Le but ici n'est pas, je pense, de discuter du bienfondé de la loi ou pas... même si elle est censée justement (entre autres) interdire des survols de centrales nucléaires ou autres sites qui présentent certains risques.
Interdire pour interdire n'est certes pas une bonne chose, mais faire prendre conscience des risques et "éduquer" me parait une démarche positive.
Le point important dans ce débat, pour moi, est de sensibiliser au fait qu'une règlementation existe et est, d'après mes constats, très méconnue ; pour ce qui est de sa pertinence, c'est encore autre chose
Re: Drones
17En Suisse aucune autorisation n'est nécessaire pour les modèles dont le poids est égal ou inférieur à 30 kg. Le « pilote » doit toutefois maintenir un contact visuel permanent avec le drone. Il n'est pas non plus permis de faire circuler un tel engin au-dessus d'un rassemblement de personnes.
Une autorisation de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile) est nécessaire pour exploiter les drones et les modèles réduits d‘aéronefs qui excèdent un poids de 30 kg. L'office fixe dans chaque cas les conditions d'admission et d'utilisation.
Plus en détail: Les conditions d'utilisation des drones et des modèles réduits volants d'un poids égal ou inférieur à 30 kg figurent dans l‘ordonnance du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication) sur les aéronefs de catégories spéciales.
Voici les principaux points de la réglementation:
Aucune autorisation n'est nécessaire à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone ou le modèle réduit volant.
Le recours à des équipements permettant d'accroître la portée du regard (jumelles ou lunettes vidéo) nécessite l'autorisation de l'OFAC (procédure d'autorisation).
Les lunettes vidéo et dispositifs analogues sont toutefois admis si un deuxième opérateur supervise le vol et est en mesure de reprendre en tout temps le contrôle de l'appareil. L'opérateur doit alors se situer au même endroit que le pilote.
Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.
Les prises de vue aériennes sont admises sous réserve de la réglementation relative à la protection des installations militaires. Il y a lieu également de respecter la sphère privée et plus généralement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Il est en principe interdit d'utiliser des drones à moins de 100 m de rassemblements de personnes en plein air (informations et procédure d'autorisation).
Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
Les drones et modèles réduits sont soumis à des restrictions de vol au voisinage des aérodromes. Il est ainsi interdit d'utiliser ces appareils à une distance de moins de 5 km des pistes.
Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions à l'utilisation des aéronefs sans occupants.
Aucune autorisation de l'OFAC n'est en revanche requise pour des manifestations publiques exclusivement pour les modèles réduits ou les drones.
Une autorisation de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile) est nécessaire pour exploiter les drones et les modèles réduits d‘aéronefs qui excèdent un poids de 30 kg. L'office fixe dans chaque cas les conditions d'admission et d'utilisation.
Plus en détail: Les conditions d'utilisation des drones et des modèles réduits volants d'un poids égal ou inférieur à 30 kg figurent dans l‘ordonnance du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication) sur les aéronefs de catégories spéciales.
Voici les principaux points de la réglementation:
Aucune autorisation n'est nécessaire à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone ou le modèle réduit volant.
Le recours à des équipements permettant d'accroître la portée du regard (jumelles ou lunettes vidéo) nécessite l'autorisation de l'OFAC (procédure d'autorisation).
Les lunettes vidéo et dispositifs analogues sont toutefois admis si un deuxième opérateur supervise le vol et est en mesure de reprendre en tout temps le contrôle de l'appareil. L'opérateur doit alors se situer au même endroit que le pilote.
Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.
Les prises de vue aériennes sont admises sous réserve de la réglementation relative à la protection des installations militaires. Il y a lieu également de respecter la sphère privée et plus généralement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Il est en principe interdit d'utiliser des drones à moins de 100 m de rassemblements de personnes en plein air (informations et procédure d'autorisation).
Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
Les drones et modèles réduits sont soumis à des restrictions de vol au voisinage des aérodromes. Il est ainsi interdit d'utiliser ces appareils à une distance de moins de 5 km des pistes.
Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions à l'utilisation des aéronefs sans occupants.
Aucune autorisation de l'OFAC n'est en revanche requise pour des manifestations publiques exclusivement pour les modèles réduits ou les drones.
Re: Drones
18MFloyd a écrit :Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
Et cela ne réduit pas la liberté, ça ? (pour éviter la conversion à ceux qui ne calculent pas de tête, cela fait plus de 830 000 €)
A moins que tous les suisses puissent se le permettre
Blague à part, chaque loi a ses objectifs et ses contraintes
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse
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Re: Drones
19C'est repris dans ton assurance RC (Assurance Ménage comme on l'appelle ici). Ca ne te coûte pas un radis, suffit de demander d'inclure une nouvelle clause, comme pour le chien, la chasse, etc. Les clauses standards sont normalement de CHF 3 millions par sinistre.lincal a écrit :MFloyd a écrit :Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
Et cela ne réduit pas la liberté, ça ? (pour éviter la conversion à ceux qui ne calculent pas de tête, cela fait plus de 830 000 €)
A moins que tous les suisses puissent se le permettre
Blague à part, chaque loi a ses objectifs et ses contraintes
J'ai cru bon de mentionner la réglementation suisse, vu qu'il semble qu'il y ait pas mal d'Helvètes sur le fofo; surtout pas pour dire comme c'est mieux chez nous
Re: Drones
20Et bien, une assurance qui couvre par défaut 3 millions, c'est en effet une sacrée différence !
Amicalement, Christophe
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Re: Drones
21Il est entendu que les "millions" c'est en rapport avec le coût du sinistre causé, et nullement le montant de la prime, Je crois que ces montants sont similaires en France. Les montants élevés se justifient aisément et sont souvent insuffisants; imagine que tu fasses dérailler un train ....
Re: Drones
23hello
C'est décidé, je déménage en Suisse
un drone 30 kg, ça commence à faire du bruit
C'est décidé, je déménage en Suisse
un drone 30 kg, ça commence à faire du bruit
Re: Drones
24Si je fais dérailler un train avec un drone sans avoir les autorisations, a fortiori en activité pro, je pense qu'aucune assurance ne va me couvrir; alors que si c'est par "maladresse", ma RC perso va en effet me couvrir.MFloyd a écrit :Il est entendu que les "millions" c'est en rapport avec le coût du sinistre causé, et nullement le montant de la prime, Je crois que ces montants sont similaires en France. Les montants élevés se justifient aisément et sont souvent insuffisants; imagine que tu fasses dérailler un train ....
Evidemment, mon exemple est stupide, mais c'est pour illustrer mon propos; si je te comprends bien, il n'y a au final pas tant de différence que cela, mais cela veut dire aussi que sans les autorisations en Suisse (qui sont beaucoup moins exigeantes qu'en France, on est d'accord) tu peux avoir aussi des ennuis
Amicalement, Christophe
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Re: Drones
25Pour raviver le sujet. On s'est acheté un drone DJI Mavic Pro; là où la qualité de l'image, la facilité de pilotage et le prix se rejoignent à la portée des amateurs.
Re: Drones
26Merci MFloyd, tu devrais publié quelques belles photos de la bête... et faite avec la bête
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
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Re: Drones
27Comme promis quelques photos; pas eu le temps de faire beaucoup de texte, mais dispo pour toute explication.
Voic quelques essais; toute les photos sont prises en RAW (DNG); postprod en Lr
Ainsi qu'un petit clip en HD 4K (postprod iMovie):
Voic quelques essais; toute les photos sont prises en RAW (DNG); postprod en Lr
Ainsi qu'un petit clip en HD 4K (postprod iMovie):
Re: Drones
28Bonjour MFloyd,
Houla belle bête... je me cherche parfois une bonne raison... pour en avoir un !!
Superbe les photos, surtout la superbe lumière de Boitsfort (B). La vidéo est très sympa, fluide, stable.
Merci pour ce partage.
Houla belle bête... je me cherche parfois une bonne raison... pour en avoir un !!
Superbe les photos, surtout la superbe lumière de Boitsfort (B). La vidéo est très sympa, fluide, stable.
Merci pour ce partage.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
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Re: Drones
29Très intéressant et des résultats impressionnants!
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
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« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
Re: Drones
30Merci VFailly et Stef , ce ne sont que quelques essais, mais le drone est superbe, pour un prix d'approximativement €1'200. Bon, il y a mieux, mais c'est tout de suite beaucoup plus cher. Le grand avantage est que ça tient dans la main, pas de problèmes pour l'emmener partout.
Ici le lien vers les constructeur: https://www.dji.com/fr/mavic
Ici le lien vers les constructeur: https://www.dji.com/fr/mavic