J'ai retrouvé sur un autre forum quelques explications complémentaires qui m'ont bien servi ! Un grand merci à son auteur Jean-Christophe Dichant !
http://www.nikonpassion.com/apprendre-l ... r-seconde/
Même s'il dit que l'on peut augmenter le shutter speed au delà du 1/50s pour 25ips, c'est vrai ça fonctionne bien pour l'exposition, il y a quand même un risque de moiré (ou aliasing) sur les formes répétitives (trame du tissu, tuiles d'une toiture...) !
Il vaut mieux utiliser un filtre gris neutre (variable ou pas) pour garder le 1/50s (pour 25ips) en plein soleil avec une grande ouverture !
Je reçoit le mien demain !
Je me demande si la fréquence de rafraichissement de l'écran (50hz, 60hz, 75hz, voire plus) et le mode de filmage (PAL ou NTSC), différemment utilisés par les uns et les autres, n'auraient pas une incidence sur la saccade de l'image ?
Gygy Bravo pour tes vidéos !
brice 81 Tu n'aurais pas une belle vidéo à nous montrer pour nous aider ! Parce que nous on est des débutants !
Re: Filmer avec un réflex
62Bon j'ai réglé mon problème de saccade à la lecture sur mon Mac, qui lit maintenant de façon également fluide les fichiers MOV et AVI. Plus besoin de convertir donc.
Le problème venait de Flash Player, qui était toujours à la version 10... J'ai mis à jour la version 15.
J'ai revisionné les films tournés initialement en MOV. C'est meilleur, mais pas forcément toujours bien fluide. Je retiens donc qu'un tournage à 1/100s avec une fermeture aussi grande que possible du diaphragme donne les résultats les meilleurs en termes de fluidité.
Le problème venait de Flash Player, qui était toujours à la version 10... J'ai mis à jour la version 15.
J'ai revisionné les films tournés initialement en MOV. C'est meilleur, mais pas forcément toujours bien fluide. Je retiens donc qu'un tournage à 1/100s avec une fermeture aussi grande que possible du diaphragme donne les résultats les meilleurs en termes de fluidité.
J'avais effectivement vu cette page en googlant sur le net pour trouver des solutions à mon problème. Une page très intéressante effectivement, qui m'avait pour la première fois sensibilisé à l'intérêt de choisir un nombre de fps qui soit compatible avec le taux de rafraîchissement du PAL.tetiaroa a écrit :J'ai retrouvé sur un autre forum quelques explications complémentaires qui m'ont bien servi ! Un grand merci à son auteur Jean-Christophe Dichant !
http://www.nikonpassion.com/apprendre-l ... r-seconde/
Carnets de voyage : Istanbul 2014 | Japon 2014
63Bon, ben, t'as plus qu'à nous montrer une vidéo !
Débutant depuis 1981 !
Plus de photos ici : FlickR
64je n'y connais rien de rien tertiaroa mais j'ai ça en tête :
https://www.youtube.com/watch?v=R46ca9zBP4A
Et ça fait mal.... (à tout pt de vue selon moi)
https://www.youtube.com/watch?v=R46ca9zBP4A
Et ça fait mal.... (à tout pt de vue selon moi)
65Une chose toute bête, j'ai déjà eu par le passé des problèmes de saccades lors de lecture de certains mov avec quicktime, à l'époque j'avais installé vlc, pour voir si ça marchait mieux, et là.....miracle....plus aucun souci...
Tu te sers de quel lecteur pour regarder les vidéos filmées ?
Tu te sers de quel lecteur pour regarder les vidéos filmées ?
quand c'est floutu c'est foutu
66Je ne m'appelle pas Vincent Munier et je ne dispose pas de ses moyens techniques, ni financiers !
Je ne suis qu'un simple amateur qui débute dans la vidéo avec de petits moyens !
En fait, je pensais voir une vidéo faite par toi et pas un autre !
Je ne suis qu'un simple amateur qui débute dans la vidéo avec de petits moyens !
En fait, je pensais voir une vidéo faite par toi et pas un autre !
Débutant depuis 1981 !
67VLC pour moi aussi !
Débutant depuis 1981 !
68 Tertiaroa, je n'y connais rien du tout en vidéo, je ne sais même pas où ça se trouve sur mon appareil.... donc je me permets les jugements terribles et cruels de ceux qui n'y connaissent rien.
Courage !
Courage !
69Y'a pu qu'à ressortir tout le matériel...tetiaroa a écrit :Bon, ben, t'as plus qu'à nous montrer une vidéo !
Un problème qui me reste à régler concerne les câbles audios : j'avais utilisé des câbles XLR pour enregistrer sur le Zoom H5, mais le son est saturé, quel que soit le niveau sonore sélectionné sur les potentiomères; j'imagine que cela vient des câbles bas de gamme pris pour la circonstance (vu qu'il ne s'agissait que d'un essai pour moi).
VLC m'a toujours joué des tours, avec de nombreuses plantages à la clé.salamander a écrit :Une chose toute bête, j'ai déjà eu par le passé des problèmes de saccades lors de lecture de certains mov avec quicktime, à l'époque j'avais installé vlc, pour voir si ça marchait mieux, et là.....miracle....plus aucun souci...
Movist pour ma part. Très stable en ce qui me concerne.Tu te sers de quel lecteur pour regarder les vidéos filmées ?
Curieusement, sur de nombreuses vidéos hormis celles que je faisais, je n'avais pas de problèmes de fluidité : que ce soit YouTube, ou des clips récupérés sur le net.
70Gygy a écrit : Les gars,
J'ai réalisé Qque petits films sur les oiseaux. J'ai utilisé le D4 et le D4s puis couplé les 105mm, 300mm et 500mm, le tout sur trépieds.
Au début les Af se mettent en fonction ce qui provoque des légers floutés. (ça je l'enlève) Je désactive le VR car on se croirait sur un bateau...
Comme le dit Pierrot je filme des petits bouts, mais quand-même de l'ordre de 2 minutes pour capturer des scènes intéressantes, le montage fera le reste dans le timing des plans.
Donc à voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=UTnNPu7 ... 20&index=1 (deuxième montage)
J'ai profité du début du week-end pour regarder le premier clip. Belle réalisation, avec une image très nette. Qu'est-ce que tu as utilisé comme réglages (vitesse, ouverture, ISOs...) si tu t'en souviens ? Utilises-tu toujours les mêmes ?
71Je suis en 1920X1080/30p et en mode crop 1920X1080/30p et pour les ralentis en 1920X1080/60p en auto ISO de 200 => 6200. Mode M pour régler mon diaf et à 1/30s
Je fais la MaP avant de procéder à la prise mais j'utilise le bouton AF-ON pour refaire le point si l'oiseau bouge dans ce cas précis c'est une zone du clip que je vais couper.
Pour le son je prends l'ambiance par l'appareil et c'est moins important car comme tu l'as vu je nappe avec de la musique que Brice n'aime pas...
J'ai découvert l'autre jour qu'en mode M je peux agir sur la vitesse et de passer en 1/1000s ce qui me sera utile pour certaines scènes .
Gygy
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gygy)
72Bonjour gygy,
Une précision au cas où, ce n'est pas tant le morceau en soit qui me déplait, mais plutôt son articulation avec l'image et le fait que la bande passe trois fois de suite avec des coupures.
Trouver une bande son adéquat, cad en accord avec le montage et le sens des images, c'est encore un autre 'délire'...
Personnellement, je me sens incapable de produire un jour une vidéo digne de ce nom, c’est pourquoi j'admire votre persévérance et vous encourage !
Bonne soirée.
Une précision au cas où, ce n'est pas tant le morceau en soit qui me déplait, mais plutôt son articulation avec l'image et le fait que la bande passe trois fois de suite avec des coupures.
Trouver une bande son adéquat, cad en accord avec le montage et le sens des images, c'est encore un autre 'délire'...
Personnellement, je me sens incapable de produire un jour une vidéo digne de ce nom, c’est pourquoi j'admire votre persévérance et vous encourage !
Bonne soirée.
73Oups pat...j'avais pas vu lors de ma dernière intervention que tu avais dit juste au dessus avoir résolu le souci, donc c'était bien du côté de ton ordi que ça merdouillait....cool
quand c'est floutu c'est foutu
74Bonjour,
Je me pose quand même la question : Par rapport au tuto de Jean-Christophe Dichant, si je veux diffuser ma vidéo sur Facebook, Youtube, Viméo et les autres sites internet, ne vaut-il pas mieux rester au standard NTSC ?
Je me pose quand même la question : Par rapport au tuto de Jean-Christophe Dichant, si je veux diffuser ma vidéo sur Facebook, Youtube, Viméo et les autres sites internet, ne vaut-il pas mieux rester au standard NTSC ?
Débutant depuis 1981 !
75Qu'entends-tu par standard NTSC ?tetiaroa a écrit :Bonjour,
Les histoires de PAL, secam et NTSC, c'est fini depuis longtemps me semble-t-il.
Aujourd'hui, le standard de diffusion est le mp4, qui permet de choisir librement le nombre d'images par seconde, et sous Youtube, tu peux choisir à ta guise 24, 25 ou 30i/s.
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA