Je confirme, Fichier -> Enregistrer pour le web avec toutes les options png jpg ...etc... !Je crois qu'il doit y avoir dans PhShp une fonction du type image - enregistrer pour le web, à voir.
Re: Espace colorimétrique
77Caisse d'œufs corses ! (yes of course !)
Même mes photos d'expo sont en Jpeg.
Le Tiff sert à conserver une image (exceptionnelle) sans compression: mais attention aux Mo.
Dans les revues photographiques (j'ai dit photo-graphiques ) on utilise le Jpeg (l'Imprimerie utilise le Jpeg).
Il faut savoir que le Jpeg : 1°) est un algorithme de compression dont le taux varie de 3 à 100 et 2°) qu'il ne comprime que les surfaces (les pixels de couleurs communes),
donc sans perte de données sur les détails.
Tu peux comparer une image Tiff 8 bits avec une Jpeg (taux 3) et tu n'y verras aucune différence.
Enfin 8 bits ça fait tout de même 16 777 216 couleurs, et ton œil ne peut pas en distinguer autant.
Même mes photos d'expo sont en Jpeg.
Le Tiff sert à conserver une image (exceptionnelle) sans compression: mais attention aux Mo.
Dans les revues photographiques (j'ai dit photo-graphiques ) on utilise le Jpeg (l'Imprimerie utilise le Jpeg).
Il faut savoir que le Jpeg : 1°) est un algorithme de compression dont le taux varie de 3 à 100 et 2°) qu'il ne comprime que les surfaces (les pixels de couleurs communes),
donc sans perte de données sur les détails.
Tu peux comparer une image Tiff 8 bits avec une Jpeg (taux 3) et tu n'y verras aucune différence.
Enfin 8 bits ça fait tout de même 16 777 216 couleurs, et ton œil ne peut pas en distinguer autant.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
78j'avais lu que certains préconisaient de garder le tiff 16bit prophoto pour faire les retouches sous lightroom , courbes , tonalité etc avant de finalement passer au jpg
c'était cela le sens de ma question
79et tant qu'on y est un raw en 12bit compressé ou 14 bit ? autant répondre à toutes mes questions
80Oui pourquoi pas, selon le principe logique qu'il vaut mieux travailler sur un fichier au plus près de l'original pour le "dégrader" ensuite plutôt que l'inverse.marc a écrit :j'avais lu que certains préconisaient de garder le tiff 16bit prophoto pour faire les retouches sous lightroom , courbes , tonalité etc avant de finalement passer au jpg
Moi je fait ce travail en Raw sous DxO et je développe avec enregistrement en Jpeg peu compressé.
Raw 12 ou 14 bits, si tu vois une différence tu me feras signe, cela dit comme beaucoup j'applique le principe énoncé ci-dessus (14 bits).
Conclusion : l'informatique offre des possibilités "mathématiques" qui sont excessives par rapport aux intérêts pratiques (traduction de l'image par écran, imprimante et visionnage par des yeux peu performants en comparaison), mais qui peut le plus peu le moins, voilà pourquoi en général, on va sur du 16 bits (soit .....4 294 967 296 couleurs dont aucun système n'est capable d'assurer la reproduction ou la lecture - l'œil).
Mais ça rassure, on utilise les possibilités max
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso