Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

1
Ce tutoriel s'adresse plutôt aux animaliers qui ont tendance à recadrer fortement l'image faisant ainsi et souvent apparaître une granulation dans leur photo.

Pour faire savant, vous pouvez dire qu'il s'agit d'opérer un produit de convolution sur l'image.
Et pour ne pas mourir idiot je vous explique ce que c'est.
Une partie carrée ( :mrgreen: mais non !) ou rectangulaire de l'image est mathématiquement une matrice dont les éléments ont les valeurs des pixels qu'elle contient et le produit de deux matrices s'appelle un produit de convolution, c'est simple non !

Prenons une image qui présente une forte granulation (image préparée pour cela).
Ave le lasso, sélectionner correctement l'oiseau (faire un bon choix des paramètres du lasso), puis intervertir la sélection pour ne garder que ce qui l'entoure.
Maintenant on va appliquer un filtre convolutif du type flou gaussien (choisir Filtre —> Flou —> Flou gaussien).

Je vous explique :
Le filtre flou consiste à modifier les valeurs du pixel pour qu'elles se rapprochent de celles des pixels voisins.
Le flou gaussien pondère les valeurs de voisinages en favorisant le centre (pondération en forme de courbe de Gauss).
Les différences entre pixels étant réduites la granulation est lissée (cela lisse aussi le bruit et le détails).
Vous réglez alors le rayon de travail du filtre pour obtenir ce que vous voulez.

Maintenant vous savez comment faire, à vous de jouer.

============================
Remarque : pourquoi ai-je utilisé le terme "granulation" et non "bruit". Tout simplement parce que ce n'est pas la même chose.
La granulation est due à la forte augmentation de la dimension des pixels par fort recadrage, cela augmente aussi le bruit présent dans l'image.
Pour réduire le bruit on utiliserait un autre filtre comme le filtre médiane, qui a l'avantage de lisser en conservant la netteté sous certaines conditions bien sûr, mais là n'est pas le sujet.
On peut essayer les deux filtres et conserver celui qui offre le meilleur résultat.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

2
j'aimerais préciser deux petites choses

la première , il faudrait corriger l'aberration chromatique sur le bord supérieur de l'aile on a une frange verte et l'inférieur une magenta

deuxième chose , ce qu'on voit sur ton image "préparée" , c'est l'artefact jpg , soit c'est une image pleine résolution jpg avec un filtre de netteté plus que hard soit c'est dû à une compression jpg à une qualité vraiment faible.

L'artefact Jpg provient bien du bruit qui est visible sur des tons unis comme le ciel bleu et parfois même à des isos faible ou des bokehs unis des macros , si ce bruit n'est pas traité et que l'on applique une netteté et une compression , on obtient ton artefact jpg donc pour ne pas en arriver là , à partir du raw , on peut utiliser le pinceau lightroom pour corriger le bruit qui sera nettement plus faible que ce que l'on voit sur le jpg ci-dessus et on peut allégrement mettre des valeurs élevées dans le pinceau vu qu'il n'y a pas ou peu de détails dans le ciel.

Ce bruit est encore plus visible si on a joué avec la luminance des bleus , ce qui est fréquent sur des images d'oiseaux foncés , le ciel est bien moins bleu presque surex , on le rattrape en diminuant la luminance mais ce traitement fait monter le bruit.

:coucou:

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

3
Salut ami marc.

Tes précisions sont intéressantes mais quelque peu hors sujet.
— L'image utilisée a été préparée pour avoir du grain, rien d'autre, donc qu'elle présente d'autres défauts cela n'a aucune importance.
— L'objet de ce petit article n'est pas de déterminer quels sont les défauts de l'image voire de les corriger, mais seulement d'expliquer par quelle opération il est possible de supprimer la granulation d'une photo (très recadrée).

Il faut donc s'en tenir au sujet et rien qu'au sujet.
Enfin il est peut-être utile de rappeler que pour montrer une pratique — avec pédagogie — il est classique d'exagérer le phénomène sur lequel on s'attarde.

amicalement
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

4
Après j'ai pas grand chose à dire sur le tuto, ça marche bien ça corrige le soucis
J'ai en revanche plus de mal à voir les cas ou l'utiliser vraiment, car pour moi si on arrive à voir ces artefacts de granulation c'est qu'on a déjà trop recadré. As tu un exemple sur une photo moi préparé pour l'occasion même si c'est pas aussi voyant que sur ton exemple
Après j'utilise nik collection dFine pour virer le bruit, il traque les patterns et les éliminent donc peut être qu'il traque aussi la granulation aussi et donc c'est pour ça que j'ai jamais eu de problème avec.
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

5
J'ai parlé de granulation et non de bruit, même si le lien entre les deux est ténus, mais ce n'est pas la même chose. Cette manipulation peut aussi supprimer le bruit mais comme je l'ai dit, on préfère un autre filtre.
Voici un exemple de photo publié sur mon fil.
Il s'agit d'un recadrage au coefficient 2,3
Image sans retouche
Date de prise de vue : 18/06/2017 16:10:48
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 640
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
La même retouchée avec ce principe en travail très rapide (pas plus de 10 secondes)
Date de prise de vue : 18/06/2017 16:10:48
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 640
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

7
nevakee716 a écrit :oki, donc ça confirme bien ce que je pensais comme je corrige avec Dfine le bruit et donc en fait aussi la granulation, je ne me pose jamais la question de savoir si c'est du bruit ou de la granulation, puisque dfine s'en moque et corrige tout ^^
Tu as presque vrai mais prend une image même traitée avec dfine et fais en un jpg de qualité 30 , on aura le problème d'artifact jpg. Aujourd'hui on compresse moins donc ce problème se rencontre moins si tu as traité pour le bruit ton jpg.
On avait beaucoup cela il y a 10-15 ans car le poids de l'image sur des sites était critique vu la lenteur des connections , il y avait et il existe encore un programme pour corriger cela http://www.topazlabs.com/dejpeg .

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

9
Virindi77 a écrit :Alors là faut m'expliquer la différence que tu fais entre granulation et bruit...
A mon sens, le buit est un signal parasite aléatoire généré par les photosites, alors que la granulation est un effet de pixélisation dû à un crop trop important.
C'est comme ça que je comprends la chose.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

10
Djoule a écrit :
Virindi77 a écrit :Alors là faut m'expliquer la différence que tu fais entre granulation et bruit...
A mon sens, le buit est un signal parasite aléatoire généré par les photosites, alors que la granulation est un effet de pixélisation dû à un crop trop important.
C'est comme ça que je comprends la chose.
Moi aussi...
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

12
Granulation et bruit

Djoule à raison, le bruit est une coloration aléatoire des pixels due à l'augmentation du signal de repos des photosites ; il augmente avec la température.
La granulation est une pixellisation excessive due à un phénomène de zoomage consécutive à un fort recadrage ; la granulation est homogène et non aléatoire et ne dépend que du recadrage.
Optiquement, la dimension des pixels grossis par recadrage dépasse la limite de résolution de l’œil lequel remarque ces détails sous forme de grains ou de moutonnement.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

14
papout , où je ne suis pas d'accord avec ta définition , c'est que la granulation est déjà sur la photo , le fait de zoomer ou de recadrer , les faits apparaître et on les voit , ça je suis d'accord ... mais pas besoin non plus d'être à 100 % , suffit juste d'imprimer sans avoir fait de recadrage ce style de photo car le meilleur débruitage , reste toujours , le redimensionnement d'une image de 6000 pixels en 1500 , tu réduis le bruit au minimum x4 , donc le problème en recadrant c'est que tu ne diminues pas de x 4 la granulation et le bruit vu que tu as déjà une image de 1500 pixels.

la granulation , elle provient à mon sens de deux choses , du bruit , une accentuation hard , typiquement ce qu'on peut avoir avec un jpg boitier , avec une réduction de bruit insuffisante , un accentuation hard et une qualité de jpg pas très haute et tu arrives à faire cela même avec un d800 et sur un smarphone là cela devient assez fréquent.

Re: Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.

15
On ne parle pas de la même chose.
Le recadrage ce n'est pas la réduction de 6000 px en 1500 px, mais c'est extraire 1500 px d'une photo de 6000 px pour ensuite la faire ressortir à 2 voire 3 voire 4 fois cette dimension d'extraction.
Le recadrage c'est, pour ceux qui ne parlent pas français, ce qu'ils appellent le "crop" du verbe anglais to crop signifiant "rogner"
Le recadrage c'est extraire 1500 px pour ensuite l’agrandir à 6000 px par exemple.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »