Nos amis chinois - accessoires sur ebay à pas cher

1
Hello

Vous avez pu voir dans mon fil que je pouvais faire des photos dans un domaine un peu particulier, au microscope ou encore à de très forts rapports macro.
Je passe sur certains équipements optiques qui ont demandés des heures de "veille" sur internet pour les trouver, les acquérir à un prix décent.
Je voulais surtout témoigner d'une pratique qui m'est quasiment quotidienne (je ne suis toujours pas totalement équipé, en perpétuel remise à niveau, d'autant plus que j'ai encore xx projets non aboutis), pratique qui passe par des requêtes sur ebay, qui immanquablement se termine par un commerce avec des chinois.
Pas de polémique : les chinois ont détruit une quantité d'emplois en France, mais personnellement, j'ai passé outre depuis longtemps.
Une bague d'adaptation, introuvable en France, sera vendue 20 à 30 euros chez un importateur quelconque. Si on la fait faire chez un tourneur, ça sera plus de 50 euros (ou alors on est soi même tourneur, mais c'est une autre histoire). Sur ebay, on peut en avoir pour moins de 5 euros, frais de port compris.
Depuis xx mois, bon nombre de mes images auraient été tout bonnement impossibles sans les chinois d'ebay.
(je ne suis pas Crésus, je paye mes impôts...)

Après quelques explications destinées à des gens qui n'ont pas encore trop osé acheter leur matériel sur ebay, je vous propose de vous signaler les trucs qui sont bien... ou les pures cochonneries (oui oui, ils en vendent aussi :roll: ) et comme ça n'est pas un fil privé, je pense que le forum pourrait aussi profiter des autres expériences des uns et des autres, bonnes ou pas.

Merci pour votre participation.

(si les modos/admins pensent que ce topic n'a pas lieu d'être... concurrence déloyale par rapport à des fournisseurs mieux identifiés - ou s'ils pensent que ça n'est pas au bon endroit, merci de faire le nécessaire (en me prévenant))

--------------------------
Message de l'équ'IP :
Considérant que l'achat de matériel sur les sites de e-commerce basés à l'étranger est légal, considérant en outre que ce fil répond à l'esprit de partage voulu sur le forum, l'équipe ne voit pas motif à le supprimer.

Pour autant, nous souhaitons rappeler qu'en matière d'import et d'achat hors UE, il existe des règles douanières à respecter. C'est aussi l'occasion de rappeler que le droit français prévoit des seuils de franchise en deçà desquels les produits importés sont exempts de droits et de taxes.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page dédiée du site des douanes pour les achats à distance ou celle pour les achats réalisés lors de voyages

Concernant l'utilisation de matériel électrique/électronique répondant à des normes "exotiques", s'il n'y a pas lieu de "psychoter" un risque existe et il vous appartient d'en mesurer les éventuelles conséquences pour vous et/ou votre matériel.
Modifié en dernier par Fredlab le dim. 11 janv. 2015 20:32, modifié 1 fois.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Nos amis chinois - accessoires sur ebay à pas cher

2
La stratégie pour trouver des objets est la suivante : aller sur ebay.fr, taper un ou deux mots en français (en anglais), lancer la recherche.

Le cas présent : une télécommande pour Nikon D700.
Le modèle filaire est la MC-30
Chez Miss Numérique, elle est (en promo) à 85 euros.

Sur ebay, je fais "Nikon D700 remote"
Image
Si on veut plus de références, il faut "élargir au monde entier"
puis, trier : « prix + livraison : les moins chers »
Image
Vous allez trouver non seulement ce que vous cherchez – parfois de nombreux vendeurs qui proposent la même chose, sortant de la même usine -> autant prendre le moins cher.
Là, dans l’exemple choisi, vous en aurez pour 2,06 euros, frais de port gratuits…
Image
Si vous êtes fan de la marque, vous rajoutez « genuine » à votre requête et là, vous trouvez une télécommande filaire Nikon… à 48 euros (je signale quand même qu’il y a zéro électronique à l’intérieur… ça fait cher l’interrupteur)
Par ailleurs, ebay vous sortira des références auxquelles vous ne penseriez pas… par exemple, en deuxième proposition, il y a des bouchons vissants pour les prises de télécommande – on ne sait jamais, un jour au cas vous en perdiez un…
Donc, pour la suite, je clique sur le produit et je le mets en « suivi » (OK, pour ça, il faut un compte ebay)

Par la suite, si vous en voulez plus… parfois, on trouve moins cher encore… allez dans « mon ebay »
Liste des affaires à suivre, retrouvez votre objet et faites « Autres actions -> Afficher des objets similaires »
Image
Vous aurez d’autres choses… mais pour la télécommande en question, vous n’aurez pas moins cher…
Juste qu’en scrollant un peu, vous allez tomber, sur des télécommande « wireless » (radiocommande)… pas forcément peu chères, mais vous venez d’apprendre un nouveau mot.
Alors on y va, on saisit « Nikon D700 wireless remote » et par les manips citées au début, on en trouve une pour environ 8 euros.
Image
(la Nikon - ML-3 est à plus de 200 euros chez Miss Num...)

Méfiez-vous du visuel… lisez le descriptif.

Les achats chez les chinois d’ebay sont sûrs à 100% - tous les vendeurs affichent des centaines, des milliers d’évaluations positives. Il peut y avoir pas mal de délais avant réception (trois… quatre semaines – en moyenne une dizaine de jours). Il peut aussi y avoir des blocages en douanes, mais pour des enveloppes, des petits paquets et c’est le cas des accessoires, ça passe tout seul.

(à l'occasion, je reviendrais sur ce fil pour vous indiquer d'autres produits... mais je le redis, vous pouvez aussi relater vos expériences)
Nikon inside
Mon fil photo

A propos de filtres

3
Excellente idée, alors petite contribution, histoire de participer.

Si vous en avez les moyens, n'achetez plus des filtres tout riquiqui, en 49mm par exemple. Voyez très large, même si c'est beaucoup plus cher. A terme vous vous y retrouverez.
Comme, en plus du numérique, je fais encore beaucoup d'argentique du 35mm au moyen format, il serait impensable que je me paye des filtres de qualité en 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77mm (mes besoins actuels).
Donc j'ai opté, il y a une dizaine d'années déjà, pour le 77mm, même si ma femme a mis une tapette à souris dans mon porte-monnaie.

Et pour pouvoir monter ces filtres sur la totalité de mes optiques, j'ai acheté des bagues d'adaptation qu'on trouve sur la baie sous le doux nom de "step-up ring adapter". J'en ai acheté 5 jeux et vous en donne les références au cas où vous seriez intéressés (taille, vendeur, prix port gratuit, n° de l'objet) :
49 -77mm : digital200682 - 2,08€ - 250838804417
52 -77mm : estores_ca - 1,45€ - 321611211701
55 -77mm : estores_ca - 1,45€ - 221629627556
58 -77mm : jwemall1 - 1,38€ - 181237149014
62 -77mm : estores_ca - 1,45€ - 321611273445
67 -77mm : estores_ca - 1,45€ - 321612127732
72 -77mm : estores_ca - 1,45€ - 221630518276

Ce qui fait que pour 10,71€ on peut monter ses filtres sur 7 pas d'objectifs différents.

Une erreur à ne surtout pas commettre : n'achetez pas les séries de step-up du genre 49-52mm/52-55mm/55-58mm/58-62mm etc. avec l'intention d'empiler les step-ups. Vous augmenteriez la distance entrer la lentille frontale de l'objo et le filtre, ce qui provoquerait du flare et du vignetage.

Maintenant, un conseil : passez bien les pas de vis de vos step-ups et de vos filtres au crayon noir gras (gradation HB par exemple) avant toute utilisation si vous voulez ne jamais avoir de problème de serrage. Et si vous avez un jour un filtre que vous n'arrivez pas à dévisser, voici une technique qui a fait ses preuves : vous découpez un carré de 10x10 cm dans une chambre à air de pneu de voiture, vous le posez à plat sur une surface plane, posez le filtre qui résiste sur la chambre à air, pressez l'objectif sur le caoutchouc et dévissez. Si vous essayez de dévisser "en force", vous risquez de renforcer le serrage et après, bonjour.

Je n'achète que des filtres de qualité (B+W par exemple) parce que la plupart de mes optiques sont de qualité (genre Carl Zeiss, Angénieux, etc.).
Modifié en dernier par Dormeur74 le sam. 24 janv. 2015 11:11, modifié 1 fois.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

4
Hello

Très bien et merci d'enchainer (je me demandais si mon idée était bonne)
C'est une suggestion que j'ai fait dans un autre topic.
Le souci est qu'il faut bien regarder les pas de vis : pour mettre un filtre plus grand, il faut du femelle/mâle.
Il existe aussi des mâle/mâle (pas mal pour accoupler des objectifs dont un en inversé -> souvent, on trouve la dénomination "reverse macro coupler...")
Il existe aussi des mâle/femelle (ça serait plutôt du "step-down")

En appliquant la recette données dans mon premier post, vous finirez par trouver les tarifs indiqués par Dormeur74.
(sinon, si on reste en France, ce genre de bague sera aux environs de 10 euros pièce)

Pour en revenir au filtre... pour la petite histoire, j'avais plafonné à 77 mm... mais je lorgne du côté du 24/70 Tamron... dommage, c'est du 82 mm et en plus, même avec un slim, il est limite vignettage à 24 mm :(

Pour démonter les filtres, il existe ce genre de pinces, mais je n'ai pas cherché un lien vers du moins cher et je n'ai pas ce genre de truc (pas testé, donc...). L'idée du crayon gras est très bonne, juste qu'on peut finir par avoir du noir sur les doigts (on m'avais donné une autre astuce... je pars à la recherche)
Nikon inside
Mon fil photo

5
Sinon, puisque le fil est (re)lancé, je signale que si vous cherchez un soufflet pour la macro, n'achetez pas ce genre de soufflet... c'est vraiment merdique.

De même, cet anneau à LED - Yongnuo WJ-60 a peu d'intéret - lien

Dernier truc du jour, pour ceux qui aiment flâner dans les sous-bois, la nuit (avant d'arriver à l'affût, au brame...), tapez "Cree 1600 lumens (ou 1800 ou 2000... ils écrivent un peu n'importe quoi) headlamp", vérifiez qu'il y a les accus (qui peuvent s'acheter à part... genre 5/10 euros les 4 accus de 3,7V et 4200 mAh), le chargeur...
Autant les deux premières annonces de mon post sont vers des produits à éviter, autant là, ça déchire. Je fais de la course d'orientation - il existe des épreuves de nuit - j'ai montré ce genre de frontale à mes amis... ils étaient dégoutés (leurs phares, dix fois plus chers, n'éclairent pas mieux) - gare aux yeux, mais pour faire des fonds d'oeil de cervidés au fond d'un bois, c'est pratique.

A suivre...
Modifié en dernier par Fredlab le lun. 19 janv. 2015 10:11, modifié 1 fois.
Nikon inside
Mon fil photo

6
Salut ami Fredlab. A mon avis, ton idée est plus que bonne, elle est franchement économique, donc excellente dans la jungle des prix.
C'est la notion de "step-up" qui définit le sens des pas. 52-77mm en step-up = 52 mâle et 77 femelle, en step-down = 77 mâle et 52 femelle (je n'ai jamais eu besoin de réducteur). Allez, la fête continue, j'ai la musette pleine de chinoiseries non produites à l'ouest à des prix Ouf.
Modifié en dernier par Dormeur74 le sam. 24 janv. 2015 11:07, modifié 1 fois.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

7
Dormeur74 a écrit :C'est la notion de "stet-up" qui définit le sens des pas. 52-77mm en stet-up = 52 mâle et 77 femelle, en step-down = 77 mâle et 52 femelle (je n'ai jamais eu besoin de réducteur).
Je suis d'accord pour ces histoires de "step-up"/"step-down", mais comme j'ai déjà eu quelques surprises - je suis un serial acheteur sur ebay (cause bricolages perpetuels de micro/macroscopes) - je préfère prévenir.
Ca n'est pas tant l'argent perdu... une bague de deux ou trois euros, si ça ne va pas, c'est pas grave, c'est juste le délai à chaque fois.
Ca finit par être ch...
Surtout, il faut anticiper.
Pour les bagues citées ci-dessus, si vous voulez copier cette bonne idée et que vous partez en voyage dans deux semaines, dites vous bien que c'est mort.

Anecdote suivante : en ce moment, je remets à niveau un microscope. J'habite une petite ville où à part un bricomarché, il n'y a rien. Je dois remplacer un interrupteur. Sur ebay, je trouve des modèles équivalents pour 1 euros les 5 (fdp compris, of course). Je vais au turbin à Dijon, à une trentaine de km de chez moi. A Dijon, il y a deux ou trois magasins d'électronique... qui ne sont pas à côté de mon turbin (rajouter une vingtaine de minutes pour traverser la ville) et qui n'ont pas tout (à la différence du web et d'ebay). Magasins qui vendront l'interrupteur à 2 ou 3 euros la pièce.
A votre avis, j'ai fait quoi ?
Problème : mon microscope en réparation va rester éventré sur mon bureau encore une quinzaine de jours.
Après quelques années avec ce genre de délai, j'éprouve une certaine lassitude à attendre.
(et mon facteur rigole en voyant les paquets, parfois informes, qui arrivent sans cesse)
Nikon inside
Mon fil photo

A propos du filtre ND 1000

8
Que c'est beau le lissage de l'eau ! En plus, c'est tellement à la mode que les ND-1000 se vendent comme des petits pains (fort chers lorsqu'ils sont larges et de qualité).
Le problème est que j'en ai eu ma claque un jour de devoir faire ma mise au point en mode manuel avant de mettre en place mon filtre. Au bout de 5 essais, on a envie de shooter dans le trépied et de tout envoyer promener. Alors, j'ai pensé que ce sacré coquin de Cokin n'avait pas que du mauvais (ses verres organiques). En achetant sur la baie pour un coût global de 4,48€ (port compris), j'ai trouvé une alternative au coup de godasse. Il s'agit de :

Porte-filtre Cokin série P. Objet n° 271108046661
Vendeur : brazilian_santos
Prix (port gratuit) : 2,40€

2 bagues d'adaptation Cokin 77mm : 261521829786
Vendeur : ebanlan
Prix unitaire (port gratuit) : 1,04€

En deux images, voici ce dont il s'agit pour un ND-1000 en 77mm :
Monter démonter = glisser Monter démonter = glisser
Vous conviendrez qu'au prix des Nike pour shooter, on est gagnant.

9
Excellent...
J'ai aussi un clone de porte-filtre Cokin.
avec toutes les bagues possibles.
Ce genre de kit, pour une vingtaine d'euros.
On doit pouvoir affiner pour trouver moins cher - mais je n'ai pas fait de recherches poussées (c'est un achat qui date de l'année dernière et donc je n'ai plus la référence... des fois, le vendeur disparait)
Nous sommes bien d'accord, ce sont des filtres plastiques... mais les Cokin sont tout aussi plastiques.
Pour la qualité optique, j'avoue ne pas avoir trop eu le temps de faire des tests.
Un comparatif avec des Lee serait intéressant.
(mais je n'ai pas de Lee Filters - trop cher pour mes finances du moment - mais si j'avais à acheter, je prendrais un adaptateur pour du 82 mm et des step-up rings ;) )
Nikon inside
Mon fil photo

11
Hello

Charlie, je ne pense pas que l'on puisse parler de marché gris : ce sont de produits qui sont aussi introuvables par ailleurs.
(exemple, mes interrupteurs pour mon microscope - impossible à trouver chez moi - je dois faire xx km, passer une demi-journée pour en trouver ailleurs...)
Je paye mes impôts aussi, des taxes colossales sur l'essence que je devrais brûler pour aller chercher des consommer pour aller faire ces achats.
Bref, c'est à vous de voir.

Il est clair que sans ebay, je ne serais pas équipé en micro/macro comme je le suis actuellement.
Les chinois pour les bagues d'adaptation, les allemands et les américains pour les statifs et les objectifs de microscope (OK, là, on est plus sur l'occase)

A partir du moment où le web nous offre des possibilités d'achats dans le monde entier, pourquoi devrions-nous accepter de nous faire plumer encore et encore ?
Une bague d'adaptation est fabriquée en Chine... on peut discuter des conditions de travail en Chine, du dumping social, de l'état chinois qui doit payer la poste chinoise... mais je l'achète 2 euros frais de port compris.
Tu l'achètes chez Miss Num, si tu la trouves, à 10 euros avec une TVA et la marge colossale de Miss Num (et donc une TVA sur cette marge).
Elle vient du même endroit... de Chine...
Mouais.
Où est localisée Miss Num ? paye-t-elle ses impôts en France ?
ebay, Miss Num, Amazon... c'est kif kif, non ?

(pour le moment, ma "pub" est bien limitée : 9 réponses, 43 lectures... si les admin/modos du forum sont du même avis que toi, pas de problème, virez ce topic - je garde mes bons plans et/ou les produits merdiques pour moi)
(dans un autre genre : je suis modérateur sur le forum national de SVT - j'ai ouvert un topic un peu similaire, après discussion au sein du staff - les fournisseurs habituels des labos de lycée sont Jeulin, Sordalab... la plupart des collègues, par habitude, commandent dans ces catalogues... un luxmètre : 100 euros... le même sur ebay : 10 euros - je signale que l'argent dépensé en achat de matos, ce sont nos impôts. Avec un luxmètre, on fait de la démo... avec 10 luxmètres, les élèves peuvent manipuler - ai-je raison d'indiquer ces différences de prix ? est-il normal que les intendances de bahut refusent d'acheter sur ebay ?)
Nikon inside
Mon fil photo

13
Reste à voir la position du forum.
(je n'en suis pas le responsable)

Autre anecdote ; j'ai été expert avec deux autres collègues, pour l'attribution des marchés scientifiques à la région Bourgogne... je passe sur les réunions avec 20 gugusses dont une quinzaine aux titres ronflants qui viennent pour rien (pas de prise de parole, pas de prise de notes...) - j'ai vu passer des demandes de collègues se référant justement à ces catalogues. Hallucinant... une subvention - avec nos impôts - justement pour xx capteurs, payés dix fois plus chers que "la normale".
Notre travail a permis de réduire considérablement les dépenses, mais nous sommes encore loin d'un optimum. (et en plus, j'ai été payé des clopinettes - avant, ils passaient par un cabinet d'experts... en je ne sais pas quoi, nous recevions des produits que nous n'avions pas demandés - à quel prix ? quels bakchich ont-ils touchés ? on parle de "marché gris" ? "noir" ?)
Nikon inside
Mon fil photo

14
À défaut de parler de nos petits amis chinois, vous pouvez au moins continuer la discussion sur les filtres photos parce que ça m'intéresse, il y aurait beaucoup à dire ! Par exemple début décembre on avait évoqué les filtres ND à densité variable qui sont à la mode. Ce serait bien de revenir dessus...
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?
Répondre