Re: Tamron 150-600
16Je pense qu'on parle surtout d'equivalent focale en FX et que par abus de langage on en est venu a appliquer le ration à la focale.
A définition égale ok.. mais l'APS-C a une densité de pixel bien supérieure au FF..Papout a écrit : Le format ne fait changer que l'angle de prise de vue, donc le champ de scène, mais en rien, en quoi que ce soit, la focale et par conséquent, le fameux rapport 1/focale reste toujours valable quel que soit le format (j'ai beaucoup travaillé là-dessus mathématiquement sans pouvoir démontré ce rapport "pragmatique", du fait que la notion de flou est délicate à mettre en équation). Finalement, le coefficient de conversion de format n'intervient donc pas du tout.
Si je ne puis que confirmer ce que tu dis pour l'exactitude physique , je me demande si le fait de parler ainsi ne va pas induire encore plus dans l'expectative les débutants ou même des confirmés ....Papout a écrit :J'ai lu quelque chose qui m'a fait bondir, moi l'ancien ingénieur de recherche en optronique.
Pourquoi multiplier par 1,5 la ratio de focale sous prétexte que l'on prend au format DX ou APSC ?
Depuis quand la dimension du capteur change-t-elle la focale d'un objectif ? La focale est une dimension physique elle ne varie jamais, sauf pour un zoom lorsqu'on la change.
Le format ne fait changer que l'angle de prise de vue, donc le champ de scène, mais en rien, en quoi que ce soit, la focale et par conséquent, le fameux rapport 1/focale reste toujours valable quel que soit le format (j'ai beaucoup travaillé là-dessus mathématiquement sans pouvoir démontré ce rapport "pragmatique", du fait que la notion de flou est délicate à mettre en équation). Finalement, le coefficient de conversion de format n'intervient donc pas du tout.
Elle est même méga obsolète. Déja prendre en compte les VR pour ça regarder les tests, tu pourras ainsi voir jusqu'a combien tu peux descendre avec ton tamron 150-600 et quel est par exemple ton taux de photo net à 1/100 avec le VR activé.Virindi77 a écrit :A définition égale ok.. mais l'APS-C a une densité de pixel bien supérieure au FF..Papout a écrit : Le format ne fait changer que l'angle de prise de vue, donc le champ de scène, mais en rien, en quoi que ce soit, la focale et par conséquent, le fameux rapport 1/focale reste toujours valable quel que soit le format (j'ai beaucoup travaillé là-dessus mathématiquement sans pouvoir démontré ce rapport "pragmatique", du fait que la notion de flou est délicate à mettre en équation). Finalement, le coefficient de conversion de format n'intervient donc pas du tout.
Je sais pas de quand date cette "règle" de 1/focale à main levée, mais je crois que c'est obsolète... on peut descendre bien en dessous avec la stabilisation dans certains cas, et il faut monter très largement au dessus sans stabilisation ou avec un objectif très lourd.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute
Retourner vers « Technique photo »