Re: [exposition au flash cobra et CLS] Question aux experts

16
Hello,

Je suis...
J'ai un peu l'impression, quand je me documente, de ressembler à M. Jourdain : on sait faire pas mal de choses sans vraiment se rendre compte que l'on fait ce qu'il faut, tant les automatismes sont évolués. Le plus difficile, je trouve, est de trouver le bon équilibre entre diffusion (pour que la lumière ne soit pas trop violente) et éclairage (en fonction du sujet / de l'endroit).

J'en profite pour faire de la pub pour quelqu'un que beaucoup connaissent, il propose une formation à l'éclairage au flash ;)
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

20
Je suis loin d'être un expert, très loin, mais me suis plus ramassé avec les flash dits "intelligents" qu'avec mes vieux tromblons à thyristors. Ce qui suit est le fruit d'une expérience et non pas de lectures récupérées ici ou là.

Je n'ai pas bien compris le sens de la question n° 2 que je rappelle
Question 2: Pourquoi avec les mêmes réglages boitiers si on met le flash en manuel on ne peut diminuer autant la puissance que ne sait le faire le cls... Meme le flash a 10cm d un visage en cls il arrive à diminuer suffisamment l intensité.
.

Si on met le flash en mode manuel (je ne travaille que dans ce mode), on a le choix de la durée de l'éclair, donc de sa puissance.
Imaginons, pour rendre les choses intelligibles, qu'un éclair en pleine puissance (valeur manuelle 1/1), délivre une succession de 128 éclairs si rapides que l'oeil n'en distingue qu'un. Si je me mets en puissance 1/8, je n'aurai que 16 éclairs successifs (16 x 8 = 128) et n'aurai donc utilisé qu'1/8 de la puissance de mon flash. Personnellement, je fais toujours mes essais par encadrement avant une séance pour trouver le bon dosage et n'en change plus par la suite. Je n'utilise pas le iTTL (E-TTL chez Canon), parce qu'à mon avis il n'est pas aussi intelligent qu'on veut bien le dire ; dans bien des cas, j'ai remarqué une surexposition aléatoire. D'où le mode manuel et la recherche, pour une scène donnée, du bon dosage.

A mon avis l'intelligence du système iTTL (CLS) réside dans la possibilité de pouvoir gérer sur une même prise de vues des groupes d'unités paramétrées différemment et sur le canal de son choix. Ce qui n'est déjà pas si mal.

En ce qui concerne les unités déportées, on peut paramétrer les groupes à partir du boîtier. Par exemple, mettre le groupe A en mode manuel et le B en TTL avec une éventuelle correction d'exposition. Si les groupes déportés sont commandés par le flash intégré, il est préférable de ne pas le faire participer à l'éclairage de la scène, sinon le dosage des groupes entre eux peut devenir très compliqué. Quand je dis groupe, il peut n'y avoir qu'un seul flash, bien sûr dans un groupe.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

21
Avec des flash de studio, je n ai aucun souci... En flash nikon commandé donc en CLS pas de souci... Le système se débrouille assez bien.. Ma question est avec un flash commandé, le système gère admirablement bien l exposition du sujet au point de pouvoir même diminuer suffisamment quand le sujet est fort proche du flash... En manuel également déporte même au 1/128 l expo du flash est trop puissante et n arrive pas diminuer en conséquence... Bon a la limite ce n est pas si dramatique... Ce qui me gêne le plus c est que le flash commande en CLS gère mieux que le même flash mis sur le boitier sans changer aucun réglage... Et c est la que le problème se pose...

J ai a l époque fait un mariage avec un ami qui tenait en déporté un sb900 commande via su800 et c était impeccable.. maintenant monte sur le boitier tu peux compenser continuellement le flash suivant la situation..

Et comme tu le dis le tout auto que Ca soit nikon ou canon leur "intelligent" TTL c est pas vraiment ça.

22
Penses qu'en plus du réglage de la puissance de l'éclair du flash, tu peux aussi jouer sur l'ouverture ! Ainsi, dans le cas que tu cites, si tu es trop près et que tu as réduit sa puissance au minimum, il te faut fermer davantage. Inversement si tu veux attraper un sujet loin. Et n'oublie pas non plus qu'en matière de flash, le réglage du temps de pause ne sert qu'à éclaire l'arrière plan...

Si tu cherches sur Amazon, tu trouveras des références de livres de vulgarisation sur le sujet, par exemple chez Pearson, de Bryan Peterson. C'est un bon début mais tu as peut-être dépassé ce stade ?
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

23
Enoch Wallace a écrit :Penses qu'en plus du réglage de la puissance de l'éclair du flash, tu peux aussi jouer sur l'ouverture ! Ainsi, dans le cas que tu cites, si tu es trop près et que tu as réduit sa puissance au minimum, il te faut fermer davantage. Inversement si tu veux attraper un sujet loin. Et n'oublie pas non plus qu'en matière de flash, le réglage du temps de pause ne sert qu'à éclaire l'arrière plan...

Si tu cherches sur Amazon, tu trouveras des références de livres de vulgarisation sur le sujet, par exemple chez Pearson, de Bryan Peterson. C'est un bon début mais tu as peut-être dépassé ce stade ?
Pour le sujet trop près c est une constatation que j avais faite en faisant des tests.. Mais sur le terrain je ne retrouve pas ces conditions... Et jouer sur l ouverture ne changera rien a ma constatation qu a même réglages un flash commandé en CLS geek mieux l exposition qu un flash mis sur le boitier en direct... Hélas on a pas Tjs l occasion de déporter le flash.

Le Tuto que j ai partagé plus haut par contre aidera ceux qui ne s en sortent pas avec les différents réglages du flash cobra,

24
Pour le sujet trop près c est une constatation que j avais faite en faisant des tests..
Hum...
Si tu peux publier ces photos de test, on essaiera de les analyser, mais sans ces photos, difficile de savoir de quoi tu parles.

Par exemple, le flash monté sur le boîtier pourrait ne se trouver qu'à 50cm du sujet, donc trop près même avec la durée la plus brève, alors que pour la même photo, en déporté, il serait à 1m et éclairerait correctement.

Ne pas oublier que l'écran de contrôle du flash indique non seulement la portée maxi, mais aussi la distance mini d'utilisation.
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA

25
Salut, intéressant ce topic en effet.
Je suis très mauvais à la photo au flash, grand partisan du "sans flash c'est mieux" et des grandes ouvertures.
Cependant parfois, le flash apporte un réel plus à la photo mais pour ça il faut comprendre son fonctionnement (chose sur laquelle je n'avais jamais planché).
Je suis 'tombé' sur ce site qui a enfin éclairé un peu mes lanternes sur ce sujet abstrait qu'est la photo au flash pour moi.
C'est en anglais, certes mais c'est très bien expliqué (http://nikonclspracticalguide.blogspot. ... ering.html), les 2 premiers articles (sans doute 2 des plus intéressants pour bien débuter) ont été traduit en français (http://www.flashnclick.fr/nikon-cls-gui ... e-separes/).

J'espère que ça pourra en aidé certains d'entre vous.

:good:
Répondre