Re: Quels conseils pour réussir un feu d'artifice ?

16
je remonte le sujet , je sais il date .
Chaque année , j'assiste à un festival du feu d'artifice et d'année en année , je lis des tutos et des trucs sur les feux d'artifices et j'essaie autre chose.

1) le temps de pose , je déclenche quand l'explosion du pétard a eu lieu pour éviter la zone cramée de l'explosion au maximum mais c'est une histoire de gout et je limite à 1 à 2 s l'expo , préférant mettre les deux ou trois explosions sur plusieurs calques de photoshop , les calques du dessus sont en mode superposition , donc seul la partie lumineuse sera visible.

2) on arrive souvent en fin de feu d'artifice a énormément de fumée dû aux explosions précédente et en final ce n'est pas beau
Image
donc on a plus de chance au début du feu d'artifice d'avoir des beaux panaches sans fumée et d'en mettre plusieurs sur la photo
Image

3) on peut arriver à l'avance et prendre une photo à l'heure bleue et mettre le feu d'artifice dessus , ce qui permet d'avoir un fond correctement exposé ou avoir une photo avant le feu d'artifice car après la présence de fumée va rendre impossible d'avoir un photo du fond correctement exposée
Image
Image

21
Salut Green-Marc :fleurs:

Je pense que ton idée là
on peut arriver à l'avance et prendre une photo à l'heure bleue et mettre le feu d'artifice dessus , ce qui permet d'avoir un fond correctement exposé ou avoir une photo avant le feu d'artifice car après la présence de fumée va rendre impossible d'avoir un photo du fond correctement exposée
n'est réalisable qu'avec Toshop avec empilement des images et un mode de fusion genre "superposition" ou qque chose approchant
Bon moi je ne fais pas de feu d'artif j'm pas du tout le bruit etc... mauvais souvenirs !!!

22
PatrikB a écrit :Salut Green-Marc :fleurs:

Je pense que ton idée là
on peut arriver à l'avance et prendre une photo à l'heure bleue et mettre le feu d'artifice dessus , ce qui permet d'avoir un fond correctement exposé ou avoir une photo avant le feu d'artifice car après la présence de fumée va rendre impossible d'avoir un photo du fond correctement exposée
n'est réalisable qu'avec Toshop avec empilement des images et un mode de fusion genre "superposition" ou qque chose approchant
Bon moi je ne fais pas de feu d'artif j'm pas du tout le bruit etc... mauvais souvenirs !!!
oui bien sur comme je l'ai mis au point 2

23
PatrikB a écrit :Salut Green-Marc :fleurs:
Je pense que ton idée là
Complètement irréalisable...
re incruster le feu d’artifices sera d'une lourdeur et surtout tellement artificiel
Trepieds, 100iso / F8 / 3s et c'est partie... bien faire attention au placement et éviter de prendre que le ciel c'est tellement banal et sans intérêt (c'est juste mon avis)
=>SITE WEB =>FACEBOOK =>Flickr

25
marc a écrit :Fredz,

merci pour ton avis ,

je ne comprends pas bien ton avis , tu conseilles de prendre la ville derrière , c'est une très bonne idée mais comment tu gères l'expo sur la ville en ayant une ouverture de 100isos, f8 3s ...à tous les coups
Ça peut s'équilibrer sans prob, deja les lumières de la ville sont en general pas mal diminué, et la lumière va venir du feu d'artifice
Je l'ai déjà fait sans soucis majeurs
Ensuite les valeurs de réglages ne sont qu'une base à adapter ;)
=>SITE WEB =>FACEBOOK =>Flickr

26
Bonjour,
Fredz a écrit :Complètement irréalisable...
re incruster le feu d’artifices sera d'une lourdeur et surtout tellement artificiel
Trepieds, 100iso / F8 / 3s et c'est partie... bien faire attention au placement et éviter de prendre que le ciel c'est tellement banal et sans intérêt (c'est juste mon avis)
Pas mal d'accord avec la recette de Fred pour la prise de vue et la compo de feux d'artifices. Cela ressemble a ma recette, je joue avec le temps selon la "densité" de pétard.
Quelques vieilleries qui trainent sur mon disque.
Date de prise de vue : 23/07/2011 22:15:51
Longueur focale : 52 mm
Exposition : 3.7 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 320
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D300
Date de prise de vue : 02/07/2011 22:24:40
Longueur focale : 185 mm
Exposition : 1.3 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 400
Mesure d’exposition : Matricielle
La superposition de pétard est possible avec Photoshop. mais demande beaucoup de travail. J'ai déjà "tricher" :) ;)
Date de prise de vue : 01/08/2009 22:02:34
Longueur focale : 56 mm
Exposition : 1/1.25 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 200
Mesure d’exposition : Matricielle
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Répondre