Cet article intéressera tous les photographes mais particulièrement les photographes animaliers et encore davantage les photographes d’oiseaux ou de petits animaux.
Comme l’indique le titre, il s’agit en effet de répondre à la question suivante : à quelle distance dois-je prendre les photos si je veux obtenir le maximum de résolution c’est-à-dire obtenir le maximum de détails ?
De nombreux facteurs entrent en jeux et le premier d’entre eux est le pouvoir de résolution de notre œil. Nous savons qu’il est de 6 pl/mm (6 paires de ligne par millimètre) soit 12 lignes alternativement noires et blanches par mm vues à 25 cm, ce qui fait un espacement de 1/12 mm soit 0,083 mm.
Il faut donc calculer à quelle distance une prise de vue doit être réalisée avec un APN doté d’un capteur comportant un certain nombre de pixels et pourvu d’un objectif d’une focale donnée pour que l’on puisse restituer sur un tirage à 12 pix/mm (ou en mesures anglaises à 300 dpi) une image ayant une résolution identique à celle de l’œil (tout détail plus petit ne pouvant alors être vu).
Il convient toutefois de distinguer la distance théorique (notée L th) de la distance effective (notée L eff).
La distance théorique est celle qui permet de former une image sur le capteur sans aucune perte c’est-à-dire avec un objectif parfait. En d’autres termes, l’image aurait une résolution identique à celle du capteur.
La distance effective est celle qui forme l’image réelle avec la résolution résultante du système optique.
Après avoir analysé un bon nombre de mesures opérées par différents laboratoires sur différents systèmes photographiques (boîtier-objectif), une valeur moyenne de perte de résolution de 20 % est acceptable en pratique pour la détermination de la distance effective de prise de vue dont l’évaluation n’a nullement besoin d’être très précise.
Le tableau ci-après donne le résultat des calculs que j’ai établi pour différents capteurs et focales.
Pour calculer les distances dans d’autres cas, la formule que j’ai établie est la suivante :
L th = r.f.n/1000.H
Où L th est la distance théorique (en m), r est la résolution de l’œil (en mm), f la focale de l’objectif (en mm), n le nombre de pixels contenus dans la hauteur du capteur et H la hauteur du capteur (en mm).
La distance L eff est calculée en prenant pour valeur de n le nombre de lignes réellement visibles (mesurées) dans la hauteur du capteur. Si l’on ne dispose pas de cette valeur on évalue cette distance de façon approchée par L eff = 0,8. L th (c’est le cas du tableau).
© G. Jousse, 2017
Distance de PdV pour le meilleur détail
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).