Filmer avec un réflex

1
Bonjour à tous ! :chapo:

J'ai été invité à un mariage au cours duquel je voudrais faire quelques séquences vidéo avec mon Nikon D610. Je dois avouer ma totale ignorance sur la meilleure façon de procéder pour l'utiliser comme camescope : j'ai bien une expérience (un peu ancienne) de caméras vidéo, mais qui à la base étaient faites pour cela, ou bien sur mon Nikon P6000, qui dispose d'un mode caméra, mais rien de similaire sur un DSLR : mon ancien Nikon D300 n'avait pas de mode vidéo. :oops:

J'ai l'intention de l'utiliser avec un Zoom H5 pour servir de micro. J'ai déjà acheté le câble et l'adaptateur ("hot shoe") pour fixer le Zoom H5 sur le Nikon.

J'ai profité du week-end pour essayer l'ensemble. J'ai essayé en mode automatique, HD (1080, pas sûr si interlacé ou progressif) et en 25 ou 50 fps (standard PAL). Résultat plus que moyen, avec une image peu fluide, un difficulté de MAP, et une certaine instabilité de l'ensemble. Au niveau du son, c'est pas mal mais cela reste à bien améliorer...

Bref, je suis à la recherche de tout conseil qui me permette d'améliorer l'ensemble... Je pense que mes cartes mémoires ne sont pas en cause (pas les plus rapides, mais quand même des 80 MO/s de mémoire). Cela peut être du au moniteur informatique (Apple, qui peut ne pas avoir aimé un réglage PAL avec 25 fps d'où l'absence de fluidité pour lire le fichier en MOV). Mais pour le reste, que choisir ?

- parmi les modes, faut-il retenir l'automatique, passer en Manuel, priorité ouverture, priorité vitesse, autre ?
- est-ce que le mode full HD ne serait pas de trop pour le Nikon D610, ou pour les cartes mémoires utilisées ? J'ai glané le net, et j'ai pu voir des vidéos bien définies et fluides prises avec un D610...
- pour la MAP, quelle méthode retenir ? Faut-il laisser en automatique, passer en manuel ? Ou bien tout simplement rester sur un cadrage fixe avec un réglage fixe ?
- quel type d'optique préférer ? Un zoom ? Une focale fixe ? Quelle focale ? J'imagine qu'un VR ne sert pas à grand chose pour filmer.
- quant au son, si certain(e)s d'entre vous ont une expérience d'un DSLR avec un enregistreur Zoom, je serais preneur de tout conseil quant aux réglages...
- faut-il systématiquement convertir les fichiers pour obtenir une meilleure fluidité (j'ai tout ce qu'il faut pour cela, mais pas testé sur les clips tentés).

Merci par avance pour toute réponse et tout conseil, et désolé si mes questions vous semblent trop évidentes : je suis un parfait débutant en matière de vidéo sur DSLR... :good:
Carnets de voyage : Istanbul 2014 | Japon 2014

Re: Filmer avec un réflex

2
Hello

C'est bien quelque chose qui m'effraye tant la prise en main d'un boitier reflex n'est absolument pas faite pour filmer, telle que.
De ce que j'en vois chez les pros qui filment au reflex - et ils sont de plus en plus nombreux - c'est qu'ils ajoutent tellement d'extensions que le boitier ne ressemble plus à un reflex mais à une caméra d'épaule voire à du matos de plateau télé.
Bref, si je devais faire ça, à défaut d'acheter ce qu'il faut (quelques centaines d'euros), je ferais déjà des essais avec le boitier sur un trépied et une tête vidéo - surtout pas de "main levée" - et je ne ferais pas confiance à l'AF, réputé lent en video.
Par ailleurs, il faut de bonnes conditions de lumière si tu ne veux pas des images bruitées et ou saccadées (temps d'exposition supérieur à 1/25...). Si tes zooms ne sont pas lumineux, amha, il faut les oublier.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

3
Merci pour ta réponse ! :good:
Fredlab a écrit :C'est bien quelque chose qui m'effraye tant la prise en main d'un boitier reflex n'est absolument pas faite pour filmer, telle que.
Il me semble que c'est plus simple chez Canon. Le fait que Canon soit en même temps fabricant de matériel vidéo ne doit pas y être pour rien... ;)

Vu que tu as les deux, as-tu une opinion particulière sur ce sujet ? ;)
De ce que j'en vois chez les pros qui filment au reflex - et ils sont de plus en plus nombreux - c'est qu'ils ajoutent tellement d'extensions que le boitier ne ressemble plus à un reflex mais à une caméra d'épaule voire à du matos de plateau télé.
C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait essayer cette voie : si les DSLRs sont de plus en plus utilisés pour filmer, et même au niveau pro, c'est qu'il doit y avoir une raison; qualité des optiques, des capteurs, etc... Je n'imaginais même pas utiliser le D610 en tout et pour tout pour ce faire, sachant par (petite) expérience que les micros intégrés sont comme le flash intégré : juste pour dépanner, mais en aucune manière pour servir de façon régulière. Après, reste à savoir ce qu'il faudrait ajouter le cas échéant pour libérer le potentiel du boîtier... :oops:
Bref, si je devais faire ça, à défaut d'acheter ce qu'il faut (quelques centaines d'euros), je ferais déjà des essais avec le boitier sur un trépied et une tête vidéo - surtout pas de "main levée" -
Tu confirmes par là-même que le défaut de stabilité rencontré dans mes essais est normal... Il faut dire aussi que j'ai été un peu dérouté par le fait qu'il faut absolument utiliser l'écran arrière pour filmer, alors qu'en temps normal je n'utilise que le viseur. De mémoire, sur les camescopes que j'ai pu avoir je n'utilisais aussi que le viseur...
et je ne ferais pas confiance à l'AF, réputé lent en video.
Est-ce facile de faire une MAP en manuel en vidéo ? Surtout si le cadrage change ?
Par ailleurs, il faut de bonnes conditions de lumière si tu ne veux pas des images bruitées et ou saccadées (temps d'exposition supérieur à 1/25...).
J'ai cru lire qu'il fallait autant que faire se peut utiliser 1/50/s, histoire d'être compatible avec les 25 ou 50 fps du PAL, du moins en lumière artificielle. Si c'est confirmé, cela reviendrait à utiliser le mode avec priorité à la vitesse, et à se caler en 1/50s...
Si tes zooms ne sont pas lumineux, amha, il faut les oublier.
Pour çà c'est OK. Les deux zooms ouvrent à f/2.8, et le 50mm à f/1.8.

Merci pour tes conseils ! :good:

5
lincal a écrit :En attendant, je retiens un point qui me parait important : travailler sur trépied avec une rotule 3D ;)
non, pas 3D... la verticale ne sert à rien (on ne bascule pas le boitier)
il faut juste panoter et pencher le boitier
si possible, cette tête doit être résistante au mouvement, histoire d'avoir des changements de plan pas trop rapide (sous peine de rendre malade le spectateur)

Pour la map à la main, ben, là, justement, c'est pour ça qu'il faut avoir le matos à l'épaule que Canon et Samyang ont sortis des objectifs spécifiques, avec un engrenage sur la bague de mise au point.
Image
Le mot qui va avec ça, c'est "follow focus" et "Zacuto Z-finder"

Je ne fais que théoriser, j'ai juste deux ou trois clips faits avec mes Canon... sans avoir d'objectif Canon... autant dire que je suis encore loin de faire du film
(tu peux ajouter la notion de scénario, de gens prêts à refaire des prises... puis le son... wow... mais ça serait te décourager)
Nikon inside
Mon fil photo

6
Fredlab a écrit :Pour la map à la main, ben, là, justement, c'est pour ça qu'il faut avoir le matos à l'épaule que Canon et Samyang ont sortis des objectifs spécifiques, avec un engrenage sur la bague de mise au point.
Image
La MAP est débrayable sur les objectifs Nikon, mais j'imagine que les optiques que tu décris sont plus performantes à ce niveau ! ;)
Le mot qui va avec ça, c'est "follow focus" et "Zacuto Z-finder"
On entre là dans une dimension largement différente... :oops:
(tu peux ajouter la notion de scénario, de gens prêts à refaire des prises... puis le son... wow... mais ça serait te décourager)
... n'oublie pas que je souhaite juste tourner quelques clips lors d'un mariage (pour le scénario, il est donc déjà choisi... pour refaire les scènes, c'est autre chose) ! :oui:
Je ne fais que théoriser, j'ai juste deux ou trois clips faits avec mes Canon... sans avoir d'objectif Canon... autant dire que je suis encore loin de faire du film
Merci de tes interventions en tout cas, tu me permets d'évoluer un peu dans ma réflexion. Je pense qu'il faut surtout essayer, et encore essayer... :super:

7
Pat17 a écrit :La MAP est débrayable sur les objectifs Nikon, mais j'imagine que les optiques que tu décris sont plus performantes à ce niveau ! ;)
Oui, c'est surtout cette bague crantée qui va avec la molette plus ou moins démultipliée du "follow focus"
(il existe des bagues de ce genre que l'on peut ajuster autour des bagues de map de nos objos plus "classiques")
On entre là dans une dimension largement différente... :oops:
C'est bien là le problème :?
... n'oublie pas que je souhaite juste tourner quelques clips lors d'un mariage (pour le scénario, il est donc déjà choisi... pour refaire les scènes, c'est autre chose) ! :oui:
peut-être qu'un caméscope serait plus adapté, plus simple à utiliser
(une gopro ?)

Enfin, déjà le trépied, ça doit permettre de sortir quelques passages corrects
(ne pas hésiter à prendre avant puis après la scène... pour le montage, mieux vaut faire des coupes... idem, il faut multiplier les rushes et penser à faire des plans de transition (défocus, surex, sousex avec justement autre chose que la scène intéressante)
Nikon inside
Mon fil photo

8
Fredlab a écrit :Oui, c'est surtout cette bague crantée qui va avec la molette plus ou moins démultipliée du "follow focus"
(il existe des bagues de ce genre que l'on peut ajuster autour des bagues de map de nos objos plus "classiques")
Merci, je n'avais pas compris la spécificité de ces objectifs... :oops:
peut-être qu'un caméscope serait plus adapté, plus simple à utiliser
(une gopro ?)
Dans la mesure où j'ai déjà le D610, et où j'ai déjà le Zoom H5, je souhaite simplement en profiter sans acheter encore un truc qui va prendre la poussière dans un placard... Car mes besoins en vidéo sont des plus limités. Déjà que je ne peux pas souvent sortir le matériel photo et audio... :oops:
(ne pas hésiter à prendre avant puis après la scène... pour le montage, mieux vaut faire des coupes... idem, il faut multiplier les rushes et penser à faire des plans de transition (défocus, surex, sousex avec justement autre chose que la scène intéressante)
Merci du conseil ! :super:

9
Je suggérais... connais-tu quelqu'un qui pourrait te prêter un caméscope ?
Sinon, tu peux te transformer en Robocop en craquant pour ce genre de chose :mrgreen2:

Je n'avais pas vu ta liste de matos : effectivement, ça peut faire très chouette avec ces top zooms.
Je n'avais pas vu ta localisation : pas moyen de braquer un émir pour acheter ce qu'il pourrait te manquer pour faire le film ?

Sinon, ça a l'air tout bête, mais si ça se trouve, ce genre de gadget (qui doit pouvoir se bricoler), je me dis que ça devrait pouvoir aider à faire la map.
Nikon inside
Mon fil photo

10
Fredlab a écrit :Sinon, tu peux te transformer en Robocop en craquant pour ce genre de chose :mrgreen2:
Ca ira merci, j'ai déjà ma dose de matériel à transporter à chaque déplacement... :clap:
Je n'avais pas vu ta liste de matos : effectivement, ça peut faire très chouette avec ces top zooms.
Merci ! :good:
Je n'avais pas vu ta localisation : pas moyen de braquer un émir pour acheter ce qu'il pourrait te manquer pour faire le film ?
Heuuuuu non, je préfère éviter... :nonnon:
Sinon, ça a l'air tout bête, mais si ça se trouve, ce genre de gadget (qui doit pouvoir se bricoler), je me dis que ça devrait pouvoir aider à faire la map.
A voir. Je souhaitais hier faire quelques essais après le travail (nous travaillons du dimanche au jeudi aux Emirats) mais je suis rentré trop tard avec trop de choses à faire... Je vais voir ce que je peux faire dans les jours à venir. Ma priorité est de régler cette histoire de manque de fluidité : jouer sur la vitesse d'obturation (apparemment 1/50s devrait être une bonne solution), puis le cas échéant convertir le fichier sur mon Mac.

Merci encore ! :good:

12
Bon je vais vous apporter mes maigres expériences et théorique en plus.
Mon père était un passionné de vidéo, moi pas mais par observation j'ai quelques notions.
On a déjà parlé de prendre un peu plus que la scène on dit 3 sec. Avant et 5 après ...
Quand on est débutant il faut éviter au possible les mouvement de caméra et de zoom, donc pas où peu de traveling, pas de zooming ....
Une scène , un plan fixe, mise au point manuelle avant, sur trépied de préférence
La mise au point à la main, en tournage demande une certaine pratique.
Plusieurs plans d'une même scène donne du rythme au montage.
Prévoir des plan de coupe, c'est à dire des plan de 20 sec que l'on fait avant le tournage, genre pour un mariage, l'église vue de loin, les arbres du parc, ça donne aussi du rythme au montage et permet de sa caler sur les musiques ou la bande sonore.
En plus ça donne des transitions et te laisse plus de temps le jour J pour te concentrer sur l'événement.
Je donne un exemple
La veille du mariage type catholique tu viens filmer le devant de la mairie, de l'église, le village où ça se passe.
Ces plans te serviront à par exemple introduire la scène de l'arrivée des gens en montrant avant le village où ça se passe.
Comme tu n'es pas obligé de filmer l'entrée des gens dans l'église c'est souvent ennuyant tu montres l église prise la veille et hop tu attaques directement dans l'église.

Voilà ce que je peux partager avec vous

La prochaine fois je parlerai un peu du montage, mais la j'ai encore moins de connaissances
Pierrot : la face sombre des animaux.

13
Hello

Pierre évoque le montage.
Je crois qu'il y a aussi un aspect qui n'a pas trop été évoqué, c'est la prise de son, la bande son.
monter de la vidéo est une chose... monter une bande son en est une autre - je ne crois que les prises de son directes (tataginette qui cause, Kévina qui repond au telephone...) soient géniales et dans un brouhaha sonore, ça ne doit pas être évident de faire des "coupes" :? mais séparer la bande son, mettre une musique à la place, ça peut aussi faire assez horrible.
Nikon inside
Mon fil photo

14
Fredlab a écrit :Hello

Pierre évoque le montage.
Je crois qu'il y a aussi un aspect qui n'a pas trop été évoqué, c'est la prise de son, la bande son.
monter de la vidéo est une chose... monter une bande son en est une autre - je ne crois que les prises de son directes (tataginette qui cause, Kévina qui repond au telephone...) soient géniales et dans un brouhaha sonore, ça ne doit pas être évident de faire des "coupes" :? mais séparer la bande son, mettre une musique à la place, ça peut aussi faire assez horrible.
J'ai volontairement pas parlé du son, car pour une vraie bande son il faut un enregisteur indépendant, des micros cravates etc ... donc pas dans le budget, je vous evoquerai mon point de vue, qui sera traité dans le montage uniquement .
Mais tu en as touché un mot, le mieux reste la piste musicale, et un mix voix dans les moment important de la cérémonie :)
Pierrot : la face sombre des animaux.
Répondre