Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

1
Vous êtes en promenade et vos yeux contemplent un magnifique paysage de montagnes ; vous voulez l’immortaliser par une photo. Bonne idée, mais à condition que cette photo reflète le mieux possible ce que vous voyez, avec le minimum de distorsion. Vous songez à la prise de vue panoramique, c’est une bonne idée mais cette technique nécessite quelques précautions que je vais vous expliquer.
Le titre comporte la mention « en amateur », je veux dire sans matériel spécifique comme une tête panoramique pour pied photo qui coûte plusieurs centaines d’euros, ni l'utilisation d'un logiciel spécialité, lui aussi, fort coûteux..

Les cinq éléments fondamentaux à connaître.
1- Utilisation d’un objectif normal
2- Réglage de l’objectif en hyperfocale
3- Utilisation d’un pied photo dans la mesure du possible
4- Rotation de l’APN autour de la pupille d’entrée
5- Recouvrement des prises de vue

Utilisation d’un objectif normal
N’utilisez pas un objectif grand angulaire, votre image sera tassée verticalement, les éléments verticaux seront affaissés et vos montagnes ne seront plus celles que vous admirez.
Faire un « pano » avec un grand angulaire me semble être une aberration (point de vue personnel).
N’utilisez pas un téléobjectif ou un zoom avec une longue focale, votre image sera tassée horizontalement, tous les éléments lointains seront démesurément rapprochés et comme empilés.
Utiliser un objectif normal. Un objectif est dit « normal » lorsqu’il permet de reproduire l’image d’une scène avec la moindre déformation possible et sous le même angle que celui du champ visuel. Le champ visuel de reconnaissance est de 40° chez les humains.
Donc pour un APN plein format (24 x 36) l’objectif normal est un 50 mm de focal dont le champ horizontal est de 39,6° et pour un APS-C c’est le 35 mm (37,4°) en réalité 33 mm (39,5°) que l’on peut obtenir avec un zoom 17-70 par exemple.

Réglage de l’objectif en hyperfocale
N’utilisez pas l’autofocus car vous souhaitez en fait le maximum de netteté dans le paysage.
En mise au point manuel, vous positionnez la distance sur l’hyperfocale. L’hyperfocale est la distance qui permet la plus grande profondeur de champ.
Donc pour un APN plein format (24 x 36) la distance est 11 m à f/8 et pour un APS-C c’est 7,5 m à f/8.
>> Un moyen mnémonique : réglez à 10 m pour f/8 quel que soit le format.
Si vous voulez prendre votre photo à une ouverture différente de f/8 utilisez un calculateur d’hyperfocale (application gratuite).

Utilisation d’un pied photo dans la mesure du possible
Le pied photo est indispensable, même si on peut tenter la prise de vue à main levée.
Le pied présente l’avantage de la stabilité, de la conservation de la hauteur de l’appareil par rapport au sol, d’avoir une bonne rotation et d’apprécier au mieux le recouvrement des prises.

Rotation de l’APN autour de la pupille d’entrée
Pour que votre photo présente le moins de distorsion possible, l’objectif normal n’est pas suffisant. Il convient que les prises de vue successives n’introduisent pas des écarts de plans et des distorsions angulaires. Pour cela l’APN doit pivoter autour de la pupille d’entrée. On entend ou on lit parfois « autour du point nodal », c’est une grossière erreur, dont l’explication sort du cadre de cet article.
La pupille d’entrée est située à l’ouverture du diaphragme. Aussi pour la localiser il faut fermer l’objectif et noter son endroit.
Le pivotement qu’impliquent les différentes prises de vue doit se faire autour de l’axe « rotule-pupille d’entrée » comme le montre le schéma ci-après (Fig. 1).
Pour bien positionner le boîtier avec l’objectif, il vous faudra peut-être un plateau rapide plus grand que l’ordinaire ; un achat qui vous coûtera une quinzaine d’euros, bien moins qu’une tête spécialisée.
Astuce dans le cas de pano occasionnelle, avec un trépied.
Une solution qui ne coûte rien (sans plateau rapide complémentaire).
Placer votre objectif sur le plateau de votre rotule bien positionné à l'horizontale (Fig. 2), déloquez la boule ou mieux débloquez seulement la base si cela et prévu, ensuite tournez librement votre APN pour prendre vos vues.
Si vous prenez à main levée essayer de pivoter autour de l’APN (figure de gauche) et non l’inverse, l’appareil autour de vous (figure de droite).
Recouvrement des prises de vue
Afin d’avoir une photo panoramique plusieurs prises de vue s’imposent. Pour assurer un bon assemblage et le moins possible d’artefact de superposition, le recouvrement des prises doit être significatif. Le taux de recouvrement conseillé est généralement de 25 à 30 %.
Si vous souhaitez faire un pano de 90°, quatre prises recouvertes à 25 % suffisent en plein format ; l’angle de champ horizontal de 40° environ sera recouvert aux deux bords de 10° chacun. En APS-C il faudra presque cinq prises.
Si vous souhaitez faire un pano de 120° environ, six prises recouvertes à 25 % suffisent pour les deux formats.
>> Un moyen mnémonique : prenez 30° de champ horizontal résultant quel que soit le format. Cette valeur approchée est largement suffisante en pratique.
Ainsi une vue à 180° nécessitera environ 6 prises recouvertes (6 x 30°).

Traitement des photos
Enfin, vous pourrez assembler vos photos avec des logiciels gratuits et très simples d’utilisation comme Image Composite Editor de Microsoft, Photomerge d’Adobe, ou encore Hugin-Papnorama photo sticher qui est très complet. La dernière version 2016 propose trois niveaux d'utilisation dont le niveau "simple" qui est quasi automatique et bluffant.
J'ai fait un tutoriel pour faire des panos facilement en niveau simple en 3 minutes, impressionnant !

Bons panoramas.
:coucou:
Modifié en dernier par Papout le sam. 17 juin 2017 15:59, modifié 4 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

7
:coucou: Papout,

Je n'y pensais même pas à réaliser un pano car il fallait une tête pano, un trépied... donc en voyage lointain c'était peu pensable mais maintenant avec les logiciels que tu as cités on peut même le faire à main levée en respectant quelques règles... donc yapluka... :chapo:

Ps : ai supprimé ton post erroné ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - Musicienne traditionnelle de Hué... màj 18.08.2024 p.1273
.
Mon fil voyages : Porto... màj 02.07.2024

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

8
merci ami Chalimar, Oui bien sûr on peut faire des panos à mains levée, avec les précautions que j'ai indiquées. Maintenant, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas au millième. Surtout le plus important dans ce cas est d'assurer un bon recouvrement d'au moins 25 % en latéral (un quart de l'image de chaque côté).
amitiés
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

11
Djoule a écrit :
Filou81 a écrit :Papout, pour m'être fait piéger de nombreuses fois je dirai en sus qu'il faut une exposition en manuel pour éviter les écarts et aussi une balances blancs en manuel Photo2
D'accord pour l'expo en manuel. Je serais moins catégorique sur la BdB, ça se rattrape aisément en post prod :)
Oui mais dans ce cas tu es obligé de faire la balance sur tous tes clichés avant assemblage. Car une fois assemblé c'est peut commode de faire la balance sur une partie du panoramique.
Surtout si tu balaye de l'ouest au nord au coucher de soleil :oops:

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

13
Filou81, Djoule, vous avez raison, mais attention ne soyons pas trop exigeant.
Il existe des cas, ceux où l'on se fait piéger, mais ce n'est pas la généralité.
Si des différences existent à la PdV, elles peuvent être corrigées en post-traitement, évidemment image par image et non globalement une fois la pano réalisée. Il me paraît plus facile de réaliser ces corrections en post que in situ . Corriger sur site la BdB et la densité photométrique (la luminosité pour parler simplement), ça ne me paraît pas simple, car on n'a pas de référence, alors qu'en post on prend une image en référence et on peut étalonner les autres grâce au recouvrement de 25 % minimum. J'ai pratiqué ainsi et c'est sans gros problème. Mais Il faut évidemment éviter d'utiliser une BdB Auto qui est piégeable.
L'utilisation du logiciel Hugin est intéressante car il possède un système de correction photométrique automatique (Balance des blancs, exposition et colorimétrie).
>> Donc je conseillerais : prenez vos photos avec une BdB fixe (nuageux, soleil, etc.) et travaillez les ensuite si besoin est, ce qui sera peu probable. C'est mon conseil, on peut voir les choses autrement.

Je donne ci-après un exemple sur mon village d'Auvergne, où j'ai pu monter au clocher de l'église abbatiale en restauration.
Il s'agit de cinq photos prises à main levée, les PdV passent du Sud-Ouest au Nord (environ 110°) avec un recouvrement minimum de 30% environ.
Les photos ont été panoramées (néologisme :mrgreen: ) avec Hugin en quasi automatique (option d'interface "simple"). donc sans que je fasse moi-même une quelconque correction. Hugin offre un très bon ajustement. J'ai pratiqué seulement une petite correction finale de luminosité sur la pano une fois réalisée.
La pano fait 20000 x 5000 pix, donc rapport 4. Il est généralement conseillé de se cantonner au rapport 3 mais bon !

Sur la première on voit le câble d'échafaudage Câble supprimé avec Wire Worm. évidemment c'est à voir en grand.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

14
On peut quand même utiliser un grand angle, voire un UGA. Ce pano est l'assemblage de 3 vues au 15 mm (FX, sinon ce n'est pas drôle) avec autostitch, il faudrait que je le refasse avec un autre logiciel.
Date de prise de vue : 05/07/2009 09:45:30
Longueur focale : 15 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Utiliser un grand angle en pano est surtout intéressant si on assemble des vues verticales, car ça évite le tassement en hauteur comme sur mon exemple.
Si vous avez le temps

Re: Faire de très belles photos panoramiques, en amateur.

15
Salut ami Michel. Bien sûr que l'on peut utiliser un grand angulaire, mais le problème est que cela conduit à des distorsions géométriques que les logiciels d'assemblage sont obligés de corriger et généralement de mal corriger, pour le moins de façon imprécise. Mais le tassement verticales des fuyantes n'est généralement pas corrigé (autrement dit les montagnes du fond sont tassées et la vue panoramique ne reflète pas ce que l'on a vu réellement (ça peut être voulu par le photographe).
En revanche, l'utilisation d'un objectif normal qui n'introduit pas de distorsion permet aux dits logiciels de fournir un assemblage quasi parfait et une représentation proche de la réalité visuelle.
L'exemple tiré du simulateur Nikon montre une photo prise au 15 mm à gauche et la même prise au 50 mm à droite (la photo d'angle est une vue au 14 mm, la plus petite focale disponible chez ce constructeur).
Le tassement des hauteurs et l'éloignement des plans est remarquable. :coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »