Après quelques mois de réflexion, je me suis décidé à écrire un article sur "Flou, netteté et piqué".
C'est un sujet très difficile qui devient une véritable gageure lorsque l'on s'oblige à ne pas utiliser les mathématiques afin de ne pas rebuter les non-scientifiques et de rendre un texte accessible à tous tout en restant le plus rigoureux possible.
J'ai traité le sujet, sans formule, en 6 pages accompagnées de photos. Certains trouveront le texte trop long d'autres qu'il aurait pu encore être davantage étayé par des graphiques par exemple. La difficulté de l'exercice sur un sujet aussi difficile ne peut pas satisfaire à la fois les non-scientifiques et les scientifiques, j'en suis conscient, il faut admette qu'il s'agit d'un texte de compromis et de vulgarisation.
Compte tenu de sa dimension, je ne le poste par sur ce fil mais le rends accessible en Pdf par ce lien :
https://www.dropbox.com/s/zv22nqbrh0smm ... 9.pdf?dl=0
Je remercie les lecteurs qui voudraient reproduire certaines parties du texte, de bien vouloir respecter le droit d'auteur en citant la source.
Enfin, je répondrai aux questions ou demandes d'éclaircissement par ce fil.
amicalement à tous
Papout
Comprendre le flou, la netteté et le piqué
1
Modifié en dernier par Papout le mer. 18 mars 2020 15:06, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).