Je suis loin d'être un expert, très loin, mais me suis plus ramassé avec les flash dits "intelligents" qu'avec mes vieux tromblons à thyristors. Ce qui suit est le fruit d'une expérience et non pas de lectures récupérées ici ou là.
Je n'ai pas bien compris le sens de la question n° 2 que je rappelle
Question 2: Pourquoi avec les mêmes réglages boitiers si on met le flash en manuel on ne peut diminuer autant la puissance que ne sait le faire le cls... Meme le flash a 10cm d un visage en cls il arrive à diminuer suffisamment l intensité.
.
Si on met le flash en mode manuel (je ne travaille que dans ce mode), on a le choix de la durée de l'éclair, donc de sa puissance.
Imaginons, pour rendre les choses intelligibles, qu'un éclair en pleine puissance (valeur manuelle 1/1), délivre une succession de 128 éclairs si rapides que l'oeil n'en distingue qu'un. Si je me mets en puissance 1/8, je n'aurai que 16 éclairs successifs (16 x 8 = 128) et n'aurai donc utilisé qu'1/8 de la puissance de mon flash. Personnellement, je fais toujours mes essais par encadrement avant une séance pour trouver le bon dosage et n'en change plus par la suite. Je n'utilise pas le iTTL (E-TTL chez Canon), parce qu'à mon avis il n'est pas aussi intelligent qu'on veut bien le dire ; dans bien des cas, j'ai remarqué une surexposition aléatoire. D'où le mode manuel et la recherche, pour une scène donnée, du bon dosage.
A mon avis l'intelligence du système iTTL (CLS) réside dans la possibilité de pouvoir gérer sur une même prise de vues des groupes d'unités paramétrées différemment et sur le canal de son choix. Ce qui n'est déjà pas si mal.
En ce qui concerne les unités déportées, on peut paramétrer les groupes à partir du boîtier. Par exemple, mettre le groupe A en mode manuel et le B en TTL avec une éventuelle correction d'exposition. Si les groupes déportés sont commandés par le flash intégré, il est préférable de ne pas le faire participer à l'éclairage de la scène, sinon le dosage des groupes entre eux peut devenir très compliqué. Quand je dis groupe, il peut n'y avoir qu'un seul flash, bien sûr dans un groupe.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.