Iso Invariance

1
Hello un petit message pour parler d'un de mes propos qui a mal été compris sur un post du forum et donc pour parler de l'iso-invariance

Certains appareils sont iso invariants, c'est à dire prendre une photo à 100 iso puis booster par lightroom, revient au même que de prendre une photo à 6400 iso, c'est le cas pour la plupart des appareils nikons, j'ai fait le test, je vous invite à le faire aussi, c'est bien sur faux sur canon.
Cette notions est mesuré sur le graphique suivant
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm

Donc dans le cas d'une fois ou les hautes lumières sont sur exposés à 800 iso, il suffit de la prendre à 400 iso voir 200 iso, puis de rexposés les ombres (qui seront indentiques à une photo prise à 800 iso, mais les hautes lumières ne seront pas brûlées)

Typiquement on peut appliquer cela en concert ou animalier.

Voici un article qui illustre mes propos http://improvephotography.com/34818/iso-invariance/
Image
Image
Donc dans une scène de haut contraste, ou vous êtes au dessus de iso 100(car vous êtes déja à pleine ouverture et vous ne pouvez plus baisser votre vitesse), vous pouvez baissez vos iso afin de ne pas brûlées les hautes lumières et donc évite de perdre de la texture dessus.
https://youtu.be/mqk5ln5IC5U?t=6m54s[/youtube]
un vidéo en anglais qui explique mes propos


J'ajoute les valeurs à partir des quelles nos reflex devienne iso invariant, en gros c'est à dire que vous pourriez mettre cette valeur au niveau des iso en auto, et que même si votre photo est toute noir sur le boitier vous pourrez le rattraper en post comme si vous aviez booster vos iso sur le boitier

nikon : http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
canon : http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
sony : http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... y-cameras/
Modifié en dernier par nevakee716 le lun. 10 juil. 2017 20:56, modifié 3 fois.
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Re: Iso Invariance

2
Peut être pas de 100 à 6400 mais 100 à 3200 la différence est négligeable sur les capteurs considérés "iso invariant".
Pour avoir été des deux côtés (Canon puis Nikon) on gagne énormément en confort lors du traitement des RAW et on peut facilement assurer ses hautes lumières à la prise de vue. C'est même pour cette raison que j'ai changé de marque..
Mon fil ici

Flickr https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

Re: Iso Invariance

3
bah après j'avais fait le test sur le mien D5500 et c'était vraiment pareil mais ça peut varier d'un modèle à un autre le mieux étant toujours de testé (sachant que je pense que ca doit etre un des tests les plus simples ;) )
le plus simple étant vraiment de regarder ce http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm
Après lors de mes tests, je trouvais le 100 iso boosté à 6400 mieux niveau des couleurs, bruit c'était kiff kiff je pense qu'en traitant un peu on serait arriver à la même chose
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Re: Iso Invariance

5
Après tricher je sais pas trop, je crois qu'il y a une explication technologique mais j'avoue ne pas avoir pousser le détail. J'ai juste regardé le résultat. Les iso c'est un signal que tu boostes, donc que tu gardes les infos dans le raw et que tu les boostes après, ou que tu les boostes et que tu mettes les info dans le raw, ça change peu de choses pour moi.

Mais globalement c'est ça iso-invariant, veut dire que 800 iso sur l'appareil ou bien 400 iso +1EV te donne le même resultat.

Sur beaucoup de boitier sauf les canons, tu n'y gagnes rien à monter les ISO sur l'appareil. Après si on prends les résultats des différents sites, canon est en retrait sur la range dynamique et sur le bruit sur la plupart de ses appareils donc au final les meilleurs capteurs du moments sont isochrone (pas forcement sur toute la range dynamique).

Mais comme je dis peu importe la technologie ce qui compte c'est le résultat. Et c'est vrai que c'est bien pratique de mettre un correctif de -2EV et de savoir qu'on sera pas pénalisé et qu'on aura pas nos hautes lumières cramées. Surtout dans les hauts ISO, ou notre range dynamique est plus faible.

https://youtu.be/mqk5ln5IC5U?t=6m54s
un vidéo en anglais qui explique mes propos
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Re: Iso Invariance

6
Djoule a écrit :nevakee716, si j'ai bien compris ton propos, ça veut dire que les boitiers Nikon "trichent" avec la sensibilité ?
Qu'une augmentation de sensibilité au niveau du boitier serait en fait un simple boost logiciel interne et qu'on obtiendrait les mêmes résultat en boostant en PT, c'est ça ?
Il n'y a aucune triche même en y mettant des guillemets.
L'augmentation de sensibilité au niveau du boitier est bien un boost logiciel interne, c'est le principe sur absolument tous les numériques.
Les capteurs dits "ISO invariants" ne montent pas moins bien en ISO que les autres.. ils ont simplement un énorme avantage au niveau plage dynamique.

Tu peux dans l'absolu tout shooter à 100 ISO et voir ton barregraphe à -4 dans le viseur toute la journée. Puis ouvrir tes RAW et monter le curseur exposition à +4. Tu as la même chose que si tu avais pris les photos à 1600 ISO au départ.
Booster à +5 donc 3200 ISO la plupart du temps tu vois quand même un tout petit peu la différence en étant maniaque des pixels.. et +6 à 6400 ISO ça se voit quand même..

Prenons un exemple extrème:
https://www.dpreview.com/reviews/image- ... 6276232309
Deux boitiers de génération comparable. D810 sous exposé de 6 stops à ISO 100 puis tiré jusqu'à +6 en post comparé à 6400 vs la même chose sur le 5D3.

Sur les quelques derniers Canon, ca s'est un peu amélioré mais c'est encore très loin de ce genre de perfs. Et de l'autre côté le nouveau Nikon D5 n'est pas ISO invariant, il fonctionne à la Canon.
Mon fil ici

Flickr https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

Re: Iso Invariance

7
Bah après le D810 est un peu moins iso invariant que le D5500 mais sur le D5500 tu ne vois vraiment aucune diff croit moi, après comme j'ai dit testé votre matos, et de toute facon en général le mieux et d'utiliser cette technique à -1 -2, il n'y pas vraiment d’intérêt à prendre une photo à 100 iso et sur booster à 6400 iso après si qqun en voit un je suis preneur ^^

Et oui enfin le D5 n'est pas iso invariant.
Après sur dpreview, j'ai tendance à me méfier de leurs screens, autant sur un même modèle ok, mais comparé modèle à modèle c'est dangeureux (ce qui n'est pas ce que tu fais) car les constructeurs trichent souvent sur les ISO, et on tendances à les sur évaluées afin d'avoir des images plus clean

Ci dessous un petit graph qui donne les tendances
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj
Fichiers joints
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »