Macro et téléconvertisseurs

1
Hello !

Je m'interroge sur l'usage de téléconvertisseurs (TC-14, TC-17, TC-20...) avec un objectif macro (je dispose d'un 105mm Nikon):
  • Est-ce que cela apporte un confort supplémentaire en macro ?
  • Quels sont les inconvénients, à part moins de lumière dans le tuyau ?
  • Les téléconvertisseurs tiers (Sigma) font-ils bon ménage avec les objectifs natifs (Nikon dans mon cas) ?
Merci pour vos lumières ! :)

Konzy
Mon fil photoInstagram

Re: Macro et téléconvertisseurs

3
Bonjour

les TC sont parfaitement envisageables , j'utilise le 150 sigma avec parfois le TC 1.4
deux cas de figure
1 / pour le grossissement au delà de 1
le Tc théoriquement conserve la distance mini , donc tu augmente la taille de ton sujet
En théorie seulement car il y a une perte , car dans les fait sur mon optique tout du moins , mais renseignements pris , ça semble être une généralité, tu augmente tout de même un peu ta distance mini
dans mon cas 0.38 passe a .40 avec le x1.4 et a 0.42 avec le x2
soit 5 % de plus par palier
Il y a donc bien augmentation de la taille du sujet , mais pas de la valeur exacte du Tc
en augmentant ma focale de 40% je grossis en fait le sujet de 35% ( attention tout mes chiffres sont arrondi plus ou moins c'est juste un ordre de grandeur )
par contre la c'est forcement trépied , forcement très petite ouverture ou multi prise de vue , forcement map manuelle et de toute façon sujet immobile
la perte de luminosité n'étant pas vraiment un problème dans ces conditions

2 / en proxy
la aussi c'est utilisable
je dirais seulement le 1.4
car ce dernier conserve le cas échéant l'af , sur des sujet en proxy ça peu servir
les profondeurs de champs devenant plus réduites , ça reste utilisable en x1.4 et ça devient vite ridicule en x2
tu doit trop fermer , trop d'iso , trop peu de vitesse , l'équation devient intenable
le 150 avec le 1.4 , je l'utilise couramment a main levée et avec l'af , pour des proxy
ça donne plus de souplesse sur les sujets farouches, et ça conserve des arrières plans parfaitement diffus malgré la prise de vue plus éloignée
c'est un peu plus délicat , mais gérable
en fait je retrouve le comportement avec mes boitier APSC

Quant aux compatibilités matériels
je ne saurais te dire pour le 105 macro , mais j'ai utilisé les TC sigma sur un 300 afs sans aucun problème , et qualitativement je n'ai pas été en mesure de voir une différence avec le 1.7 Nikon que j'avais

En espérant que ça te saura utile :chapo:
Répondre