Scan ou repro ?

1
Bonjour,
j'ai eu récemment l'idée de faire des tests pour déterminer ce qui paraît le plus qualitatif entre scannérisation et reproduction par un apn de diapositives 24x36.
Je possède déjà des scans de diapos datant de quelques années mais n'ayant pas de banc de repro, il m'a fallu bricoler un peu ! :P
Pour ce faire, j'ai donc réutilisé le bras horizontal de mon vieux pied Gitzo sur lequel j'ai monté un rail de mise au point. Le tout étant fixé sur un petit pied Manfrotto à l'aide de plusieurs adapteurs de pas de vis et d'une rondelle d'épaisseur en caoutchouc ... :mrgreen:
Pour la prise de vue, le D800E avec son 60 f/2.8 macro et un petit cube de niveaux sur la griffe :

Date de prise de vue : 27/02/2021 08:56:48
Longueur focale : 3.7 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/1.9
Sensibilité ISO : 80
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : Samsung
Modèle : SM-G390F
Coordonnées : N 47 48 39/ W 3 39 6

Pour la "boîte à lumière", une tablette LED Dörr LT-2020 avec un IRC convenable et une TC mesurée à 5655 K ce qui correspond assez bien à un film type "lumière du jour". Le D800E est réglé sur 5660 K et j'ignore superbement les 5 K d'écart ! :mrgreen2: Une petite télécommande filaire à trois sous est aussi utile.

La diapo choisie est une K64 de 1989 et donnera peut-être des envies aux futurs voyageurs d'Afrique de l'Est ... il s'agit d'un guerrier masaï sur fond de Kilimanjaro.
Le scan d'origine a été fait avec un scanner à plat Epson 4490. L'image a été travaillée à l'époque puis reprise avec le tout récent Topaz Sharpen AI pour les besoins du test :


On voit à gauche l'original et à droite le résultat du filtre Topaz. Je dois dire qu'à ce stade, j'étais plutôt satisfait du résultat obtenu avec Topaz.
Pour la repro, la photo a été prise en raw avec le D800E puis traitée avec LR 6.14. Un masque d'expo sur la tête du masaï, un peu de netteté sélective et un petit dépétouillage ... à peine 5 minutes de traitement. Le résultat comparé dans PS avec l'image issue de Topaz :


A gauche la repro et à droite le scan retouché. Je vous laisse juge des différences : pour ma part, je préfère la repro qui ne m'a pas demandé plus de temps de traitement.
La diapo originale a été prise en 1989 sur une K64 avec un F801 et le 180 f/2.8 AF qui m'a toujours servi avec le D800E.

:chapo:
:chapo:

Scan ou repro ?

4
Bonjour,
@ Patochelou, merci, mais pour l'instant c'est du bricolage ... La repro est à la fois plus nette et plus fidèle en couleurs mais elle met davantage en évidence le grain caractéristique de la Kodachrome et l'âge de la photo. C'est un peu son défaut qui, si j'en crois quelques lectures est aussi celui des scanners de film comme les défunts Nikon Coolscan. Ca reste peut-être le meilleur moyen de sauver nos vieux films.

@ serge18, merci !

:chapo:
:chapo:

Scan ou repro ?

5
Hello,

Deux petites questions : quel est le modèle du rail ? Comment éclaires-tu la diapo (flash, boite à lumière, écran lcd...) ?
Le grain : potentiellement la gestion de l'accentuation.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Scan ou repro ?

6
.
:coucou:

Pour moi c'est évident la repro est plus fidèle.

J'ai noté que le temps de traitement était le même ;) Quand on a des milliers de diapos, un point important : Peux tu nous parler du temps de manipulation des diapos à la PV entre les 2 méthodes ?

avec le scan généralement on a des "guides" de maintient fournis ;) En repro , Tu démontes les cadres je suppose et tu poses les dias à même la tablette mais, as tu un guide pour ne pas refaire ta mise en place à chaque fois ?
Amicalement : Tinou.

Scan ou repro ?

7
SeSy a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:27 Hello,

Deux petites questions : quel est le modèle du rail ? Comment éclaires-tu la diapo (flash, boite à lumière, écran lcd...) ?
Le grain : potentiellement la gestion de l'accentuation.
Bonjour,
pour la lumière : c'est indiqué dans le texte, une tablette led Dörr LT-2020. La luminosité n'était pas au max et la TC a été mesurée.
Pour le rail : je le possède depuis des années et il est siglé Foca ... on en trouve toujours pour une somme assez modique comme ici par exemple.


Albertine a écrit : .
:coucou:

Pour moi c'est évident la repro est plus fidèle.

J'ai noté que le temps de traitement était le même ;) Quand on a des milliers de diapos, un point important : Peux tu nous parler du temps de manipulation des diapos à la PV entre les 2 méthodes ?

avec le scan généralement on a des "guides" de maintient fournis ;) En repro , Tu démontes les cadres je suppose et tu poses les dias à même la tablette mais, as tu un guide pour ne pas refaire ta mise en place à chaque fois ?
Bonjour,
pour ce test, je n'ai pas démonté les caches qui sont en carton collé pour les Kodachromes. Effectivement, les scanners possèdent des guides qui permettent de numériser plusieurs diapos/négatifs à la fois. Ici, je les ai juste alignées sur une règle en les faisant glisser. On peut bien sûr bricoler un guide mais je n'en ai pas eu le temps !

Pour le temps de numérisation je dirai que c'est peu ou prou la même chose. Je n'ai pas de scanner de film donc j'utilise un scanner à plat Epson 4990. Le temps de scannérisation est long, je ne l'ai plus en tête mais à 2400 dpi c'est vraiment long ! Et si en plus on fait du multi passe !!! Heuuu

Pour la repro, le plus long est l'installation et le réglage de la tablette (luminosité et TC. Pour le reste, les prises de vue s'enchaînent. Globalement ça me paraît quand même plus rapide.

:chapo:
:chapo:

Scan ou repro ?

8
.
:coucou: laurentia,

Merci pour ta réponse. ;) J'ai un scanner à plat Epson GT-9500 , il est vieux mais excellent. Même avec l'habitude, comme tu le faisais remarquer c'est très très long.
J'ai numérisé quelques vieux albums et séries de diapos que me réclamait la famille mais j'ai renoncé à numériser mes propres dias.

J'ai déjà du mal à traiter les images récentes ( au moins 4 ans de retard :? ) je crois que quelque part j'attendais un procédé miracle rapide ..... et gratuit :roll: mais c'est comme le père Noël cela n'existe pas :ptdr: ceci dit au moins au niveau du résultat face au traitement , le système " repro-tablette" est pas mal. ;)

Avec ce système de "repro,-tabette" j'ai vu une vidéo sur le web. On peut s'en servir pour "coloriser" des négatifs nb. On fait le cliché nb avec ta méthode et au traitement on inverse complètement la courbe. On peut soit passer par une appli sur téléphone ou sur PS. J'ai gardé je pense ce truc là quelque part .... Heuuu As-tu essayé un jour ?

.
Amicalement : Tinou.

Scan ou repro ?

9
Albertine a écrit : ven. 2 avr. 2021 11:59 On fait le cliché nb avec ta méthode et au traitement on inverse complètement la courbe. On peut soit passer par une appli sur téléphone ou sur PS. J'ai gardé je pense ce truc là quelque part .... As-tu essayé un jour ?
Non, je n'ai pas (encore) fait ça pour du NB, mais inverser la courbe est plutôt facile que ce soit dans LR, PS ou C1 ! Je me suis d'ailleurs fait des presets perso pour ça dans LR et C1 ... il suffit ensuite de se rappeler que certains réglages sont inversés ! ;)

En tout cas oui, le résultat est meilleur. La souplesse du raw permet beaucoup de latitude et on peut même envisager du bracketting d'exposition à la pdv pour tirer le meilleur parti de l'image.

:chapo:
:chapo:

Scan ou repro ?

10
Albertine a écrit :ven. 2 avr. 2021 11:59 On peut soit passer par une appli sur téléphone ou sur PS
Bonjour,
j'ai essayé une application Kodak pour téléphone (Scanner de pellicules mobile) sur une diapo et un négatif couleur ...
Bien sûr le résultat dépend de la qualité de l'appareil photo du téléphone. Mais, si la diapo rendait pas trop mal, le rendu du négatif couleur était vraiment pas génial ! De fait, je l'ai converti en NB dans cette même appli et ça rendait nettement mieux ...
Bref, pour moi c'est un truc à conserver pour capturer des images dont on ne peut disposer ou alors à oublier !

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »