Ne cramer plus vos images ou réduisez le bruit en utilisant l'iso-invariance.
Qu’est-ce que l’iso-invariance ?
L’iso-invariance est une propriété du capteur de votre appareil photo. Si votre capteur est parfaitement ISO invariant, l’augmentation de la luminosité d’une photo en post-production n’accroît pas davantage le bruit par rapport à celui qui résulte d’une sensibilité élevée à la prise de vue, au contraire.
La plupart des capteurs de qualité sont iso-invariants, au moins sur une bonne partie de leur plage de sensibilité.
Application
L’application de l’iso-invariance permet deux actions essentielles :
-1- ne pas « cramer » les zones claires en conservant les détails
-2- diminuer le bruit des zones sombres.
Utilisation
L’utilisation de l’iso-invariance est intéressante dans le cas de prise de vue où la scène présente une forte dynamique (forts écarts de luminosité) ou lorsque l’on a besoin d’une grande vitesse alors que l’éclairement n’est pas suffisant.
Exemple
Voici deux photos de jonquilles.
La première (gauche) est prise à f/6 – 1/2000 s – Iso 2500 elle est considérée comme correcte par le boîtier, c’est-à-dire exposée normalement.
La seconde (droite) est prise à f/6 – 1/320 s – Iso 200 est considérée comme très sous-exposée par le boîtier. L'histogramme est dit "à gauche".
Ces deux photos sont maintenant traitées dans DxO Optic Pro sans correction d’exposition automatique. La luminosité de la seconde est corrigée par augmentation manuelle pour qu’elle se rapproche de la première photo considérée comme référence.
Le résultat est évident !
Constat
En grossissant une zone, on remarque que l’image sous-exposée et corrigée présente des détails dans les zones claires, notamment blanches, que l’image exposée normalement ne présente pas.
En regardant les zones sombres on remarque une très nette différence du niveau de bruit en faveur de l’image sous-exposée et corrigée.
Alors, faites en bonusage et bonnes photos
Ne cramer plus et faites pas de bruit !
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).