Qu'en est-il réellement ?
Voyons à l'aide de deux schémas les différences de prises de vue.
— Fig. 1
La scène AB prise avec un objectif donnerait l'image CD.
Equipé d'un TC, l'objectif voit sa focale augmentée et l'angle de champ réduit dans le rapport AB/A*B*.
Dès lors, il ne prend que la partie A* B* de la scène AB pour donner l'image image CD.
— Fig. 2
En recadrant une partie XY correspondant à la partie de la scène A*B*, on obtient par agrandissement de rapport CD/XY (qui est égal au rapport AB/A*B*) la même image CD.
Les deux images visuelles finales ont donc des dimensions identiques, mais elles comportent des différences notables.
Pour montrer ces différences, raisonnons à partir d'un exemple chiffré en considérant un capteur 24 x 36 de 8000 pixels de large, un TC x2 et un visionnage des images finales sur des écrans ou papiers de mêmes dimensions.
1°) Avec le TC l'image finale de A*B* est définie par 8000 px soit une résolution théorique de 8000/36/2 = 111 pl/mm (paires de lignes par mm) laquelle est affectée de la perte de résolution due à l'adjonction du TC (3 à 4 % pour un TC x1.4 ou 12 à 15 % pour un TC x2).
2°) Sans TC mais avec recadrage de coefficient 2 la définition de l'image finale n'est que de 4000 px mais la résolution théorique qui est identique à la précédente se trouve réduite de moitié par l'agrandissement de l'image visuelle finale.
Autrement dit les deux images n'ont pas la même résolution visuelle.
Pour retrouver la même résolution il faut alors regarder l'image finale de deux fois plus loin.
Théorie, oui ! mais qu'en est-il en pratique ?
En pratique on ne constate généralement pas cette différence pour la simple raison que tant que le recadrage et l'agrandissement visuel n'atteignent pas la limite de résolution de l’œil, cette différence n'est pas perceptible.
De surcroît certains essais sur mire auraient tendance à démontrer le contraire parce que le téléconvertisseur augmente la focale et donc le risque de bouger surtout pour les longues focales et diminue la luminosité ce qui implique une montée en sensibilité générant du bruit électronique lorsque la luminosité n'est pas importante.
CONCLUSION
Monter un téléconvertisseur sur une très longue focale, par exemple, un TC x1.4 sur un 600 mm permet d'obtenir une focale de 840 mm.
C'est formidable, mais cela présente l'inconvénient d'une perte de luminosité d'un IL et ne facilite pas la prise de vue sans bouger.
Il s'avère alors plus pratique et surtout plus sûr de ne pas utilliser de TC et de recadrer, d'autant qu'un recadrage de 40 % est finalement peu.
Maintenant TC plus un recadrage de 2,4 fois par exemple permettent d'obtenir des focales équivalentes de folie ; avec un NIkon D850 ou un Canon EOS 5 dsR on peut avoir 600 x 1,4 x 2,4 = 2000 mm !