Le bonne, pour ne pas dire la meilleure, distance de visionnage d’un écran d’ordinateur ou de téléviseur est celle qui fournit la meilleure acuité visuelle et de ce fait, la moindre fatigue oculaire.
Cette distance est calculée à partir de l’angle de vision qui permet à l’œil de distinguer deux points (ou deux trais) rapprochés, en l’espèce deux pixels d’écran. Pour l’œil dit
« normal » cet angle est d’environ une minute d’arc soit un pouvoir séparateur d’un petit peu moins d’un dixième de millimètre à 25 cm.
Pour ne pas vous ennuyer avec des formules mathématiques, j’ai calculé une formule pratique vous permettant d’évaluer facilement cette distance dans votre cas particulier, avec D la distance de visionnage, f le facteur de format, Ø la diagonale de l'écran, d la définition verticale de l'écran (nombre de pixels).
Pour un facteur de format f = 16/9 on a D = 1634.Ø/d ou D = 4150.Ø’’/d
Pour un facteur de format f = 16/10 on a D = 1763.Ø/d ou D = 4478.Ø’’/d
D et Ø sont exprimés en cm, Ø’’ en pouces et d en pixels.
Le tableau ci-après vous donne les résultats pour différents écrans courants.
Par exemple, si je regarde une image sur un écran qui présente une diagonale Ø de 22 pouces (55,9 cm), un facteur de format f = 16/9 et une définition verticale d = 1080 pixels (format 1920 x 1080), la bonne distance de visionnage est D = 85 cm.
Cette distance optimale qui permet la plus grande précision visuelle doit aussi être considérée comme minimale. En effet une vision plus rapprochée force l’œil à une accommodation fatigante qui n’apporte rien au plan du détail, au contraire. En revanche, une vision plus lointaine est acceptable même si elle réduit quelque peu la précision des détails.
Démonstration pour les matheux(ses).
La bonne distance de visionnage d’un écran
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).