Conseils pour photos d'intérieur et extérieur de maison

1
Bonjour,
Un ami m'a demandé de faire des photos pour son site internet. Il fabrique des pierres de parement mural = mur en "fausses" pierres. Il souhaite que je photographie d'une part ces pierres pour montrer les différentes factures et couleurs et d'autres part les exemples d'utilisation en décoration de mur de salon ou sur la façade extérieure d'une maison. Est ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de photo et pleins de conseils à me donner pour ne pas les rater car je n'aurait qu'un essai ?
Amicalement, Sophie
Explication en image Explication en image
Date de prise de vue : 09/06/2013 20:40:07
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/15 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : DSLR-A550

Re: Conseils pour photos d'intérieur et extérieur de maison

4
Bonjour,
Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, mais les commentaires reçus me paraissent plein de sens.
Pour la PDV, je dirais pour les exemples de pierre, tu devrais avoir un éclairage au flash pour bien contrôler la BdB et l'expo. Je prendrais un exemple à la fois, comme sur la photo d'exemple, assure toi de bien être droit et perpendiculaire (cela ne fait pas sérieux si l'exemple penche !). Pour les exemples d'utilisation sur le terrain, tu risque de devoir vivre avec la lumière présentes (surtout en extérieur).
Bonne chance,
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

7
beaucoup de choses pleines de bon sens ont été dites sur la balance des blancs les fichiers raw.

j'éviterais tout éclairage frontal (perpendiculaire au plan des pierres) et j'opterai pour des éclairages inclinés qui vont donner de la vie du relief à la matière.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

8
Je ne sais pas ou tu en es de ton projet mais pour avoir effectué des exercices similaires mais au cas ou ...

Bons conseils des am'IP
Pour la BDB avec une ref card regarde par exemple ce site pour voir comment l'utiliser (http://www.scuadra.fr/charte.php) ou (http://www.scuadra.fr/didac_tcc.php) avec un petit tuto

Comme Demouche, pour l’éclairage et reproduire le meme sur chaque échantillon de pierre, l'usage du trépied aidera pas mal

Vas y dis nous la suite :good:

12
Ca dépend énormément de ce que te demande le fabriquant de ces parements

Déjà si c'est pour montrer le produit et "que" le"produit genre gros plan pour une plaquette ou en situation sur un mur ...
je n'utiliserai pas de GA ou de TGA trop de déformation je resterai dans des focales entre 35 et 85 ...éclairage plutôt artificiel car il permet d’être reproduit à l'identique pour montrer les formes/couleurs sinon naturel si en situation dans des maisons...

Ca me rappelle des trucs tout ca, je viens t'aider ;)

Sinon hésites pas en MP voire par phone pour rentrer dans les détails
:good:
Répondre