Vous êtes en promenade et vos yeux contemplent un magnifique paysage de montagnes ; vous voulez l’immortaliser par une photo. Bonne idée, mais à condition que cette photo reflète le mieux possible ce que vous voyez, avec le minimum de distorsion. Vous songez à la prise de vue panoramique, c’est une bonne idée mais cette technique nécessite quelques précautions que je vais vous expliquer.
Le titre comporte la mention « en amateur », je veux dire sans matériel spécifique comme une tête panoramique pour pied photo qui coûte plusieurs centaines d’euros, ni l'utilisation d'un logiciel spécialité, lui aussi, fort coûteux..
Les cinq éléments fondamentaux à connaître.
1- Utilisation d’un objectif normal
2- Réglage de l’objectif en hyperfocale
3- Utilisation d’un pied photo dans la mesure du possible
4- Rotation de l’APN autour de la pupille d’entrée
5- Recouvrement des prises de vue
Utilisation d’un objectif normal
N’utilisez pas un objectif grand angulaire, votre image sera tassée verticalement, les éléments verticaux seront affaissés et vos montagnes ne seront plus celles que vous admirez.
Faire un « pano » avec un grand angulaire me semble être une aberration (point de vue personnel).
N’utilisez pas un téléobjectif ou un zoom avec une longue focale, votre image sera tassée horizontalement, tous les éléments lointains seront démesurément rapprochés et comme empilés.
Utiliser un objectif normal. Un objectif est dit « normal » lorsqu’il permet de reproduire l’image d’une scène avec la moindre déformation possible et sous le même angle que celui du champ visuel. Le champ visuel de reconnaissance est de 40° chez les humains.
Donc pour un APN plein format (24 x 36) l’objectif normal est un 50 mm de focal dont le champ horizontal est de 39,6° et pour un APS-C c’est le 35 mm (37,4°) en réalité 33 mm (39,5°) que l’on peut obtenir avec un zoom 17-70 par exemple.
Réglage de l’objectif en hyperfocale
N’utilisez pas l’autofocus car vous souhaitez en fait le maximum de netteté dans le paysage.
En mise au point manuel, vous positionnez la distance sur l’hyperfocale. L’hyperfocale est la distance qui permet la plus grande profondeur de champ.
Donc pour un APN plein format (24 x 36) la distance est 11 m à f/8 et pour un APS-C c’est 7,5 m à f/8.
>> Un moyen mnémonique : réglez à 10 m pour f/8 quel que soit le format.
Si vous voulez prendre votre photo à une ouverture différente de f/8 utilisez un calculateur d’hyperfocale (application gratuite).
Utilisation d’un pied photo dans la mesure du possible
Le pied photo est indispensable, même si on peut tenter la prise de vue à main levée.
Le pied présente l’avantage de la stabilité, de la conservation de la hauteur de l’appareil par rapport au sol, d’avoir une bonne rotation et d’apprécier au mieux le recouvrement des prises.
Rotation de l’APN autour de la pupille d’entrée
Pour que votre photo présente le moins de distorsion possible, l’objectif normal n’est pas suffisant. Il convient que les prises de vue successives n’introduisent pas des écarts de plans et des distorsions angulaires. Pour cela l’APN doit pivoter autour de la pupille d’entrée. On entend ou on lit parfois « autour du point nodal », c’est une grossière erreur, dont l’explication sort du cadre de cet article.
La pupille d’entrée est située à l’ouverture du diaphragme. Aussi pour la localiser il faut fermer l’objectif et noter son endroit.
Le pivotement qu’impliquent les différentes prises de vue doit se faire autour de l’axe « rotule-pupille d’entrée » comme le montre le schéma ci-après (Fig. 1).
Pour bien positionner le boîtier avec l’objectif, il vous faudra peut-être un plateau rapide plus grand que l’ordinaire ; un achat qui vous coûtera une quinzaine d’euros, bien moins qu’une tête spécialisée.
Astuce dans le cas de pano occasionnelle, avec un trépied.
Une solution qui ne coûte rien (sans plateau rapide complémentaire).
Placer votre objectif sur le plateau de votre rotule bien positionné à l'horizontale (Fig. 2), déloquez la boule ou mieux débloquez seulement la base si cela et prévu, ensuite tournez librement votre APN pour prendre vos vues.
Si vous prenez à main levée essayer de pivoter autour de l’APN (figure de gauche) et non l’inverse, l’appareil autour de vous (figure de droite).
Recouvrement des prises de vue
Afin d’avoir une photo panoramique plusieurs prises de vue s’imposent. Pour assurer un bon assemblage et le moins possible d’artefact de superposition, le recouvrement des prises doit être significatif. Le taux de recouvrement conseillé est généralement de 25 à 30 %.
Si vous souhaitez faire un pano de 90°, quatre prises recouvertes à 25 % suffisent en plein format ; l’angle de champ horizontal de 40° environ sera recouvert aux deux bords de 10° chacun. En APS-C il faudra presque cinq prises.
Si vous souhaitez faire un pano de 120° environ, six prises recouvertes à 25 % suffisent pour les deux formats.
>> Un moyen mnémonique : prenez 30° de champ horizontal résultant quel que soit le format. Cette valeur approchée est largement suffisante en pratique.
Ainsi une vue à 180° nécessitera environ 6 prises recouvertes (6 x 30°).
Traitement des photos
Enfin, vous pourrez assembler vos photos avec des logiciels gratuits et très simples d’utilisation comme Image Composite Editor de Microsoft, Photomerge d’Adobe, ou encore Hugin-Papnorama photo sticher qui est très complet. La dernière version 2016 propose trois niveaux d'utilisation dont le niveau "simple" qui est quasi automatique et bluffant.
J'ai fait un tutoriel pour faire des panos facilement en niveau simple en 3 minutes, impressionnant !
Bons panoramas.
Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.
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Modifié en dernier par Papout le sam. 17 juin 2017 15:59, modifié 4 fois.
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).