On peut se poser la question si cette technique est utile ou inutile.
En gros aujourd'hui , on se base sur l'hyperfocale de l'objectif pour avoir une plage de netteté la plus grande possible , pour que tout soit net. On trouve de nombreux logiciels ou app pour smartphone qui font le boulot .
En voici un exemple.
Donc si on prend ce type de programme , avec un map à 10 m , on voit que pour le programme c'est net de 1,93m à l'infini. que l'hyperfocale est de 2.4m
Si au lieu de faire la map à 10 m, je fais la map à 2.4 m j'aurai
on se rend compte que l'hyperfocale décrite aussi n'est pas exact pour avoir le maximum de plage , je dois mettre 2,5m
Alors on va réfléchir un peu à ce que ces deux exemples , nous disent ou plutôt ce qu'ils ne nous disent pas .
1) que l'on ait un boitier avec 12 megapixels ou 36 voire 44 avec le nouveau d850 , c'est la même chose....
2) que l'on ait un objectif qui piquent bien ou qui est pas terrible , c'est la même chose
3) que l'on soit au centre de la lentille ou sur les bords c'est la même chose
4) que l'on regarde l'image en 800-600 ou en 4k c'est la même chose , que je regarde à taille écran ou à 100% c'est la même chose.
5) que l'on fasse un tirage 14-11 ou un A2 c'est la même chose ...
6) que dans l'exemple 1 ce qui est à 1.91 est flou ce qui est à 1.94 est net ....
Vous avez tous compris que ce calcul est un peu de la foutaise , c'est un pis aller mais que dans la réalité c'est FAUX.
Ce calcul est faux car il ne tient pas compte de tout ce que je viens d'énumérer au dessus.
Il existe des programmes qui vont tenir compte de la taille des photosites du capteur pour calculer cela par exemple http://www.cmp-color.fr/pdc.html
C'est mieux car cela tient compte des photosites du capteur , on voit qu'on est net de 5m au lieu de 1.93m ce qui est déjà différent pour un nikon d810
On peut se poser la question de l'intérêt de la netteté sur la zone à l'avant plan , poser la question est presque méconnaitre une régle les plus communes de la composition au grand angle , mettre quelque chose à l'avant plan .....
Le programme prend comme base un tirage A4 pour mettre un facteur correctif de x1.5 mais si vous voulez tirer du A2 , il faut mettre x1 , si vous voulez tirer du demi A4 , il faut mettre x3.
Mais ce programme meiileur n'est pas non plus vrai .... la netteté maximale est à la zone de map et elle va décroitre en étant ACCEPTABLE jusque la distance de 5m . Donc on a un objectif qui pique bien à 10m et qui va piquer de moins en moins bien jusqu'à 5m .
On voit donc que dans les angles où avec une map à 10 m , la netteté est déjà moins bonne dans les angles , le calcul est faussé et que dans les angles on sera probablement à 7-8m pour une netteté acceptable.
On voit donc de plus en plus des photographes de paysages se balader avec un trépieds. la mise au point se fait sur l'écran arrière et on fait plusieurs images avec des maps faites à différents endroits 1,2,5,10,20,50 ,100 m , c'est moins utile pour plus loin car les objets seront tellement petit qu'on ne verra pas très bien les détails , et à chaque prise de vue , on zoome au maximum sur la zone qui doit être net pour vérifier si la netteté y est et par programme mélanger les différentes prises de vues pour avoir un paysage avec un piqué maximal sur l'ensemble de l'image.
La mise au point doit se faire dans l'écran arrière car la zone de map ne couvre pas toute la scène pour la plupart des reflex non hybrides , ceux qui ont des hybrides peuvent se servir de l'evf.
Alors , on peut vous fournir des formules , des démonstrations mathématiques mais si vous avez un doute , faites plutôt un essai
Alors c'est vrai qu'on pense toujours paysage et grand angle mais il est fréquent de faire des paysages à 70mm et pour se faire la solution du stacking est vraiment une solution.
On peut également se dire qu'il suffit de diminuer l'ouverture pour avoir plus de zone de netteté , alors c'était vrai mais aujourd'hui ce ne l'est plus , vu la dimension réduite des pixels on arrive de plus en plus vite au phénomène de diffraction , f8-f11 aujourd'hui sur nos capteurs à haute densité de pixels que ce soit sur FF, aps-c, m4/3 , donc une diminution de la netteté , donc si on gagne sur la plage de netteté , on perd sur le piqué global.
L'intérêt du focus staking sur du paysage
1
Modifié en dernier par marc le lun. 4 sept. 2017 19:24, modifié 4 fois.