Ce tutoriel s'adresse plutôt aux animaliers qui ont tendance à recadrer fortement l'image faisant ainsi et souvent apparaître une granulation dans leur photo.
Pour faire savant, vous pouvez dire qu'il s'agit d'opérer un produit de convolution sur l'image.
Et pour ne pas mourir idiot je vous explique ce que c'est.
Une partie carrée ( mais non !) ou rectangulaire de l'image est mathématiquement une matrice dont les éléments ont les valeurs des pixels qu'elle contient et le produit de deux matrices s'appelle un produit de convolution, c'est simple non !
Prenons une image qui présente une forte granulation (image préparée pour cela).
Ave le lasso, sélectionner correctement l'oiseau (faire un bon choix des paramètres du lasso), puis intervertir la sélection pour ne garder que ce qui l'entoure.
Maintenant on va appliquer un filtre convolutif du type flou gaussien (choisir Filtre —> Flou —> Flou gaussien).
Je vous explique :
Le filtre flou consiste à modifier les valeurs du pixel pour qu'elles se rapprochent de celles des pixels voisins.
Le flou gaussien pondère les valeurs de voisinages en favorisant le centre (pondération en forme de courbe de Gauss).
Les différences entre pixels étant réduites la granulation est lissée (cela lisse aussi le bruit et le détails).
Vous réglez alors le rayon de travail du filtre pour obtenir ce que vous voulez.
Maintenant vous savez comment faire, à vous de jouer.
============================
Remarque : pourquoi ai-je utilisé le terme "granulation" et non "bruit". Tout simplement parce que ce n'est pas la même chose.
La granulation est due à la forte augmentation de la dimension des pixels par fort recadrage, cela augmente aussi le bruit présent dans l'image.
Pour réduire le bruit on utiliserait un autre filtre comme le filtre médiane, qui a l'avantage de lisser en conservant la netteté sous certaines conditions bien sûr, mais là n'est pas le sujet.
On peut essayer les deux filtres et conserver celui qui offre le meilleur résultat.
Supprimer la granulation d'une image très recadrée avec Photoshop Elements ou autre.
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).