Re: Pose longue.

2
Bonjour kap kaval,
Il faudrait un peu plus de détails et des exemples pour pouvoir t'aider.
Dans mes essais j'ai des dérives magenta avec un filtre ND1000 no name ou il faut corriger en post-traitement.
Je te suggère la visite du site de Stéphane Larocque (cali31) ou il y a un tutoriel. Il a aussi un fil ouvert ici quelques superbes photos.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

6
J'ai crus comprendre que certains filtres bas de gamme présentaient des dominantes de couleur... peut-être est-ce ton cas ? Sinon, la dominante peut se corriger effectivement par l'axe "vert-magenta" de la balance des blancs, mais c'est plus fastidieux...
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

7
Bonjour,
Comme Pistache quel balance de blanc as-tu utilisé ? Ton filtre est un bonne marque ??
Si fait en RAW tu peux surement rattraper la dérive...

Exemple de BdB très bleu avec un ND1000 pas cher et rattraper sous LR. J'ai dû prendre comme point blanc "la blancheur de l'eau". Correction d'expo, couleur etc par la suite.
Date de prise de vue : 18/05/2015 16:55:12
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?

11
tu peux fixer la balance des blancs manuellement ça peut aider en pose longue les boitiers peuvent s'y perdre récemment avec un seul diaph d'ecart (je passais de 2mn30 à 5 mn ) j'étais resté en automatique pour la BDB j'ai eu deux rendus totalement différents pour un même jeu de filtres.

C'est certains que la côte du coté de Saint Guénolé se prête bien aux poses longues.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

12
Bonjour kap kaval,
C'est pas mal comme rattrapage. Tu aurais pu pousser un peu la lumière. J'ai voulu essayé, mais ta photo est hébergée ailleurs, j'ai fait un essai à partir d'une photo d'écran d'une version web (!! :?, je sais drole d'idée!). Je te l'envoi en MP. J'arrive à quelque chose d'un peu différent.

13
Hello

L'heure verte... c'est nouveau :mrgreen2:
Le genre de bdb difficile à corriger.
Je pense que tous les photographes qui se lancent dans les pauses longues rencontrent ce problème, surtout en bdb auto, avec une sous-exposition (c'est assez le cas ici... mais en fait, les blancs de l'écume sont déjà cramés) et peut-être un oeilleton pas masqué (il y a de la lumière qui rentre par derrière, ce qui perturbe aussi les mesures de bdb et de lumière)
Bref, sans post-traitement, point de salut.
:?
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

15
Fredlab a écrit :Hello

L'heure verte... c'est nouveau :mrgreen2:
Le genre de bdb difficile à corriger.
Je pense que tous les photographes qui se lancent dans les pauses longues rencontrent ce problème, surtout en bdb auto, avec une sous-exposition (c'est assez le cas ici... mais en fait, les blancs de l'écume sont déjà cramés) et peut-être un oeilleton pas masqué (il y a de la lumière qui rentre par derrière, ce qui perturbe aussi les mesures de bdb et de lumière)
Bref, sans post-traitement, point de salut.
:?
œilleton ou pas la bdb des blancs peut toujours dériver.
garzone a écrit :Une chose est sûre : Il faut prendre tes photos en raw et régler la BdB en post-traitement !
:P
évidence qu'il est bon de rappeler.

le filtre et sa qualité sont quelques chose qui joue aussi j'ai des Hoya à vis en ND 400 et nd64 ou des format hitech résine qui sous certaines conditions donnent des résultats similaires.

J'ai reçu récemment un filtre Firecrest format hitech verre ( verre Schott Superwite  de 2 mm) le rendu n'a rien à voir dans ce que j'ai pu faire de mes premiers tests c'est plus neutre peut être plus bleu pour certains mais plus cohérent ou plus facile à corriger.

autre intérêt du Firecrest on les trouve en densité 3.9 (+ 13 diaph) et 4.8 (+ 16 diaph) intéressant pour les ciels.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
Répondre