Comprendre les jeux de réglages chez Nikon

1
J'entends dire à propos des jeux de réglages que c'est une véritable usine à gaz. Certes ! il est vrai qu'il faut s'accrocher un peu pour comprendre leur fonctionnement et surtout dans quel esprit ils ont été conçus.

L'esprit des Jeux de réglage
Les appareils dit "amateurs" possèdent parfois des réglages dits U1 et U2 (réglages Utilisateur), souvent facilement sélectionnables par une molette ce qui convient à une pratique amateur utilisant plutôt un objectif à large étendue de focales (un "tout-en-un").

Les Jeux de réglage, eux, sont disponibles sur des appareils experts ou professionnels, car leur esprit est thématique et résolument professionnel. Un "pro" utilise normalement son matériel pour un type de prise de vue, aujourd'hui je fais de la proxy, demain je ferais du sport. Il est rare que dans une même "sortie", il s'attarde à plusieurs techniques thématiques.
Dès lors, si je fais de la proxy, j'ai besoin que mon APN possède des réglages appropriés et si possible déjà pré-réglés dans un jeu de réglage. Si je fais de la prise de vue sportive, alors j'ai aussi besoin que mon APN possède des réglages appropriés et si possible déjà pré-réglés dans un jeu de réglage, etc.
En pratique professionnelles ou semi-professionnelle (expert), le photographe utilisera un objectif ou zoom qu'il aura choisi pour l'application spécifique qu'il veut pratiquer. Il peut donc prendre les quelques secondes nécessaires à sélectionner les jeux de réglages pré-paramétrés, c'est légèrement plus long que le le choix U1 U2 de quelques secondes, mais de toute façon il faut prendre le temps du changement d'objectif.

Articulation des jeux de réglages.
Il y a 4 jeux de réglages dits "de prise de vue" ou jeux de réglage "photo" ; ils sont notés A, B, C, D.
Il y a également 4 jeux de réglages dit " personnalisés" ; ils sont également notés A, B, C, D.

Bien comprendre leur articulation.


Les jeux de réglages "photo"
Si on fait un préréglage des paramètres de prise de vue dans le jeu de réglage "Photo" A, il s'appliquera aux trois autres jeux "photo".
Mais si l'on veut que chaque jeu ait ses propres pré-réglages alors il faut activer l'option "Jeu de réglage étendu". Ainsi on disposera de 4 jeux de réglage "photo" indépendants.

Attention ! Si on modifie un ou plusieurs paramètres dans un jeu de réglage, l'APN considère que ce sont ces nouveaux paramètres qu'il doit prendre en compte. et lors de la prochaine sélection de ce jeu de réglage, ce seront ces paramètres qui apparaîtront et non les précédents.

Pa exemple : je règles les paramètres AF-C, 1/200 s, f/8 sur le jeu A.
Je mets en marche l'APN et choisit le jeu A et il s'affiche : AF-C, 1/200 s, f/8 — mais en cours de session je change la vitesse de 1/200 s en 1/800 s, puis j'éteins mon APN. Lorsque je le rallumerai, j'aurai le jeu photo A : AF-C, 1/800 s, f/8 et non AF-C, 1/200 s, f/8.

Les jeux de réglages "personnalisés"
Il s'agit en fait de jeux de réglage "boîtier", qui eux, ne bougeront pas une fois paramétrés.
En effet, un jeu de réglage personnalisé permet de régler les paramètres des différents menus : a (autofocus a1, a2, a3...), b (mesure-expo b1, b2, b3...), et suivants.

Attention ! ne pas confondre avec "Réglages personnalisés" qui sont, eux, destinés à paramétrer des touches de fonction comme fn, fn1, Pv...

Logique linéaire et de croisement.
Tout d'abord, il faut retenir que les jeux "personnalisés" sont indépendants des jeux "photos" d'où la possibilité de deux logiques.
La logique linéaire veut que lors d'un "session thématique", le jeu de réglage photo A soit associé au jeu de réglage personnalisé A ou le jeu Photo B au jeu personnalisé B, etc.
Je rappelle que le choix des jeux se fait à l'aide de la touche "info" ou "i" selon les appareils.
La logique de croisement permet de croiser les jeux, par exemple le jeu photo B avec le jeu personnalisé D.
Cela permet d'obtenir une multitude de jeux (jusqu'à 16), mais cela suppose qu'on puisse les maîtriser.

Conseils
Le paramétrage des jeux de réglage implique d'avoir une bonne pratique thématique pour paramétrer au mieux, c'est-à-dire des jeux bien adaptés à la majorité des cas qui pourront se présenter. Il est utile de faire un petit tableau des paramètres que l'on souhaite enregistrer dans chacun des 4 thêmes fondamentaux (linéaires) ou dans les thêmes croisés.

Bien réfléchir au paramétrage des thêmes proches.
Par exemple, si je choisis pour prendre des oiseaux posés les réglages : <AF-S et menu a2 : mise au point> ce paramétrage ne conviendra évidemment pas aux oiseaux en vol car il faut plutôt les réglages : <AF-C et menu a1 : déclenchement>.
Si l'on veut avoir la possibilité de saisir des oiseaux en vol lors d'une même session alors pourquoi ne pas choisir cette seconde solution qui peut convenir aux deux cas. Ainsi, au lieu d'avoir deux jeux "oiseaux posés" et "oiseaux en vol", je n'aurai qu'un jeu "oiseaux" ce qui m'évitera de manipuler le changement de jeux et me laissera réactif.
Donc, il faut bien réfléchir : soit je choisis des thèmes "rigides" soit des thèmes "souples".

Commencez par définir les paramètres des jeux "Personnalisés", car dans l'esprit Nikon, ce sont des constantes qui s'appliquent au thème, alors que les paramètres des jeux "Photo" sont des semi-constantes, elles peuvent être modifiées pour s'adapter à une prise de vue.

Enfin, en cas de changements de valeur dans les jeux "Photo", ne pas oublier de remettre les réglages originaux, sinon on risque d'être surpris lors de la prochaine session. Si l'on est amené à changer souvent, cela signifie que les réglages ne sont pas bien adaptés ou bien que l'on n'a pas besoin des jeux étendus. Alors seul le jeu "Photo A" apparaît alors comme utiles, on n'utilisera donc pas les autres jeux B,C,D et Le jeu A s''appliquera systématiquement).

Schéma de résumé Sauvegarde des réglages
Il est possible de sauvegarder les réglages sur une carte mémoire.
Menu "configuration" -> Enregistrer/Charger les réglages
La fonction le choix entre l'enregistrement et le chargement.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »