Re: Impressions Photos - Conseils

2
Hello

Pour un tirage 50*70, n'importe quel boitier actuel (disons à plus de 12 millions de pixels) couvre largement le besoin en pixels.
Si tu as un boitier moins riche, il y a toujours possibilité de faire un rééchantillonnage (j'ai un copain qui a fit un tirage de 2x3 m pour couvrir le mur d'une chambre d'hôtel à partir d'un fichier de D70, à 800 ou 1600 isos)
Pour le format, le jpeg le moins compressé possible, ça va très bien.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

3
5000X7000 pixels

La règle (elle n'est pas absolue) c'est 300 DPI ou PPP (dot per inch ou points par pouce)
240 DPI c'est encore bon et en N&B 180 DPI sont suffisants.
Un pouce = 2,54 cm
50 cm/2,54 = 19,68 pouces ou inch X 300 = 5904 PIXELS
70 cm/2,54 = 27,55 pouces ou inch X 300 = 8267 PIXELS.

Dans les usages pour une photo couleur un moyen simple consiste à diviser la largeur longueur en pixels par 100 pour avoir la taille d'image.
2000X3000 pixels = 20X30 cm soit 254 DPI environ....ce qui est encore largement suffisant pour un tirage de qualité.

Pour le format :
Le jpeg convient bien.

Attention à ne pas intégrer le profil couleur.

Les entreprises sérieuses mettent à disposition des clients le profils des papiers avec lesquels elles travaillent.
Ce profil est à utiliser lors des retouches pour avoir un rendu qui correspondra au tirage papier.
Bien sûr, il faut que l'écran soit calibré.
En aucun cas il ne faut intégrer ce profil dans le fichier.
Perso je fais mes tirages jusqu'au A2.
J'ai déjà travaillé avec Aldi. Les 50X75 cm à 6,99 euros étaient superbes sur papier de qualité.
Aldi et Lidl travaillent avec CEWE, le plus grand laboratoire d'Europe.

8
Moi j'ai envie de dire que ça va dépendre de la distance à laquelle tu regarde ta photo... en 10*15 on imprime 300dpi.

je ne suis pas pour le réchantillonnage .

Pour imprimer une photo de 60*40 avec une définition de 5760*3840 PS nous imprime ça en 243DPI ce qui reste correcte à 60cm voir moins de la photo.

Si tu imprime une bâche en 150dpi tu ne la regarde pas a 60cm pour profiter de ta photo.

J’espère mettre correctement exprimé..
https://www.flickr.com/photos/maurice313/
Répondre