Hello,
Kenavo m'a suggéré d'ouvrir un fil sur la photo Infrarouge.J'ai qu'une petite expérience en la matière mais après tout pourquoi ne pas partager!
Il est bien évident que chacun peut apporter sa contribution...
Il y a deux ou trois ans j'ai trouvé sur le net un mode opératoire pour enlever le filtre IR mais n'étant pas très bricoleur j'ai demandé à un pote de faire l'opération:
ça c'est bien passé !
Le résultat brut n'est pas très engageant:
1
après modification de la BdB (il faut travailler en raw) ça devient un peu plus sympa:
2
Même que parfois j'aime bien:
3
Mais je trouve que c'est surtout après un passage NB que l'IR donne du lourd:
4
5
6
Ceci dit je suis limité par les performances du capteur du D50 et j'ai donc fait l’acquisition d'un filtre IR pour mon D700.....mais ceci est une autre histoire....
N'hésitez pas à poser des questions....ou a donner des réponses!
Re: Photo Infrarouge
2Ca m'a titillé un moment, car je trouve le rendu parfois excellent, mais j'ai définitivement abandonné l'idée lorsque j'ai compris qu'il fallait intervenir physiquement sur le boitier pour avoir un résultat vraiment intéressant....comme c'était juste pour m'amuser de temps en temps, je ne me voyais pas commencer à bidouiller le capteur...
quand c'est floutu c'est foutu
3Intéressant en N&B, en couleur c'est chacun selon ses gouts
Aurais tu fais la comparaison entre une photo faite avec un appareil modifié IR, une photo traitées "façon IR" avec un soft, et une photo avec le filtre IR que tu mentionnes ?
le filtre IR
Aurais tu fais la comparaison entre une photo faite avec un appareil modifié IR, une photo traitées "façon IR" avec un soft, et une photo avec le filtre IR que tu mentionnes ?
le filtre IR
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Sur mes chemins de traverse
4Comme papy, je suis curieux du comparatif entre le D50 modifié et le 700 avec filtre.
C'est une pratique qui pourrait me tenter, mais je voudrais être sur du résultat possible sur le 700 avec un filtre avant d'investir.
C'est une pratique qui pourrait me tenter, mais je voudrais être sur du résultat possible sur le 700 avec un filtre avant d'investir.
5je pose un pied ici car je trouve le rendu en NB souvent intéressant, pour la couleur c'est selon, mais je ne me vois pas bidouiller un capteur...
Il y a aussi la solution traitement, j'ai un filtre IR dans LR mais bon...
je pense que le choix de la photo de départ est vraiment primordial
Il y a aussi la solution traitement, j'ai un filtre IR dans LR mais bon...
je pense que le choix de la photo de départ est vraiment primordial
6à suivre les photos faites avec mon D700 non modifié sur lequel j'ai mis le filtre IR Cokin Z007
ce soir j'espère avoir un peu de temps...
ce soir j'espère avoir un peu de temps...
mon site photo http://jacquespagephotographies.aixpoz.com/
7Donc j'ai acheté il y a quelques mois un cokin Z007 pour mon D700 non modifié:
ça nécessite des temps de poses comparables au big stopper de LEE ( qui "bouffe" 10 IL ) et l'effet est moins marqué qu'avec mon D50 spécial IR.
Donc si on est pas allergique à la pose lente ça peut plaire:
7 (90 secondes de pose) 8 (30 secondes sans vent) Dans le prochain post je vous soumettrai deux autres photos prises par temps gris où l'effet IR me semble pas ou peu marqué et où les résultats sont à peu près identiques à ce que l'on obtient avec le big stopper...
ça nécessite des temps de poses comparables au big stopper de LEE ( qui "bouffe" 10 IL ) et l'effet est moins marqué qu'avec mon D50 spécial IR.
Donc si on est pas allergique à la pose lente ça peut plaire:
7 (90 secondes de pose) 8 (30 secondes sans vent) Dans le prochain post je vous soumettrai deux autres photos prises par temps gris où l'effet IR me semble pas ou peu marqué et où les résultats sont à peu près identiques à ce que l'on obtient avec le big stopper...
mon site photo http://jacquespagephotographies.aixpoz.com/
8Bonjour
Je viens de prendre connaissance de ce post infrarouge. Pour répondre voici la solution que j'ai adopté.
J'ai commencé avec de l'infrarouge argentique et j'ai continué avec le numérique.
Possédant un Nikon D 200 , je l'ai fais transformé et adapté pour la photo infrarouge ( pose définitive d'un filtre 680 ) à l'époque cela m'a couté 400 euros.
Je ne regrette absolument pas et suivant le traitement adopté, les photos obtenues sont parfois surprenantes. ( tous les sujets ne sont pas valables )
Pour obtenir quelque chose de potable il faut absolument passer par un logiciel et partir d'un raw.
Il ne me reste plus qu'a rechercher quelques exemples pour le prochain poste.
Cordialement
voltigeur
Je viens de prendre connaissance de ce post infrarouge. Pour répondre voici la solution que j'ai adopté.
J'ai commencé avec de l'infrarouge argentique et j'ai continué avec le numérique.
Possédant un Nikon D 200 , je l'ai fais transformé et adapté pour la photo infrarouge ( pose définitive d'un filtre 680 ) à l'époque cela m'a couté 400 euros.
Je ne regrette absolument pas et suivant le traitement adopté, les photos obtenues sont parfois surprenantes. ( tous les sujets ne sont pas valables )
Pour obtenir quelque chose de potable il faut absolument passer par un logiciel et partir d'un raw.
Il ne me reste plus qu'a rechercher quelques exemples pour le prochain poste.
Cordialement
voltigeur
9Bonjour voltigeur,
Merci pour tes précisions, je me demande si je vais faire modifié mon D300... cela commence a m'intéresser.
Bien hâte de voir tes photos.
Merci pour tes précisions, je me demande si je vais faire modifié mon D300... cela commence a m'intéresser.
Bien hâte de voir tes photos.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Mon melting photo est ici
10Intéressant en N&B
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
11Infrarouge
Voici quelques exemples que j'ai récupéré dans mon album sur pixelistes. Ces photos sont bien les mienes.
1) 2) 3) 4)
Voici quelques exemples que j'ai récupéré dans mon album sur pixelistes. Ces photos sont bien les mienes.
1) 2) 3) 4)
Modifié en dernier par voltigeur le dim. 21 août 2016 20:18, modifié 1 fois.
12Suite et fin des exemples
5) 6) Petite précision : il est normal que la photo infrarouge soit légèrement flou par rapport aux photos normales.
cordialement
voltigeur
5) 6) Petite précision : il est normal que la photo infrarouge soit légèrement flou par rapport aux photos normales.
cordialement
voltigeur
13Bonsoir.
Désolé j'ai mis deux fois la même.
Une chose que j'ai oublié noté c'est que + il y'a de soleil , + il y a de blanc. ( c'est le vert qui donne du blanc )
cordialement
voltigeur
Désolé j'ai mis deux fois la même.
Une chose que j'ai oublié noté c'est que + il y'a de soleil , + il y a de blanc. ( c'est le vert qui donne du blanc )
cordialement
voltigeur
14J'ai défiltré mon D3200 mais je l'utilisais pour quelques photo astronomie; pas IR dans ce style.
C'est relativement simple à faire si on est méticuleux.
Il y a des belles choses à faire en photo IR, c'est marrant... (cherchez "ir photo goldie" dans google)
Mon D3200 défiltré est à vendre sur eBay si y'a des fan.. je prend pas le temps de m'en occuper.
C'est relativement simple à faire si on est méticuleux.
Il y a des belles choses à faire en photo IR, c'est marrant... (cherchez "ir photo goldie" dans google)
Mon D3200 défiltré est à vendre sur eBay si y'a des fan.. je prend pas le temps de m'en occuper.
15Virindi77 bonjour
Ta décision de revendre ton 3200, est assujéti à tes finances, mais au prix que tu vas en tiré moi perso je le garderai.
Bonne vente à toi
cordialement
voltigeur
Ta décision de revendre ton 3200, est assujéti à tes finances, mais au prix que tu vas en tiré moi perso je le garderai.
Bonne vente à toi
cordialement
voltigeur