Bonjour,
Un ami m'a demandé de faire des photos pour son site internet. Il fabrique des pierres de parement mural = mur en "fausses" pierres. Il souhaite que je photographie d'une part ces pierres pour montrer les différentes factures et couleurs et d'autres part les exemples d'utilisation en décoration de mur de salon ou sur la façade extérieure d'une maison. Est ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de photo et pleins de conseils à me donner pour ne pas les rater car je n'aurait qu'un essai ?
Amicalement, Sophie
Re: Conseils pour photos d'intérieur et extérieur de maison
2Heu, en tout cas, photographier en raw pour pouvoir corriger la balance des blancs parce que, sur ton exemple, c'est carrément ambiance sous-marine, Cafrine !
3 cafrine971,
Comme dit Harry, la photo que tu nous présentes tire trop sur les bleus.
Un conseil : n'utiliser qu'un seul type d'éclairage afin de pouvoir adapter plus facilement la bdb
Comme dit Harry, la photo que tu nous présentes tire trop sur les bleus.
Un conseil : n'utiliser qu'un seul type d'éclairage afin de pouvoir adapter plus facilement la bdb
4Bonjour,
Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, mais les commentaires reçus me paraissent plein de sens.
Pour la PDV, je dirais pour les exemples de pierre, tu devrais avoir un éclairage au flash pour bien contrôler la BdB et l'expo. Je prendrais un exemple à la fois, comme sur la photo d'exemple, assure toi de bien être droit et perpendiculaire (cela ne fait pas sérieux si l'exemple penche !). Pour les exemples d'utilisation sur le terrain, tu risque de devoir vivre avec la lumière présentes (surtout en extérieur).
Bonne chance,
Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, mais les commentaires reçus me paraissent plein de sens.
Pour la PDV, je dirais pour les exemples de pierre, tu devrais avoir un éclairage au flash pour bien contrôler la BdB et l'expo. Je prendrais un exemple à la fois, comme sur la photo d'exemple, assure toi de bien être droit et perpendiculaire (cela ne fait pas sérieux si l'exemple penche !). Pour les exemples d'utilisation sur le terrain, tu risque de devoir vivre avec la lumière présentes (surtout en extérieur).
Bonne chance,
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Mon melting photo est ici
5Sophie
tu peux voir avec JR car il a une tite planche témoin pour corriger la balance des blancs à posteriori (tu la place à coté de ton sujet et sur ordi avec la pipette tu corriges la Bdb). car tu vas avoir des différences indéniable entre extérieur et intérieur !
sinon n'ayant pas fait ce genre de photo euhhhh ben je sais pas quoi dire de plus !!!
tu peux voir avec JR car il a une tite planche témoin pour corriger la balance des blancs à posteriori (tu la place à coté de ton sujet et sur ordi avec la pipette tu corriges la Bdb). car tu vas avoir des différences indéniable entre extérieur et intérieur !
sinon n'ayant pas fait ce genre de photo euhhhh ben je sais pas quoi dire de plus !!!
6Merci les amis…Euh mais la photo d'exemple était juste pour montrer le style de pierre…elle n'est pas du tout travaillée !!! donc bleue et penchée...
7beaucoup de choses pleines de bon sens ont été dites sur la balance des blancs les fichiers raw.
j'éviterais tout éclairage frontal (perpendiculaire au plan des pierres) et j'opterai pour des éclairages inclinés qui vont donner de la vie du relief à la matière.
j'éviterais tout éclairage frontal (perpendiculaire au plan des pierres) et j'opterai pour des éclairages inclinés qui vont donner de la vie du relief à la matière.
mon Méli Mélo c'est par ici
Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
8Je ne sais pas ou tu en es de ton projet mais pour avoir effectué des exercices similaires mais au cas ou ...
Bons conseils des am'IP
Pour la BDB avec une ref card regarde par exemple ce site pour voir comment l'utiliser (http://www.scuadra.fr/charte.php) ou (http://www.scuadra.fr/didac_tcc.php) avec un petit tuto
Comme Demouche, pour l’éclairage et reproduire le meme sur chaque échantillon de pierre, l'usage du trépied aidera pas mal
Vas y dis nous la suite
Bons conseils des am'IP
Pour la BDB avec une ref card regarde par exemple ce site pour voir comment l'utiliser (http://www.scuadra.fr/charte.php) ou (http://www.scuadra.fr/didac_tcc.php) avec un petit tuto
Comme Demouche, pour l’éclairage et reproduire le meme sur chaque échantillon de pierre, l'usage du trépied aidera pas mal
Vas y dis nous la suite
9Ok merci je vais jeter un coup d'oeil. Mon projet est prévu début mai...
10Mes questions étaient surtout : Quelle focale 14mm ou plutôt 17 pour éviter une déformation, quelle ouverture, quel angle de prise de vue, quel éclairage naturel ou artificiel, combien de source lumineuse ? etc...
11cafrine971,
Un flash en déporté, cela me semble déjà pas mal (éventuellement un réflecteur) et un pied. Si tu multiplies les sources lumineuses, l'installation va devenir un peu plus compliquée à gérer.
La focale va dépendre aussi du recul que tu va avoir pour prendre ton cliché.
Un flash en déporté, cela me semble déjà pas mal (éventuellement un réflecteur) et un pied. Si tu multiplies les sources lumineuses, l'installation va devenir un peu plus compliquée à gérer.
La focale va dépendre aussi du recul que tu va avoir pour prendre ton cliché.
12Ca dépend énormément de ce que te demande le fabriquant de ces parements
Déjà si c'est pour montrer le produit et "que" le"produit genre gros plan pour une plaquette ou en situation sur un mur ...
je n'utiliserai pas de GA ou de TGA trop de déformation je resterai dans des focales entre 35 et 85 ...éclairage plutôt artificiel car il permet d’être reproduit à l'identique pour montrer les formes/couleurs sinon naturel si en situation dans des maisons...
Ca me rappelle des trucs tout ca, je viens t'aider
Sinon hésites pas en MP voire par phone pour rentrer dans les détails
Déjà si c'est pour montrer le produit et "que" le"produit genre gros plan pour une plaquette ou en situation sur un mur ...
je n'utiliserai pas de GA ou de TGA trop de déformation je resterai dans des focales entre 35 et 85 ...éclairage plutôt artificiel car il permet d’être reproduit à l'identique pour montrer les formes/couleurs sinon naturel si en situation dans des maisons...
Ca me rappelle des trucs tout ca, je viens t'aider
Sinon hésites pas en MP voire par phone pour rentrer dans les détails