.
Il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter des accessoires en provenance de Chine, pour deux raisons :
# c'est introuvable en France ;
# c'est quelquefois 5 fois moins cher en Chine.
Un exemple : Si vous voulez adapter un objo Leica sur un boitier Nikon (ou autre marque) il vous faut une monture qui se trouve dans un business en Espagne, prix : 78€ + 10€ de frais d'envoi.
Mais vous pouvez également trouver la même monture pour un vingtaine d'euros sur un site chinois (frais d'envoi compris), soit presque 5 fois moins cher...
J'ai déjà modifié deux objos Leica. Economie réalisée : 116 euros...
Cependant, nul ne parviendra à me donner mauvaise concience à donner quelques coups de canif dans la profession de foi ''achetons Français'', car pour moi, le patriotisme économique, ce n'est pas vraiment ça.
C'est plutot pour de gros achats, style automobile ou autres biens
qui se fabriquent en France.
Même en ce qui concerne les denrées alimentaires, on est sûr de rien : de l'ail que vous avez acheté ce matin au marché qui vient peut-être de Chine (il est d'ailleurs d'excellente qualité) jusqu' la truffe de Chine que seul un gourmet avisé pourra
distinguer de notre très chère Tuber melanosporum...
Et après tout, le nouveau Nikon AFS 300mm f4E PF ED VR n'est-il pas construit en Chine...Alors ?
Homo erectus manuelfocus.