On voit souvent dans les commentaires concernant les photos n&b que les noirs ne sont pas assez profonds ou les blancs pas assez lumineux. D'où ma question :
Les zones les plus sombres d'une image doivent-elles être systématiquement totalement noires et les zones les plus claires systématiquement totalement blanches ?
Re: Photo en noir et blanc, les niveaux
2Non maintenant comme toujours en photographie il faut nuancer...
Faut aussi faire la différence entre un blanc cramé (valeur 255/255/255 sous PS) et du noir bouché (valeur 0/0/0 sous Ps) si ça concerne qu'une tout petite partie de l'image ça passe mais la surface est plus importante ça peut être gênant pour la lecture de l'image, le regard est attiré par les zones blanches, les noirs c'est moins problématique.
Après surtout en noir et blanc certains préfèrent des N/B bien dense, d'autres avec des nuances dans l'image, il y a pas de vérité absolu, on est dans le domaine du subjectif.
Maintenant il y a aussi le rendu des gris, souvent les débutants font un PT trop gris, par manque de contraste, là aussi il y a des adeptes du gris léger, mais c'est très délicat à faire...
Faut aussi faire la différence entre un blanc cramé (valeur 255/255/255 sous PS) et du noir bouché (valeur 0/0/0 sous Ps) si ça concerne qu'une tout petite partie de l'image ça passe mais la surface est plus importante ça peut être gênant pour la lecture de l'image, le regard est attiré par les zones blanches, les noirs c'est moins problématique.
Après surtout en noir et blanc certains préfèrent des N/B bien dense, d'autres avec des nuances dans l'image, il y a pas de vérité absolu, on est dans le domaine du subjectif.
Maintenant il y a aussi le rendu des gris, souvent les débutants font un PT trop gris, par manque de contraste, là aussi il y a des adeptes du gris léger, mais c'est très délicat à faire...
3Ne pas confondre entre noir bouché et noir dense. Les noirs bouché sont des zones qui normalement devraient être de teinte gris foncé, par exemple une ombre sur le sol, et pas totalement noir.
On dit que les noirs ne sont pas dense quand ils sont plutôt gris foncé alors qu'ils devraient être noirs. On dit alors de la photo qu'elle tire sur le gris....
On dit que les noirs ne sont pas dense quand ils sont plutôt gris foncé alors qu'ils devraient être noirs. On dit alors de la photo qu'elle tire sur le gris....
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
4Je vais me faire l'avocat du diable (pas taper)clodany a écrit :Ne pas confondre entre noir bouché et noir dense. Les noirs bouché sont des zones qui normalement devraient être de teinte gris foncé, par exemple une ombre sur le sol, et pas totalement noir.
Comment sait on que les noirs devraient être noirs ?
5A l’œilserge18 a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable (pas taper)clodany a écrit :Ne pas confondre entre noir bouché et noir dense. Les noirs bouché sont des zones qui normalement devraient être de teinte gris foncé, par exemple une ombre sur le sol, et pas totalement noir.
Comment sait on que les noirs devraient être noirs ?
Sinon PS on a une pipette pour voir la valeur, sur LR aussi ?
Sinon j'ai copié un bout du fond du message, qui n'est d’ailleurs pas noir mais gris foncé, j'ai sélectionné un carré et peint un noir 100% donc 0/0/0 sur PS, après reste la calibration de l'écran, perso j'ai pas de sonde, je le fait avec une mire de dégradé de noirs, j’estime que mon usage amateur ça suffit.
6En plus de la solution de MartinD, "A l'œil " qui est évidemment valable, si tu utilises Silver Efex Pro 2, tu as à droite de l'écran, tout en bas sous "loupe et histogramme" une échelle horizontale de 0 (blanc) à 10 (noir). Quand tu passes ta souris dessus, ça t'indique en hachuré sur ton image les valeurs de gris correspondantes . En principe, si tu restes entre 1 et 9, tu n'as pas de blancs cramés ni de noirs bouchés.serge18 a écrit :...Je vais me faire l'avocat du diable (pas taper). Comment sait on que les noirs devraient être noirs ?
Mais, comme tous les principes, rien n'empêche de violer celui-ci en connaissance de cause
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours
"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))
7Je ne demandais pas comment on évaluait les valeurs RVB d'une zone de la photo, je demandais si lors de la conversion en noir et blanc on devait systématiquement rendre totalement noires les plages les plus foncées et totalement blanches les plages les plus claires, comme c'est souvent demandé en commentaire.
8Bien sûr que non, il n'y a pas de règles un noir et blanc ne doit pas être noir et blanc dans l’extrême des valeurs, au contraire c'est les nuances des gris qui font toute la richesse d'un noir et blanc.serge18 a écrit :Je ne demandais pas comment on évaluait les valeurs RVB d'une zone de la photo, je demandais si lors de la conversion en noir et blanc on devait systématiquement rendre totalement noires les plages les plus foncées et totalement blanches les plages les plus claires, comme c'est souvent demandé en commentaire.
Maintenant ce qui est souvent dit dans les commentaires c'est plutôt qu'une image est trop grise par manque de contraste mais pas aller jusqu’à noircir à fond les tons sombres et blanchir les tons clair.
9Pas évident d'être l'avocat du diable
La photo que tu veux convertir en N&B est déjà en couleur. Si il y a déjà une plage noir dans ces couleurs, lors de la conversion tu doit avoir cette même plage noir et tout le reste doit être un joli dégradé qui passe un peu par tout les gris pour aller jusqu'a la plage la plus blanche possible.
Maintenant avec ps, j'utilise volontiers le réglage par seuil. Un coup à gauche pour avoir la zone la plus sombre et un coup à droite pour avoir la zone la plus clair. Je marque la limite de ces 2 zones avec l'outil pipette échantillon de couleur. Après je crée un calque de niveau et avec la pipette noir je clic sur la zone la plus sombre que j'ai marqué précédemment ainsi que sur la zone la plus clair avec la pipette blanche.
J'arrive à avoir un N&B acceptable. Après, c'est l'oeil qui me guide
La photo que tu veux convertir en N&B est déjà en couleur. Si il y a déjà une plage noir dans ces couleurs, lors de la conversion tu doit avoir cette même plage noir et tout le reste doit être un joli dégradé qui passe un peu par tout les gris pour aller jusqu'a la plage la plus blanche possible.
Maintenant avec ps, j'utilise volontiers le réglage par seuil. Un coup à gauche pour avoir la zone la plus sombre et un coup à droite pour avoir la zone la plus clair. Je marque la limite de ces 2 zones avec l'outil pipette échantillon de couleur. Après je crée un calque de niveau et avec la pipette noir je clic sur la zone la plus sombre que j'ai marqué précédemment ainsi que sur la zone la plus clair avec la pipette blanche.
J'arrive à avoir un N&B acceptable. Après, c'est l'oeil qui me guide
Amicalement Claude
Mon fil IP, Instagram
Mon fil IP, Instagram
10Merci pour toutes ces réponses qui je l'espère serviront à tous
12Bonjour,serge18 a écrit :On voit souvent dans les commentaires concernant les photos n&b que les noirs ne sont pas assez profonds ou les blancs pas assez lumineux. D'où ma question :
Les zones les plus sombres d'une image doivent-elles être systématiquement totalement noires et les zones les plus claires systématiquement totalement blanches ?
Je pense que c'est bien ça qu'il faut faire pour réussir la photo!
Sinon je ne sais pas vraiment, mais moi j'aime bien les images noir et blanc!
13Personnellement , j'utilise toujours NX2 et il y a une fonction qui affiche sur fond gris uniquement les zone blanches cramées et les zones noire bouchées de mon image. J'ai toujours choisi pour mes noirs et blancs d'être dans les parties blanches et les parties noires vraiment à la limite. Avec cette technique, personnes ne m'a jamais dit que mes NB étaient fades.
Parfois pour noircir, je baisse la luminosité (ce qui a tendance à boucher) mais en baissant aussi le contraste je récupère le tout. Les noirs sont profonds sans faire d'aplats, idem pour les blancs.
Tout ceci en fonctionnant par zone bien entendu et pas sur la globalité de l'image.
Parfois pour noircir, je baisse la luminosité (ce qui a tendance à boucher) mais en baissant aussi le contraste je récupère le tout. Les noirs sont profonds sans faire d'aplats, idem pour les blancs.
Tout ceci en fonctionnant par zone bien entendu et pas sur la globalité de l'image.
Ma démarche et Mon FIL ICI - http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=394
Ma Galerie - https://www.liparianthony.com
Ma Galerie - https://www.liparianthony.com