Diane, je sais pas si ça va marcher. Je sais pas non plus si on peut le faire, mais je pense qu'un modo le dira très vite pour retirer.
C'est sur facebook, un mec génial, guide pour rando photos, il poste de trop belles images. https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58B5D479
Re: Quelle optique pour du paysage ?
17Avec ton A77, ce sera l'équivalent d'un 24-50 donc il faut que tu regarde des photos prises entre ces focales sur plein format.Diane a écrit :pourrais-tu, s'il te plaît me montrer quelques exemples de fait en 16-35 en m'expliquant, évidemment la différence que j'aurai avec mon A77 qui est un non plein écran ?
La photo que j'ai publiée ce matin est prise à 24mm ; la précédente était prise autour de 90mm (soit autour de 55mm sur ton boitier) ; et encore une autre, prise cette fois à 40mm (soit 26mm pour toi)
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
18Bonjour Diane,
Tu peu aussi fouiller sur Flickr et faire une recherche par boitier : https://www.flickr.com/cameras/sony/slt-a77v/ (il y a 5641 photo prise avec le a77!) tu regarde les photos... et les exifs. Cela peux te donner des idées.
Tu peu aussi fouiller sur Flickr et faire une recherche par boitier : https://www.flickr.com/cameras/sony/slt-a77v/ (il y a 5641 photo prise avec le a77!) tu regarde les photos... et les exifs. Cela peux te donner des idées.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
19Merci à vous, Pat, Christophe et Stef, j'irai voir vous lien.
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
20Bonjour , Bonsoir...
J'habite en montagne et je fais beaucoup de paysages avec le 70-200....
Personne ne peut repondre a ta question , ca depend du type de paysages que tu fais , ca depend du type de photographe que tu es.....
J'habite en montagne et je fais beaucoup de paysages avec le 70-200....
Personne ne peut repondre a ta question , ca depend du type de paysages que tu fais , ca depend du type de photographe que tu es.....
Re: Quelle optique pour du paysage ?
21 les mules en reptile,
Je te remercie de ton passage dans ce topic !
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
22Le point de vue d'un scientifique.
La zone de netteté de l'oeil est de l'ordre de 40° (champ horizontal).
Les objectifs grand-angulaires couvrent un champ plus grand, par exemple un objectif de focal 24 mm a un champ de 84°.
Les téléobjectifs, eux, couvrent un champ réduit, par exemple, un 135 mm a un champ de 18°.
Quant à l'objectif dit "normal" de focale 50 mm couvre un champ de 46° proche du champ de vision humaine nette.
Pour le paysage on aurait tendance à choisir un grand-angulaire car il capte une grande étendue. Mais quels sont les photographes qui n'ont pas été déçus en photographiant de belles montagnes au grand-angulaire et de constater que la photo qui en résultati avait tassé ces belles hauteurs et rapetissait lamentablement l'ensemble.
L'inconvénient du grand-angulaire est le tassement vertical.
Réciproquement l'inconvénient des téléobjectifs est le tassement horizontal, c'est-à-dire de rapprocher les profondeurs pour parler simplement.
Donc seul l'objectif normal (focale 50 mm) respecte les perspectives, mais l'inconvénient est le champ restreint à la zone de netteté de l'oeil.
Personnellement lorsque je fais du paysage, du beau paysage, c'est-à-dire que je veux que ma photo reproduise au mieux ce que j'ai vu, je préfère utiliser le 50 mm et à prendre 2 voire 3 photos décalées (effet panoramique). Oui, je sais que l'angle dû à la rotation de l'appareil introduit une légère distorsion (non respect du point nodal et fuyante, etc. d'accord !), mais celle-ci est pratiquement invisible et de beaucoup plus acceptable que les distorsions introduites par les grand-angulaires ou téléobjectifs.
En recouvrant chaque prise de vue de l'ordre d'un tiers, j'obtiens après traitement à l'aide d'un logiciel d'assemblage très simple comme "Image Composite Editor" de Microsoft (gratuit), une image dont le format n'est plus 3/2 mais plutôt 2,5/1 à 3/1. C'est peut-être là un inconvénient pour certains ? Mais au moins ma photo est vraiment représentative de la réalité.
La zone de netteté de l'oeil est de l'ordre de 40° (champ horizontal).
Les objectifs grand-angulaires couvrent un champ plus grand, par exemple un objectif de focal 24 mm a un champ de 84°.
Les téléobjectifs, eux, couvrent un champ réduit, par exemple, un 135 mm a un champ de 18°.
Quant à l'objectif dit "normal" de focale 50 mm couvre un champ de 46° proche du champ de vision humaine nette.
Pour le paysage on aurait tendance à choisir un grand-angulaire car il capte une grande étendue. Mais quels sont les photographes qui n'ont pas été déçus en photographiant de belles montagnes au grand-angulaire et de constater que la photo qui en résultati avait tassé ces belles hauteurs et rapetissait lamentablement l'ensemble.
L'inconvénient du grand-angulaire est le tassement vertical.
Réciproquement l'inconvénient des téléobjectifs est le tassement horizontal, c'est-à-dire de rapprocher les profondeurs pour parler simplement.
Donc seul l'objectif normal (focale 50 mm) respecte les perspectives, mais l'inconvénient est le champ restreint à la zone de netteté de l'oeil.
Personnellement lorsque je fais du paysage, du beau paysage, c'est-à-dire que je veux que ma photo reproduise au mieux ce que j'ai vu, je préfère utiliser le 50 mm et à prendre 2 voire 3 photos décalées (effet panoramique). Oui, je sais que l'angle dû à la rotation de l'appareil introduit une légère distorsion (non respect du point nodal et fuyante, etc. d'accord !), mais celle-ci est pratiquement invisible et de beaucoup plus acceptable que les distorsions introduites par les grand-angulaires ou téléobjectifs.
En recouvrant chaque prise de vue de l'ordre d'un tiers, j'obtiens après traitement à l'aide d'un logiciel d'assemblage très simple comme "Image Composite Editor" de Microsoft (gratuit), une image dont le format n'est plus 3/2 mais plutôt 2,5/1 à 3/1. C'est peut-être là un inconvénient pour certains ? Mais au moins ma photo est vraiment représentative de la réalité.
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
23Coucou Georges,
Je possède un 17-70 mm Sigma, selon toi, est-ce un bon téléobjectif ?
Jusqu'ici, je ne suis pas trop déçue.
Merci de ton passage et de ton explication.
Je possède un 17-70 mm Sigma, selon toi, est-ce un bon téléobjectif ?
Jusqu'ici, je ne suis pas trop déçue.
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
24Il n'y a pas vraiment de mauvais objectifs aujourd'hui.
Le 17-70 Sigma est un objectif pour reflex APS-C son grand angle a le champ du 24 mm en plein format.
Comme je l'ai expliqué, tout objectif de focale inférieure à 50 mm soit 35 mm en APS-C tasse les perspectives verticales (rapetissement), il n'est donc pas conseillé en montagne ou pour des monuments dont la hauteur prend un place importante dans le champ de l'image.
Au-delà de 50 mm (35 mm APS-C) ce sont les perspectives horizontales qui sont tassées (rapprochées).
On a tout dit et il faut donc en tenir compte.
La solution idéale c'est-à-dire l'objectif qui n'apporte pas de défaut en perspective (verticale ou horizontale) est le 50 mm (35 mm APS-C) d'où l'idée de faire deux voire trois PdV pour une vision quelque peu panoramique, mais surtout pour garder une réalité visuelle.
Finalement il faut utiliser intelligemment le 17-70, c'est-à-dire savoir ce que l'on veut.
Voilà un exemple photo de mon village d'Auvergne pour la municipalité. J'ai voulu que la photo représente exactement ce que l'on voit du clocher de l'abbatiale.
Donc deux prises au 50 mm et finalement
Le 17-70 Sigma est un objectif pour reflex APS-C son grand angle a le champ du 24 mm en plein format.
Comme je l'ai expliqué, tout objectif de focale inférieure à 50 mm soit 35 mm en APS-C tasse les perspectives verticales (rapetissement), il n'est donc pas conseillé en montagne ou pour des monuments dont la hauteur prend un place importante dans le champ de l'image.
Au-delà de 50 mm (35 mm APS-C) ce sont les perspectives horizontales qui sont tassées (rapprochées).
On a tout dit et il faut donc en tenir compte.
La solution idéale c'est-à-dire l'objectif qui n'apporte pas de défaut en perspective (verticale ou horizontale) est le 50 mm (35 mm APS-C) d'où l'idée de faire deux voire trois PdV pour une vision quelque peu panoramique, mais surtout pour garder une réalité visuelle.
Finalement il faut utiliser intelligemment le 17-70, c'est-à-dire savoir ce que l'on veut.
Voilà un exemple photo de mon village d'Auvergne pour la municipalité. J'ai voulu que la photo représente exactement ce que l'on voit du clocher de l'abbatiale.
Donc deux prises au 50 mm et finalement
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
25
Tiens voilà une illustration. Après comment tu veux utiliser la distorsion c'est ton choix, il n'y en as pas de mauvais. Après souvent tu n'as pas trop le choix du placement pour un paysage, donc je conseille toujours un zoom, ton sigma fais très bien l'affaire
Re: Quelle optique pour du paysage ?
26Dommage qu'il n'y ait pas une photo avec la focale normale.
Cela dit on voit bien le tassement vertical des deux boîtes derrière la première en 24 mm ainsi que le rapprochement de la perspective horizontale dans les autres d'autant plus qu'on augmente la focale.
On comprend l'intérêt de prendre en focale normale si on veut respecter au mieux ce que l'on voit à l’œil.
Cela dit on voit bien le tassement vertical des deux boîtes derrière la première en 24 mm ainsi que le rapprochement de la perspective horizontale dans les autres d'autant plus qu'on augmente la focale.
On comprend l'intérêt de prendre en focale normale si on veut respecter au mieux ce que l'on voit à l’œil.
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
27Après tout depend de ce que tu veux faire, le but d'une photo est de raconter une histoire de montrer quelque chose, pas forcément de représenter exactement la réalité. De plus notre oeil a une perspective de 50mm FF cependant il fait un tas de post traitement suppression des détails gênant zoom sur certains points. Donc pour moi il faut transcrire l'émotion du moment et pour ça un grand angle peut aider à donné un sentiment de grandeur ou à contre exemple un zoom peut faire un tassement est rendre des montagne plus proche....Papout a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas une photo avec la focale normale.
Cela dit on voit bien le tassement vertical des deux boîtes derrière la première en 24 mm ainsi que le rapprochement de la perspective horizontale dans les autres d'autant plus qu'on augmente la focale.
On comprend l'intérêt de prendre en focale normale si on veut respecter au mieux ce que l'on voit à l’œil.
Il est important de bien comprendre l'impact des focales et de savoir les utilisé pour faire ce que l'on veut.
Pour moi le débat du 50mm only c'est un peu comme la balance des blancs et des puristes qui ne veulent que utiliser la charte de gris
Re: Quelle optique pour du paysage ?
28D'accord dans l'ensemble et sur le principe artistique, le photographe s'exprime comme il l'entend mais
il ne faudrait tout de même pas oublier que j'ai écris, à savoir :
<< On comprend l'intérêt de prendre en focale normale si on veut respecter au mieux ce que l'on voit à l’œil. >>
Suis-je un puriste ou un scientifique qui fait de la photo artistique (expositions, ventes, publications) ?
il ne faudrait tout de même pas oublier que j'ai écris, à savoir :
<< On comprend l'intérêt de prendre en focale normale si on veut respecter au mieux ce que l'on voit à l’œil. >>
Suis-je un puriste ou un scientifique qui fait de la photo artistique (expositions, ventes, publications) ?
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
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Re: Quelle optique pour du paysage ?
29Justement Papout c'est le point que j'exprime l'oeil voit correctement, le cerveau fait ensuite tout un tas de processing et pour moi il faut souvent prendre une autre focale que le 50mm pour que la photo corresponde à ce que j'ai vu. Après chacun son point de vue et c'est plus de la philosophie qu'autre chose. D'un point de vue technique je pense que si on regardait les photos avec des casque de réalité virtuel, il faudra alors faire que du 50mm avec des rotules à pano.
Après tu es ce que tu veux, c'est à toi de te définir
Après tu es ce que tu veux, c'est à toi de te définir
Re: Quelle optique pour du paysage ?
30C'est parce que tu as une mauvaise vuenevakee716 a écrit :[...] pour moi il faut souvent prendre une autre focale que le 50mm pour que la photo corresponde à ce que j'ai vu. [...]
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