Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

1
J'ai lu dernièrement un photographe pro américain qui disait qu'avec les APN fortement pixelisés, les multiplicateurs devenaient inutiles puisque l'on peut recadrer facilement et fortement.
Qu'en est-il réellement ?
Voyons à l'aide de deux schémas les différences de prises de vue.
— Fig. 1
La scène AB prise avec un objectif donnerait l'image CD.
Equipé d'un TC, l'objectif voit sa focale augmentée et l'angle de champ réduit dans le rapport AB/A*B*.
Dès lors, il ne prend que la partie A* B* de la scène AB pour donner l'image image CD.

— Fig. 2
En recadrant une partie XY correspondant à la partie de la scène A*B*, on obtient par agrandissement de rapport CD/XY (qui est égal au rapport AB/A*B*) la même image CD.
Les deux images visuelles finales ont donc des dimensions identiques, mais elles comportent des différences notables.

Pour montrer ces différences, raisonnons à partir d'un exemple chiffré en considérant un capteur 24 x 36 de 8000 pixels de large, un TC x2 et un visionnage des images finales sur des écrans ou papiers de mêmes dimensions.

1°) Avec le TC l'image finale de A*B* est définie par 8000 px soit une résolution théorique de 8000/36/2 = 111 pl/mm (paires de lignes par mm) laquelle est affectée de la perte de résolution due à l'adjonction du TC (3 à 4 % pour un TC x1.4 ou 12 à 15 % pour un TC x2).

2°) Sans TC mais avec recadrage de coefficient 2 la définition de l'image finale n'est que de 4000 px mais la résolution théorique qui est identique à la précédente se trouve réduite de moitié par l'agrandissement de l'image visuelle finale.
Autrement dit les deux images n'ont pas la même résolution visuelle.
Pour retrouver la même résolution il faut alors regarder l'image finale de deux fois plus loin.

Théorie, oui ! mais qu'en est-il en pratique ?

En pratique on ne constate généralement pas cette différence pour la simple raison que tant que le recadrage et l'agrandissement visuel n'atteignent pas la limite de résolution de l’œil, cette différence n'est pas perceptible.
De surcroît certains essais sur mire auraient tendance à démontrer le contraire parce que le téléconvertisseur augmente la focale et donc le risque de bouger surtout pour les longues focales et diminue la luminosité ce qui implique une montée en sensibilité générant du bruit électronique lorsque la luminosité n'est pas importante.

CONCLUSION
Monter un téléconvertisseur sur une très longue focale, par exemple, un TC x1.4 sur un 600 mm permet d'obtenir une focale de 840 mm.
C'est formidable, mais cela présente l'inconvénient d'une perte de luminosité d'un IL et ne facilite pas la prise de vue sans bouger.
Il s'avère alors plus pratique et surtout plus sûr de ne pas utilliser de TC et de recadrer, d'autant qu'un recadrage de 40 % est finalement peu.

Maintenant TC plus un recadrage de 2,4 fois par exemple permettent d'obtenir des focales équivalentes de folie ; avec un NIkon D850 ou un Canon EOS 5 dsR on peut avoir 600 x 1,4 x 2,4 = 2000 mm !

:coucou:
Modifié en dernier par Papout le jeu. 4 janv. 2018 09:39, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

4
tox, En fait si le TC convient bien, c'est-à-dire sans problème, aux objectifs ou zooms de focale moyenne, en revanche pour ceux de grande focale (500 ou 600 mm) c'est plus critique du fait du possible micro-bouger affectant la résolution.
Par ailleurs,, si l'on veut obtenir le meilleur piqué il faut que l'objectif ou zoom soit ouvert autour de f/8 donc il faut opérer avec une bonne luminosité afin que la montée en ISO (bruit) n'affecte pas ou très peu la résolution.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

6
Je reviens sur le sujet, je prépare ma retraite donc j'aurai je pense le temps d'aller faire de l'animalier, donc je vais m'acheter un objectif, je penche vers le 150-600 tamron G2, je vois que le 1 fait déjà de la super photo
Je n'étais pas branché plus que ça télé pour cet objectif mais quand je vois l'offre : https://www.cameranu.nl/nl/p2061175/tam ... -converter
au prix du télé seul, 479€, il vaut mieux l'inclure tout de suite si l'on s'en sert bien sur
maintenant le d850 à f8 va je pense avoir l'AF sur le collimateur central uniquement et pas sur les 99 en croix ce qui serait du rêve, quelqu'un ayant le d850 peut il m'en dire un peu plus sur l'AF avec cet ensemble, confirmer ce que je pense avec le collimateur central sensible à -4IL
le reflet de mon activité se trouve là :ma petite galerie
carnet de voyage : suisse

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

7
Je rentre de voyage. Il me semble (à vérifier) que j'ai lu quelque part que f/8 est étendu à plusieurs collimateurs : 99 je crois en effet et non pas le seul central. Attention c'est un 850 n'est-ce-pas !
:coucou:

correction
Sur le D850, 15 capteurs prennent en charge l'ouverture f/8 dont 9 capteurs sélectionnables. p.341 du manuel

Attention, Il ne faudrait tout de même pas oublier que l'ouverture de l'objectif est de f/6.3 aux longues focales, ce qui fait que x, 1.4 on n'est pas à f/8 mais à f/9.
Maintenant quel intérêt de monter un TC x1.4 sur un Tamron 150-600 alors qu'avec 47 millions de pixels tu peux recadrer largement plus que 1,4 fois ?
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

10
Bonsoir Papout,

Ce sujet est très intéressant. J'ai bien analysé tes explications. j'ai un TC 1,4 III Nikon et je ne m'en sert plus la qualité des photos est nettement moins bonne avec mon 200-400

Cette lecture me pose 2 questions auxquelles je ne sais pas répondre :

Dans ta conclusion 600 x 1,4 x 2,4 (600 est la focale, 1,4 correspond au TC mais 2,4 d'où vient-il).

Quand on recadre une photo, c'est une façon d'augmenter la focale apparente. => Et quand LR recadre à 100%, c'est 100% de quoi :?:

Je n'ai pas trouvé de réponse rationnelle à cette question. connais-tu la réponse ?
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

11
:clap: pater, Au moins il y en a un qui suit. J'ai été imprécis je le reconnais, j'ai donc corrigé. Pour avoir la focale de folie, j'ai proposé — sans le dire — un recadrage de 2,4 fois ce qui est tout à fait courant avec 47 ou 50 millions de pixels. Voilà pour le 2,4.
Je n'utilise pas LR mais je suppose que c'est comme pour tout logiciel de traitement d'images, un recadrage — plutôt un affichage — à 100 % correspond à un affichage de l'image telle qu'un pixel d'image corresponde à un pixel d'écran. On ne voit donc qu'une partie de l'image sur l'écran car la base réelle est très grande sachant qu'un écran de qualité affiche de l'ordre 4 px/mm (environ 100 px par pouce), une image de Nikon D850 affichée à 100 % aura une base de 2 m environ.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

14
Intéressantes ces explications, merci Papout !

À mon sens, les TC sont effectivement voués à disparaître. Les progrès sur les capteurs sont tels que les TC auront finalement plus d'inconvénients que d'avantages. Et c'est d'autant plus vrai avec les hybrides, qui peuvent "zoomer" au-delà de ce que voit l'objectif, dans les limites imposées par le capteur, ce que ne peut pas faire un reflex.
Mon fil photoInstagram

Téléconvertisseur (multiplicateur) ou recadrage ?

15
Salut amikonzy, — Je ne comprends pas. Que veux-tu dire par ""zoomer" au-delà de ce que voit l'objectif, dans les limites imposées par le capteur" ?
Un objectif, par construction, possède un angle de champ, il voit donc une scène déterminée par cet angle. Zoomer, veut dire réduire l'angle de champ de façon a n'en voir qu'une petite partie, ce qui fait que cette petite scène "étendue" sur toute la surface du capteur assure un grandissement.
Que veut-dire alors, allez au-delà ?
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »