Re: Filmer avec un réflex

76
Tonton Bruno, :chapo:
Je suis surpris par ta question !
Je lis régulièrement tes posts pertinents (Chasseur d'images, Pixelistes...) et je pensais que tu en savais plus sur le sujet !
Relis le post de Jean-Christophe Dichant : http://www.nikonpassion.com/apprendre-l ... r-seconde/ !
Le Secam... Les cassettes VHS ! C'est l'âge des cavernes ! Ça existe encore ?
Je posais ma question de standard car j'ai l'impression que les vidéos les plus fluides sont en standard NTSC (30 ou 60ips) et pas en standard PAL (25 ou 50ips) ! Même si les sites de diffusions (Youtube et les autres) acceptent tous les frames rates (24, 25, 30ips et depuis peu les 50 et 60ips) !
Débutant depuis 1981 !
Plus de photos ici : FlickR

78
Mon intervention précédente n'était peut-être pas assez claire.

Je connais assez bien les standards PAL, SECAM et NTSC, qui appartiennent tous au passé. Ce n'est pas qu'une question de "framerate". Il y a aussi des normes différentes de codage couleur, mais ceci est totalement dépassé.

Je sais que lorsqu'on grave un DVD, il faut choisir entre le standard PAL ou NTSC.

Je sais aussi que cela est complètement dépassé avec les standards actuels de la vidéo, que ce soit le format MP4, AVI ou bien d'autres.
Tu peux ensuite choisir le "framerate" que tu veux, cela n'aura aucune conséquence dans Youtube.

Personnellement, je préfère utilise la cadence de 25 i/s, qui est celle du système PAL, mais ça ne signifie nullement que j'enregistre en PAL.
J'enregistre en MP4.

Une cadence plus élevée (30 i/s) donne théoriquement plus de fluidité, mais cela me paraît très théorique.

C'est la raison pour laquelle je filme en 25 i/s, je prépare mes montages en 25 i/s et je les diffuse sur Youtube en 25 i/s.
Compte tenu de la qualité très médiocre des vidéos sur Youtube, je ne crois pas que 25 ou 30 i/s y changent quelque chose.

Sur le lien que tu fournis je lis une chose qui me paraît inexacte. Il est dit que les écrans de télé ont un taux de rafraichissement de 60 Hz.
J'ai vérifié mes écrans de télé et d'ordinateur, ils sont tous en 100 Hz ! :oui:
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA

79
Tonton Bruno, :chapo:
Me voilà rassuré sur toi ! :clap:
Je viens de relire (ou essayé) le lien en anglais et même si je ne maitrise pas tout dans ce patois d'outre atlantique, je ne vois que pour les USA où ils parlent de TV à 60Hz !
Par contre j'ai un vieille TV à tube catholique... Heu non ! cathodique, en couleur quand même, sans aucun réglage ! Je pense que pour elle c'est du 50Hz !
Quant à mon écran d'ordi, via la carte graphique, il est sur 60Hz ! Et quand je vais dans le menu de la carte, il y a un choix à 50hz mais je n'ai pas trouvé où valider le changement ! Donc quand je ferme la fenêtre du menu, il retourne à 60Hz ! Mais bon ça ne me gêne pas plus que ça !
Débutant depuis 1981 !
Plus de photos ici : FlickR
Répondre