Problème photo flou - vos avis !

1
Bonjour à tous,

Hier soir, nous avons eu l'occasion de photographier une grande aigrette qui nous a offert la chance de s'approcher relativement près de nous. Nous l'avons shooté sous tous les angles, et après la séance, en regardant les photos sur l'écran du reflex, un certain nombre nous semblait satisfaisantes.

Malheureusement, en regardant les photos à l'ordi aujourd'hui, on s'est aperçu qu'elles sont toutes à jeter ... toutes flous !!!

J'en ai garder 3 qui me semblent intéressantes à vous montrer pour avoir vos commentaires ? D'où vient le flou à votre avis ?
Un mauvais réglage, un flou de bouger, flou de mouvement, autre chose, ...

Voici les trois photos :

En ce qui concernent les conditions :

C'était le soir, le ciel était couvert et commençait à s'assombrir avant un léger orage.
Les photos ont été prise à la main (sans trépied), avec un sony alpha55 et objo 75/300-f4/5.6.
F5.6
Temps d'expo : 1/640s
ISO 1600
300mm

Merci d'avance pour vos avis et suggestions ...
N'hésitez pas à visiter notre galerie sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/127732494@N07/

Re: Problème photo flou - vos avis !

2
Euh, difficile à dire, comme ça . Sur la troisième photo ça semble assez probable que la MAP est sur les deux pierres vers le centre de l'image. Pour moi, la MAP ne s'est pas faite sur le Héron. A part ça l'image est très terne avec une balance de blancs à corriger, mais je suppose que tu n'as pas traité tes photos. Et puis le grain; je ne connais pas ton appareil, mais à 1600 ISO, ça devrait donner moins de grain que ça.

Je te conseille de vérifier où la MAP s'est faite, ainsi que le réglage utilisé (zone, MAP continue ou simple, etc..)

NB: il y a une tache sur le capteur, au premier tiers à gauche et à un tiers du haut.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

3
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai eu les mêmes problèmes que toi, sujet équivalent, lumière pourrie, objectif similaire ... photos à l'aspect correct sur l'écran du boîtier
Date de prise de vue : 20/10/2012 13:03:24
Longueur focale : 280 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
On voit là les mêmes soucis que ceux que tu as rencontrés, flou de bougé ? map incertaine, objectif utilisé à ouverture et focale au maximum)

Il me semble surtout que ce genre d'image montre les limites de l'objectif en terme de luminosité et de piquer dans des conditions défavorables.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

4
:coucou:

dommage on a pas les exifs des photos. les photos sont réalisées avec quel matos (objo, boitier) ? et quelle exif ?
sur la 1ere et la 3ème la MAP est en arrière : quel collimateur utilisé tu pour la mise au point ? était il bien sur la grande aigrette .
flou de bougé je crois pas car les pierres ont l'air nettes sur la 3.
ensuite c'est vrai que la lumière est un peu difficile alors peut être que l'AF a merdoillé !

8
Salut à tous,

Merci pour vos avis, vous n'avez pas traînés !!!

Concernant la mise au point, nous avons bien essayer de la faire sur l'aigrette, en choisissant les collimateur en mode "spot". Nous avons donc majoritairement utilisés les collimateurs des extrémités, peut être pas les meilleurs.
C'est ce que nous faisons régulièrement mais avec une meilleure luminosité, cela nous a jamais posé de problème.

Le boitier était également resté régler sur autofocus continue suite à une séance photo d'oiseau en vol. L'autofocus n'a donc pas du comprendre ce qu'on lui demandé et n'a pas accroché sur l'oiseau.

Les réglages poussés à fond (f5.6 à 300mm) ont fait le reste !!!

C'est râlant de constater que toute une série est à jeter, mais bon, ça nous permettra d'être plus vigilant à nos réglages dorénavant !!!

Merci beaucoup !
N'hésitez pas à visiter notre galerie sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/127732494@N07/

10
adtgiIles a écrit :souvent à f/5.6 peu de collimateurs fonctionnent encore... ceux centraux oui. mais ceux éloignés de l'étoile centrale non. donc collimateurs excentrés et faible lumière ont eu raison de l'AF de ton boitier
seul les derniers boitiers permettent la mise au point avec des collimateurs jusqu'à f/8
Bonjour,
et encore, pas sur toute la plage des collimateurs.
A f/8, seuls les centraux (en croix) sur un D4s sont exploitables.

A mon avis le soucis vient de là sur les photos présentées : pas assez de lumière, collimateurs de bord et taille du piaf par rapport au collimateur.
En plus, toute la série semble présenter du Back focus.

Tout se présente comme si la MAP avait été réalisée sur le fond, et non l'oiseau.
Ce qui tendrait à dire que l'AF n'a même pas vu l'oiseau et à fait la MAP sur le fond (trop peu de contraste, ou collimateur AF trop "gros" par rapport à la taille du piaf).
Résultat le Piaf n'est pas net (l'AF ne le "voit" pas), mais le fond oui...

:chapo:
Mon fil photo sur instinct Photo
Répondre