Hello
Vous avez pu voir dans mon fil que je pouvais faire des photos dans un domaine un peu particulier, au microscope ou encore à de très forts rapports macro.
Je passe sur certains équipements optiques qui ont demandés des heures de "veille" sur internet pour les trouver, les acquérir à un prix décent.
Je voulais surtout témoigner d'une pratique qui m'est quasiment quotidienne (je ne suis toujours pas totalement équipé, en perpétuel remise à niveau, d'autant plus que j'ai encore xx projets non aboutis), pratique qui passe par des requêtes sur ebay, qui immanquablement se termine par un commerce avec des chinois.
Pas de polémique : les chinois ont détruit une quantité d'emplois en France, mais personnellement, j'ai passé outre depuis longtemps.
Une bague d'adaptation, introuvable en France, sera vendue 20 à 30 euros chez un importateur quelconque. Si on la fait faire chez un tourneur, ça sera plus de 50 euros (ou alors on est soi même tourneur, mais c'est une autre histoire). Sur ebay, on peut en avoir pour moins de 5 euros, frais de port compris.
Depuis xx mois, bon nombre de mes images auraient été tout bonnement impossibles sans les chinois d'ebay.
(je ne suis pas Crésus, je paye mes impôts...)
Après quelques explications destinées à des gens qui n'ont pas encore trop osé acheter leur matériel sur ebay, je vous propose de vous signaler les trucs qui sont bien... ou les pures cochonneries (oui oui, ils en vendent aussi ) et comme ça n'est pas un fil privé, je pense que le forum pourrait aussi profiter des autres expériences des uns et des autres, bonnes ou pas.
Merci pour votre participation.
(si les modos/admins pensent que ce topic n'a pas lieu d'être... concurrence déloyale par rapport à des fournisseurs mieux identifiés - ou s'ils pensent que ça n'est pas au bon endroit, merci de faire le nécessaire (en me prévenant))
--------------------------
Message de l'équ'IP :
Considérant que l'achat de matériel sur les sites de e-commerce basés à l'étranger est légal, considérant en outre que ce fil répond à l'esprit de partage voulu sur le forum, l'équipe ne voit pas motif à le supprimer.
Pour autant, nous souhaitons rappeler qu'en matière d'import et d'achat hors UE, il existe des règles douanières à respecter. C'est aussi l'occasion de rappeler que le droit français prévoit des seuils de franchise en deçà desquels les produits importés sont exempts de droits et de taxes.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page dédiée du site des douanes pour les achats à distance ou celle pour les achats réalisés lors de voyages
Concernant l'utilisation de matériel électrique/électronique répondant à des normes "exotiques", s'il n'y a pas lieu de "psychoter" un risque existe et il vous appartient d'en mesurer les éventuelles conséquences pour vous et/ou votre matériel.
Nos amis chinois - accessoires sur ebay à pas cher
1
Modifié en dernier par Fredlab le dim. 11 janv. 2015 20:32, modifié 1 fois.