La bonne distance de visionnage d’un écran

1
Le bonne, pour ne pas dire la meilleure, distance de visionnage d’un écran d’ordinateur ou de téléviseur est celle qui fournit la meilleure acuité visuelle et de ce fait, la moindre fatigue oculaire.
Cette distance est calculée à partir de l’angle de vision qui permet à l’œil de distinguer deux points (ou deux trais) rapprochés, en l’espèce deux pixels d’écran. Pour l’œil dit
« normal » cet angle est d’environ une minute d’arc soit un pouvoir séparateur d’un petit peu moins d’un dixième de millimètre à 25 cm.

Pour ne pas vous ennuyer avec des formules mathématiques, j’ai calculé une formule pratique vous permettant d’évaluer facilement cette distance dans votre cas particulier, avec D la distance de visionnage, f le facteur de format, Ø la diagonale de l'écran, d la définition verticale de l'écran (nombre de pixels).
Pour un facteur de format f = 16/9 on a D = 1634.Ø/d ou D = 4150.Ø’’/d
Pour un facteur de format f = 16/10 on a D = 1763.Ø/d ou D = 4478.Ø’’/d
D et Ø sont exprimés en cm, Ø’’ en pouces et d en pixels.

Le tableau ci-après vous donne les résultats pour différents écrans courants. Par exemple, si je regarde une image sur un écran qui présente une diagonale Ø de 22 pouces (55,9 cm), un facteur de format f = 16/9 et une définition verticale d = 1080 pixels (format 1920 x 1080), la bonne distance de visionnage est D = 85 cm.
Cette distance optimale qui permet la plus grande précision visuelle doit aussi être considérée comme minimale. En effet une vision plus rapprochée force l’œil à une accommodation fatigante qui n’apporte rien au plan du détail, au contraire. En revanche, une vision plus lointaine est acceptable même si elle réduit quelque peu la précision des détails.

Démonstration pour les matheux(ses). :coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: La bonne distance de visionnage d’un écran

4
StefHicks, serge18, merci pour votre appréciation.

En utilisant une approximation on arrive au même ordre de grandeur.
En effet, les écrans ont un pas de dalle (pitch en anglais) de 0,28 à, 0,25 mm (entre 90 et 100 dpi), donc on a de 3,5 à 4 pixels par mm soit entre 3 et 3,5 fois moins que la résolution de l'oeil à 25 cm.
Finalement la distance en cm est de 25 x 3,5 à 25 x 3 selon les écrans soit de 87, 5 cm à 75 cm.
Facile non ! mais approximatif.
:coucou:

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

6
Salut nevakee716.

Remarques

- 1 - le site indique 76 dpi à 1 m et non 72 dpi comme tu l'as écrit. Cela équivaut à 2.99 p/mm et donc 12 p/mm à 25 cm ce qui est la résolution de l'oeil normal utilisée dans les calculs simples. Il s'agit d'une approximation qui correspond aux fameux 300 dpi à 25 cm (76 x 4 = 304).

- 2 - le calculateur ne donne donc pas exactement les mêmes résultats que mes formules tout simplement parce qu'il utilise cette approximation.
En ce qui me concerne j'utilise l'angle de vision moyen admis, ce qui est plus précis, lequel correspond très exactement à 13,3 p/mm à 25 cm soit 84 dpi à 1 m et non à 76 dpi à 1 m.

voilà la raison de la différence.

Nota : tout bon scientifique sait qu'on doit éviter les calculs à partir d'approximations, mais que celles-ci sont tolérées in fine pour permettre une simplification d'usage.

:coucou:

7
bonjour Papout,

Très bien et très intéressant ton calcul que j'ai suivi de près histoire de me dérouiller les neurones Heuuu
J'ai un écran de 27" ce qui donne avec ta formule 103,..cm. (en supprimant ce qu'il y après la virgule je pense rester dans la marge d’erreur.)

Hélas j'ai des varilux sur le bout du nez et pour y voir correctement je suis obligé de lever le nez et de m'approcher pour y voir bien net :?

IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici
Répondre