Problème de halo lumineux

1
Bonjour !!! :chapo:

Comme vous le savez sûrement déjà, je commence tout juste la photo, et j'aurais quelques petites questions pour vous... :roll:
Savez-vous pourquoi ces petits "halos lumineux" s'incrustent dans mes clichés ? :? Peut-être ont-ils un nom ? Comment puis-je y remédier ?
Date de prise de vue : 23/07/2021 16:34:42
Longueur focale : 80 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T4
Date de prise de vue : 13/06/2021 14:46:36
Longueur focale : 16 mm
Exposition : 1/340 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T4
Le soleil brillait fort à chaque fois certes, cependant j'avais mis mon pare-soleil.

Merci d'avance ! :super:

PS : Peut-être pourriez-vous me donner une astuce Lightroom ou PS pour le supprimer post-traitement ? :cool:
Allez jeter un œil à mon Insta Photo2

Problème de halo lumineux

2
Bonjour Maoui,
Ces tâches, c'est ce qu'on appelle le flare, des aberrations optiques dues à la diffusion parasite de la lumière à l'intérieur de l'objectif.
Pare soleil ou pas, si tu te trouves +/- dans l'axe d'une source lumineuse, tu risques d'avoir un ou plusieurs ronds de flare.

Sur la seconde photo, on voit clairement que l'axe du flare correspond à celui du soleil par d'apport aux ombres : un bon gros contre jour, il vaut mieux éviter en général.

Sur la première, je pense à un reflet parasite d'un objet dans l'arrière plan. Si tu imagines pas mal de sources lumineuses ou de reflet dans l'arrière plan, cela peut faire des photos très esthétiques (ex : reflets dans la rosée du matin ou des gouttes d'eau après la pluie, très sympa à exploiter en macro).
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Problème de halo lumineux

3
Accessoirement, la première photo montre que certaines heures du jour ne sont pas idéales pour faire des photos à la belle lumière.
Tu le vois, les ombres sont très marquées, dures, et la lumière écrase tout. Si tu veux de belles lumières, il va falloir apprendre à te lever avec, ou avant, le soleil et à attendre qu'il se couche. Heure dorée, heures bleues seront tes amies. La lumière y est plus douce, plus enveloppante, plus modelante...

C'est d'ailleurs notre problème à nous, les amoureux des belles lumières. En promenade familiale, par exemple, nos accompagnants peuvent ne pas comprendre que nous restions sur place à l'attendre, à cause d'un nuage qui passe ou je ne sais quoi... Ce qui fait qu' au final la photo est un loisir souvent solitaire ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Problème de halo lumineux

4
Je complète la réponse de Papy sur le point suivant, qui n'a pas été traité:
Maoui a écrit : dim. 25 juil. 2021 14:16 Peut-être pourriez-vous me donner une astuce Lightroom ou PS pour le supprimer post-traitement ?
Je ne peux pas répondre pour Lightroom, mais dans Photoshop, il existe des outils très efficaces pour se débarrasser des flares comme celui de la deuxième image: Patch, Healing Brush ou Spot Healing Brush savent parfaitement faire cela. Comme tous les outils logiciels, il faut savoir les utiliser, car ce n'est quand même pas toujours de la magie pure et simple... même si, parfois, ça y ressemble...!

Pour le gros rond de la première image, c'est plus difficile du fait de sa proximité avec ton sujet principal. J'essaierais cependant les outils susmentionnés, en les combinant avec le Tampon on devrait pouvoir y arriver.
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »