cette lecture qui me l'avais remis en mémoire.
Je m'explique.
Auparavant, quand je voulais prendre une scène en bracketing, j'étais obligé de debrayer le focus en manuel une fois ma mise au point fait si je ne voulais pas que l'appareil refasse le point à chaque exposition ou entre 2 séries.
Maintenant je cale mon point grâce au bouton "AF ON" et je peux declencher mon bracketing en tout sérénité :)
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Changez de mode d'autofocus instantanément lors de la prise de vue.

10
En effet Djoule, tu l'utilises en AF-S si bien que tu ne changes pas la MaP quand tu touches à l'APN et notamment quand tu utilises le déclencheur.
Voilà une application, mais il y en a d'autres notamment son usage en macro-proxy à main levée avec le seul déclenchement quand c'est net, mais là il faut un autre paramétrage.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »