Bonjour
marc, et merci d'être passé.
Réponses :
1- La réponse est déjà indiqué dans l'article : il faut toujours prendre une photo à la sensibilité nominale de l'APN, c'est-à-dire 100 ISO dans l'exemple, car les autres sensibilités, plus hautes, ne sont que des sensibilités équivalentes obtenues par une amplification, donc des 100 ISO amplifiés si je puis dire .
2- la théorie, comme sont nom l'indique, (en grec) est l'observation générale d'un principe, et par conséquent elle inclue, les particularités ce qui fait son universalité. Donc CMOS, CCD ou autre, même principe, même théorie.
3- "moins bon", ça ne veut pas dire grand chose. Là il faut comparer des mesures et des courbes obtenues de façon rigoureuse en laboratoire.
4- hors sujet - cas particulier avec un matériel particulier.
5- hors sujet - cas particulier avec un matériel particulier.
6- l'article l'explique : quelle que soit la sensibilité - hauts ISO par ex. - il faut toujours recueillir le maximum de lumière pour avoir le meilleur RSB.
7- La qualité de la lentille n'a rien à voir avec la génération de bruit, notamment le bruit photonique : relire l'article.
8 - quelle question ? il s'agit d'une technique de fabrication, cela n'explique pas la notion de bruit qui est le thème de l'article. L'article n'est pas l'explication des méthodes de fabrication des capteurs, la différence entre tel ou tel APN, ou tel ou tel procédé.
Je rappelle que l'article traite de ce qu'est le bruit dans une image c'est-à-dire qu'il explique ce qu'il est, pour comprendre, un point c'est tout.
De grâce n'en profitons pas pour poser toutes les questions qui se rapportent aux appareils, aux capteurs, aux photosites, aux lentilles.
Quand j'assiste à un concert où un soliste joue un concerto pour violon, je ne lui demande pas si les cordes de violons de marque x sont préférables à celles de marque Y, ou pourquoi son violon à un meilleur son que celui de Dupont, d'autant que l'expression "meilleur son" ne veut pas dire grand chose car très imprécise.