Re: Espace colorimétrique

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Caisse d'œufs corses ! (yes of course !)
Même mes photos d'expo sont en Jpeg.
Le Tiff sert à conserver une image (exceptionnelle) sans compression: mais attention aux Mo.
Dans les revues photographiques (j'ai dit photo-graphiques :mrgreen: ) on utilise le Jpeg (l'Imprimerie utilise le Jpeg).
Il faut savoir que le Jpeg : 1°) est un algorithme de compression dont le taux varie de 3 à 100 et 2°) qu'il ne comprime que les surfaces (les pixels de couleurs communes),
donc sans perte de données sur les détails.

Tu peux comparer une image Tiff 8 bits avec une Jpeg (taux 3) et tu n'y verras aucune différence.
Enfin 8 bits ça fait tout de même 16 777 216 couleurs, et ton œil ne peut pas en distinguer autant.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: Espace colorimétrique

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marc a écrit :j'avais lu que certains préconisaient de garder le tiff 16bit prophoto pour faire les retouches sous lightroom , courbes , tonalité etc avant de finalement passer au jpg
c'était cela le sens de ma question
Oui pourquoi pas, selon le principe logique qu'il vaut mieux travailler sur un fichier au plus près de l'original pour le "dégrader" ensuite plutôt que l'inverse.
Moi je fait ce travail en Raw sous DxO et je développe avec enregistrement en Jpeg peu compressé.

Raw 12 ou 14 bits, si tu vois une différence tu me feras signe, cela dit comme beaucoup j'applique le principe énoncé ci-dessus (14 bits).

Conclusion : l'informatique offre des possibilités "mathématiques" qui sont excessives par rapport aux intérêts pratiques (traduction de l'image par écran, imprimante et visionnage par des yeux peu performants en comparaison), mais qui peut le plus peu le moins, voilà pourquoi en général, on va sur du 16 bits (soit .....4 294 967 296 couleurs dont aucun système n'est capable d'assurer la reproduction ou la lecture - l'œil).
Mais ça rassure, on utilise les possibilités max
:coucou:
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