Re: Comprendre ce qu'est le bruit dans une image.

20
Très bon article comme on en trouve depuis des années sur internet mais comme toujours ce genre d'article génère chez moi plus d'interrogation que de réponses quels sont les interrogation ?

1 . En prenant une ouverture constante , il vaut mieux faire une photo à 100 iso 16 s 200iisos 8s 400 4s 800 2s 1600 1s
2.en quoi la théorie exposée ci-dessus diffère pour un capteur CCD ou cmos
3 pourquoi un capteur de d7oo avec des photosites 3x plus grands qui reçoit 3x plus de lumières est moins bons qu'd800 aux photosites 3x plus petits
4. Quel est le meilleurs appareils pour sortir en 18x12 cm un d4s ou un d800 ou un d5oo
u e photo à 6400 isos
5 pourquoi n y a-t-ill pas de différence sur un Sony a7r2 entre une image de galaxie entre 1600 et 6400 Iso sur 20s d expo
6 pourquoi vaut-il mieux prendre le plus à droite voire surexpose une image à haut iso
7 quelle est l'influence d'une bonne lentille sur les débordements que tu montres
8 c est quoi un cmos à débordement
Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit

Re: Comprendre ce qu'est le bruit dans une image.

21
Bonjour marc, et merci d'être passé.
Réponses :
1- La réponse est déjà indiqué dans l'article : il faut toujours prendre une photo à la sensibilité nominale de l'APN, c'est-à-dire 100 ISO dans l'exemple, car les autres sensibilités, plus hautes, ne sont que des sensibilités équivalentes obtenues par une amplification, donc des 100 ISO amplifiés si je puis dire .
2- la théorie, comme sont nom l'indique, (en grec) est l'observation générale d'un principe, et par conséquent elle inclue, les particularités ce qui fait son universalité. Donc CMOS, CCD ou autre, même principe, même théorie.
3- "moins bon", ça ne veut pas dire grand chose. Là il faut comparer des mesures et des courbes obtenues de façon rigoureuse en laboratoire.
4- hors sujet - cas particulier avec un matériel particulier.
5- hors sujet - cas particulier avec un matériel particulier.
6- l'article l'explique : quelle que soit la sensibilité - hauts ISO par ex. - il faut toujours recueillir le maximum de lumière pour avoir le meilleur RSB.
7- La qualité de la lentille n'a rien à voir avec la génération de bruit, notamment le bruit photonique : relire l'article.
8 - quelle question ? il s'agit d'une technique de fabrication, cela n'explique pas la notion de bruit qui est le thème de l'article. L'article n'est pas l'explication des méthodes de fabrication des capteurs, la différence entre tel ou tel APN, ou tel ou tel procédé.

Je rappelle que l'article traite de ce qu'est le bruit dans une image c'est-à-dire qu'il explique ce qu'il est, pour comprendre, un point c'est tout.

De grâce n'en profitons pas pour poser toutes les questions qui se rapportent aux appareils, aux capteurs, aux photosites, aux lentilles.
Quand j'assiste à un concert où un soliste joue un concerto pour violon, je ne lui demande pas si les cordes de violons de marque x sont préférables à celles de marque Y, ou pourquoi son violon à un meilleur son que celui de Dupont, d'autant que l'expression "meilleur son" ne veut pas dire grand chose car très imprécise.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »