Je me joins à ce fil pour vous faire part de mon expérience.
2 points importants:
1) ne jamais utiliser l'AF
2) Ne jamais utiliser le micro du boîtier
Pour mieux comprendre les ravages possibles, voyez cette vidéo dans laquelle j'expose bien le problème.
https://www.youtube.com/watch?v=oYNEVojQOEI
C'était mon premier essai de publication de vidéo, j'ai cru devoir gesticuler beaucoup pour animer le sujet et c'était une erreur. La qualité n'est pas au rendez-vous, mais je crois que ça pose bien la problématique.
Je recommande donc de suivre les conseils de pbcognein:
Le trépied, c'est très bien, mais si ce n'est pas possible, un objectif stabilisé peut suffire.pbcognein a écrit :On a déjà parlé de prendre un peu plus que la scène on dit 3 sec. Avant et 5 après ...
Quand on est débutant il faut éviter au possible les mouvement de caméra et de zoom, donc pas où peu de traveling, pas de zooming ....
Une scène , un plan fixe, mise au point manuelle avant.
Sans objectif ou capteur stabilisé, il ne faut même pas penser à filmer à main levée.
Autre chose que j'ai découverte à travers des essais pas encore publiés:
En vidéo, l'hyperfocale ça marche très bien et on peut totalement se fier aux valeurs des tables de profondeur de champ de DofMaster.
C'est une information hyper importante, car en photo numérique, comme on regarde les photos à de forts grossissement,s, nous savons tous qu'on ne peut pas se fier aux tables de profondeur de champ.
En vidéo, comme on regarde l'image à une distance bien supérieure à sa diagonale, on peut se fier totalement aux tables de profondeur de champ.
Cela marche tellement bien que j'ai téléchargé l'appli Dofmaster sur mon smartphone !
En pratique, je mets mon zoom en position 24mm et:
- Distance 1,5m (5 pieds) f/16 ==> Net de 75cm à l'infini
- Distance 2m f/11 ==> Net de 1m à l'infini
- Distance 3m (10 pieds) f/8 ==> Net de 1,5m à l'infini
Je donne les repères en pied car sur la bague de MaP de mon zoom, je n'ai que le repère pour 1m, 2m ou l'infini. Heureusement, les valeurs en pieds me fournissent les distances manquantes.
En position 28mm c'est 2m f/16 ou 3m f/11
En position 50mm c'est 6m f/16
En intérieur, c'est encore plus simple MaP à 1,5m ou 2m et diaphragme à f/5,6 ou f/8. Tout roule !