Ca marche pas comme ça.marc a écrit : Maintenant prenons une image de nuit , 18mm ,1/30, f8 , 3200 isos , je sais c'est pas bien , je suis à main libre , aura-t-on le même résultat en final avec une image 200 isos , 18mm , f8, 1/500 , mieux ou moins bien ?
Prend plutôt 1/30s F8 200 ISO qui te donne une image à -4 en mesure évaluative par exemple. Très sombre à l'écran. Et 1/30s F8 3200 ISO qui a une luminosité normale mais du bruit de 3200 ISO...
Remonte l'expo du RAW à 200 ISO de +4 EV et t'as la même chose que celle à 3200 ISO, en luminosité et en bruit (la différence entre les 2 devrait être négligeable). Par contre, un point très lumineux sur celle à 3200 peut être cramé alors que sur celle à 200, il ne le sera pas.
Tu as raison quand tu dis qu'on ne gagne pas en bruit. C'était aussi ma remarque plus haut..
C'est pas une question de sous exposer finalement... c'est d'être calé au mieux pour ne pas cramer ce qu'on ne veut pas cramer, tout en contrôlant vitesse et ouverture. Et ca peut se traduire par un barregraphe qui te montre -3EV..