Créer des panoramas en 2 minutes avec Hugin en français – Tutoriel –

1
Hugin est un logiciel libre sous licence GNU, il est considéré comme le meilleur logiciel pour PC, gratuit et tient la comparaison avec des logiciels dits "professionnels" coûteux.
Hugin est disponible en français. Il est téléchargeable ici https://sourceforge.net/projects/hugin/
Il s'installe avec l' installeur de Microsoft (extension du fichier msi). Il existe une version pour Mac mais je ne la connais pas.

Avec Hugin, on peut créer facilement un panorama en trois minutes grâce à l'interface "simple" qui rend les opérations quasi automatiques.
Hugin, aligne, corrige les défauts de perspectives en considérant la focale de l'objectif (grâce aux Exifs) et les écarts de photométrie (balance des blancs et de l'exposition).

Voyons comment pratiquer sur trois images prises simplement appareil posé sur un monopode en essayant de respecter au mieux une rotation autour de la pupille d'entrée.

Démarrage
Ouvrez Hugin et si l'interface qui se présente n'est pas un écran quadrillé comme sur l'image ci-après, cliquez sur l'onglet " Interface -> Simple"
L'écran quadrillé apparaît. Vous noterez que le premier onglet indique "Assistant".
Conseil
Avant toute chose, je vous conseille de modifier deux paramètres pour ne pas avoir de surprise (ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux).
Faites les deux suites de clics suivante :
Suite 1 : Fichier —> Préférences —> Assistant. Vous mettez 100 à la place de 70 de façon à avoir l'intégralité de vos images et non que 70 % (bizarerie ?). Cliquez sur "Accepter"
Suite 2 : Fichier —> Préférences —> Assemblage. Vous changez le format de fichier par défaut TIFF en JPEG et choisissez une qualité à 90. Cliquez sur "Accepter".

Maintenant commençons.

Utilisation de l'interface simple
Cliquez sur " 1. Charger des images..."
Aller chercher vos images. Elles sont chargées et apparaissent dans un panorama d'avant assemblage.
Nota : vous pouvez aussi charger vos images par un simple Glisser-Déposer
On voit que la PdV à main levée de ce photos n'était pas excellente : images décalées en vertical et penchées, recouvrement limite pour celle de droite (comme cela on va voir ce dont est capable Hugin).

Cliquez dans "type d'objectif : sélectionnez "normal (rectilinéaire) si ce n'est déjà fait.

Cliquez sur "2. Aligner..."
Une fenêtre de calcul apparaît, laissez faire.
Déjà notre panorama apparaît avec une meilleure "gueule".


Cliquez sur "3. Créer le panorama..."
Une fenêtre "Paramètres de sortie "apparaît
Sélectionnez si ce n'est pas déjà fait la première option "Panorama à faible dynamique et correction d'exposition". Cliquez sur "Accepter"
Une fenêtre "Hugin" apparaît pour l'enregistrement du processus. Cliquez sur "OK". Laisser le nom de fichier qui vous est proposé et Cliquez sur "Enregistrer"
Un chemin vous est proposé : Enregistrer.

Deux fenêtres de calcul apparaissent alors (Assemblage et Processeur de traitement par lots), laissez faire.
A la fin du traitement, en bas de la fenêtre restante, on lit : "Le lot s'est terminé avec succès".
Vous pouvez enlever ce panneau (clic sur la croix).

Résultat
Maintenant allez admirer votre panorama là où il a été enregistré : surprenant !
Date de prise de vue : 17/06/2017 12:17:13
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
Puisque vous savez utiliser Hugin, vous pourrez découvrir des choix de traitements plus sophistiqués en choisissant l'interface "Avancée" ou "Experte".

Bons panoramas

Utilisation de l'interface avancée

C'est également très simple mais les résultats sont meilleurs car Hugin utilise des fonctions d'optimisation.
Je vous conseille d'utiliser plutôt cette interface après que vous saurez utiliser l'interface simple.

Cliquez "Interface —> Avancée.

Dans le cadre en bas à gauche :
Cliquez sur "Ajout d'images..." et Chargez vos photos par glisser-déposer - laissez faire puis Validez
Choisisser une image (centrale de préférence) en cliquant sur la ligne correspondante à cette image. Elle apparaîtra dans le cadre en bas à droite "Image sélectionnée"

Cliquez sur "Créer des points de contrôle", laissez faire puis Accepter
Ensuite cliquez sur "Calculer" pour optimiser la géométrie et pour otpimiser la photométrie, laissez faire puis cliquez sur "oui" les deux fois.
Cliquez maintenant en haut sur l'icone bleue "panorama" la plus à gauche dont la bulle indique "aperçu rapide du panorama"
Cliquez sur "Assistant", cela ouvre les commandes que vous connaissez déjà et qui sont utiles maintenant : "2. Aligner.... " puis "3. Créer le panorama..."

Et voilà.
Le résultat est plus précis et meilleur que le précédent et tout cela simplement !

:coucou:
Modifié en dernier par Papout le dim. 18 juin 2017 18:09, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Créer des panoramas en 2 minutes avec Hugin en français – Tutoriel –

4
StefHicks, Oui il y a quelques années c'était effectivement "prise de tête" mais aujourd'hui avec la nouvelle interface "simple", c'est 4 clics et c'est tout. Une très grosse évolution ergonomique : simplicité et résultats.
Chalimar, je pense que tu apprécieras, il est maintenant tellement facile d'utilisation et les résultats sont vraiment à la hauteur.
Bons essais
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »