Re: Drones

16
Le but ici n'est pas, je pense, de discuter du bienfondé de la loi ou pas... même si elle est censée justement (entre autres) interdire des survols de centrales nucléaires ou autres sites qui présentent certains risques.
Interdire pour interdire n'est certes pas une bonne chose, mais faire prendre conscience des risques et "éduquer" me parait une démarche positive.

Le point important dans ce débat, pour moi, est de sensibiliser au fait qu'une règlementation existe et est, d'après mes constats, très méconnue ; pour ce qui est de sa pertinence, c'est encore autre chose ;)
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

17
En Suisse aucune autorisation n'est nécessaire pour les modèles dont le poids est égal ou inférieur à 30 kg. Le « pilote » doit toutefois maintenir un contact visuel permanent avec le drone. Il n'est pas non plus permis de faire circuler un tel engin au-dessus d'un rassemblement de personnes.

Une autorisation de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile) est nécessaire pour exploiter les drones et les modèles réduits d‘aéronefs qui excèdent un poids de 30 kg. L'office fixe dans chaque cas les conditions d'admission et d'utilisation.

Plus en détail: Les conditions d'utilisation des drones et des modèles réduits volants d'un poids égal ou inférieur à 30 kg figurent dans l‘ordonnance du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication) sur les aéronefs de catégories spéciales.

Voici les principaux points de la réglementation:

Aucune autorisation n'est nécessaire à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone ou le modèle réduit volant.
Le recours à des équipements permettant d'accroître la portée du regard (jumelles ou lunettes vidéo) nécessite l'autorisation de l'OFAC (procédure d'autorisation).
Les lunettes vidéo et dispositifs analogues sont toutefois admis si un deuxième opérateur supervise le vol et est en mesure de reprendre en tout temps le contrôle de l'appareil. L'opérateur doit alors se situer au même endroit que le pilote.
Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.
Les prises de vue aériennes sont admises sous réserve de la réglementation relative à la protection des installations militaires. Il y a lieu également de respecter la sphère privée et plus généralement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Il est en principe interdit d'utiliser des drones à moins de 100 m de rassemblements de personnes en plein air (informations et procédure d'autorisation).
Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
Les drones et modèles réduits sont soumis à des restrictions de vol au voisinage des aérodromes. Il est ainsi interdit d'utiliser ces appareils à une distance de moins de 5 km des pistes.
Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions à l'utilisation des aéronefs sans occupants.
Aucune autorisation de l'OFAC n'est en revanche requise pour des manifestations publiques exclusivement pour les modèles réduits ou les drones.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

18
MFloyd a écrit :Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
hein33
Et cela ne réduit pas la liberté, ça ? (pour éviter la conversion à ceux qui ne calculent pas de tête, cela fait plus de 830 000 €)
A moins que tous les suisses puissent se le permettre :mrgreen2:

Blague à part, chaque loi a ses objectifs et ses contraintes ;)
Amicalement, Christophe

19
lincal a écrit :
MFloyd a écrit :Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
hein33
Et cela ne réduit pas la liberté, ça ? (pour éviter la conversion à ceux qui ne calculent pas de tête, cela fait plus de 830 000 €)
A moins que tous les suisses puissent se le permettre :mrgreen2:

Blague à part, chaque loi a ses objectifs et ses contraintes ;)
C'est repris dans ton assurance RC (Assurance Ménage comme on l'appelle ici). Ca ne te coûte pas un radis, suffit de demander d'inclure une nouvelle clause, comme pour le chien, la chasse, etc. Les clauses standards sont normalement de CHF 3 millions par sinistre.

J'ai cru bon de mentionner la réglementation suisse, vu qu'il semble qu'il y ait pas mal d'Helvètes sur le fofo; surtout pas pour dire comme c'est mieux chez nous :super:
Γνῶθι σεαυτόν

24
MFloyd a écrit :Il est entendu que les "millions" c'est en rapport avec le coût du sinistre causé, et nullement le montant de la prime, Je crois que ces montants sont similaires en France. Les montants élevés se justifient aisément et sont souvent insuffisants; imagine que tu fasses dérailler un train ....
Si je fais dérailler un train avec un drone sans avoir les autorisations, a fortiori en activité pro, je pense qu'aucune assurance ne va me couvrir; alors que si c'est par "maladresse", ma RC perso va en effet me couvrir.
Evidemment, mon exemple est stupide, mais c'est pour illustrer mon propos; si je te comprends bien, il n'y a au final pas tant de différence que cela, mais cela veut dire aussi que sans les autorisations en Suisse (qui sont beaucoup moins exigeantes qu'en France, on est d'accord) tu peux avoir aussi des ennuis :mrgreen:

:chapo:
Amicalement, Christophe

27
Comme promis quelques photos; pas eu le temps de faire beaucoup de texte, mais dispo pour toute explication.
DJI Mavic Pro (web picture) DJI Mavic Pro (web picture)
Date de prise de vue : 31/01/2017 12:23:44
Longueur focale : 65 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/20
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Boitsfort (B) Boitsfort (B)
Date de prise de vue : 12/02/2017 16:04:34
Longueur focale : 4.7 mm
Exposition : 1/2900 s
Ouverture : f/2.2
Correction : -11/32 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Aucune fonction flash
Appareil : DJI
Modèle : FC220
Stuivekenskerke (B) Stuivekenskerke (B)
Date de prise de vue : 04/03/2017 17:58:27
Longueur focale : 4.7 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/2.2
Correction : -21/32 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Flash : Aucune fonction flash
Appareil : DJI
Modèle : FC220
Voic quelques essais; toute les photos sont prises en RAW (DNG); postprod en Lr

Ainsi qu'un petit clip en HD 4K (postprod iMovie):
Γνῶθι σεαυτόν

28
Bonjour MFloyd,
Houla belle bête... je me cherche parfois une bonne raison... pour en avoir un !! :D
Superbe les photos, surtout la superbe lumière de Boitsfort (B). La vidéo est très sympa, fluide, stable.
Merci pour ce partage.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

30
Merci VFailly et Stef , ce ne sont que quelques essais, mais le drone est superbe, pour un prix d'approximativement €1'200. Bon, il y a mieux, mais c'est tout de suite beaucoup plus cher. Le grand avantage est que ça tient dans la main, pas de problèmes pour l'emmener partout.
Ça tient dans la main Ça tient dans la main
Date de prise de vue : 22/09/2016 09:47:28
Longueur focale : 58 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 640
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500